Présidentielle 2022 : 1er débat entre les 5 candidats à l’investiture des Républicains

À partir de ce lundi 8 novembre, les cinq candidats à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle, vont entrer dans le vif de la campagne. Après les déclarations d’intention et la course aux parrainages, l’heure est désormais au grand oral. Ou plutôt, aux grands oraux. Quatre débats, un par semaine d’ici au vote des militants réunis en congrès début décembre, sont en effet prévus pour départager les 5 concurrents qui ont réunis les 250 parrainages  :  Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin.

Une première confrontation sur LCI

Le tout premier de ces débats est à suivre ce lundi sur LCI ce lundi à partir de 20h45 . Organisé en partenariat avec Le Figaro et RTL, il sera animée par les deux journalistes vedettes de la chaîne d’info en continu, Ruth Elkrief et David Pujadas. Quatre grands sujets seront abordés tour à tour par les cinq candidats à l’investiture du parti : le pouvoir d’achat, l’immigration, la sécurité et l’international. Chaque thème sera abordé pendant vingt minutes. Chaque candidat aura donc quatre minute pour s’exprimer.

L’occasion pour chacun de présenter ses propositions et d’essayer de faire pencher la balance en sa faveur. Un tirage au sort a été effectué pour déterminer l’ordre de parole des candidats sur chaque question. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti ouvrira le bal, suivi de l’entrepreneur Philippe Juvin. L’ex négociateur de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier prendra la suite, avant que la présidente de l’Ile-de-France, Valérie Pécresse, ne s’exprime. Xavier Bertrand donné favori clôturera les échanges.

Les échanges entre les cinq concurrents seront scrutés de très près par les militants LR autorisés à voter qui n’auraient pas encore fait leur choix. Alors que certains membres du parti avaient des réticences à organiser de tels débats de peur de voir apparaître des dissensions entre les candidats, les militants LR sont eux plutôt confiants.

Suivre le débat en direct

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *