Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo annonce sa candidature

Quand :
12/09/2021 Jour entier
2021-09-12T00:00:00+02:00
2021-09-13T00:00:00+02:00
Où :
Rouen
Rouen
France

Fin du suspense… La maire de Paris Anne Hidalgo déclarera sa candidature à l’élection présidentielle, dimanche 12 septembre dans la matinée, lors d’un déplacement à Rouen, a appris l’AFP auprès de plusieurs élus socialistes. Son équipe entretenait jusqu’alors le plus grand secret sur le programme de celle considérée d’ores et déjà comme une candidate pour 2022, depuis qu’elle avait affirmé, mardi, lors des journées parlementaires du PS à Montpellier, que “plus rien“ ne l’empêchait de se déclarer.

Quelque 200 élus socialistes seront sur place,  dont la  garde rapprochée de la candidate : Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, Johanna Rolland, la maire de Nantes, et Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse… Des personnalités de la société civile sont également attendues.

La ville de Rouen qui est à 136 km au nord-ouest de Paris et dont le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, est un soutien de l’élue, faisait partie des options pour cette annonce. Le cabinet de la maire de Paris, contacté par Playbook mardi soir, n’avait pas souhaité commenter. Mais la capitale normande, récemment traversée par son fils à la nage et où elle s’est rendue en février dernier pour parler du développement de la Vallée de la Seine, offre indéniablement un parfait storytelling à l’élue.

La future candidate a surtout choisi Rouen car la ville normande soulève plusieurs problématiques qu’elle souhaite aborder au long de sa campagne. “C’est une ancienne ville industrielle, tournée vers l’avenir, en proie à une réindustrialisation en lien avec l’économie verte“, souligne un élu. Autre avantage : sa proximité avec Paris, où la candidate reviendra dimanche soir pour un entretien au 20H de France 2.

Une interview au 20 heures de france 2

Ce déplacement à Rouen sera en effet suivi d’une interview dans la soirée de dimanche dans un journal télévisé. Non pas au 20 heures de Tf1, comme comme cela semblait initialement prévu, mais sur la chaîne du service public. Anne Hidalgo sera finalement l’invitée du journal de Laurent Delahousse, sur France 2, une semaine après le passage d’Arnaud Montebourg sur le même plateau. Une annonce qui clôturera “une journée très dense passée sur le terrain, dans l’ouest de la France“, indique Le Parisien.

Une esquisse de programme

Anne Hidalgo rajoute ainsi son nom à la longue liste de candidats déclarés ou putatifs à gauche, dont l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’ex-socialiste Arnaud Montebourg, qui s’est lancé samedi dernier, le communiste Fabien Roussel ou encore le candidat qui émergera de la primaire écologiste, dont le 1er tour est programmé du 16 au 19 septembre prochains. La maire de Paris n’est pour l’heure créditée que de 7 à 9% des intentions de vote selon les sondages, mais ses soutiens affirme que “le match n’est pas joué“.

Il ne faut pas s’attendre ce dimanche à de grandes annonces : ses proches l’affirment, le temps est encore à “l’écoute“. La prise de parole de la candidate à Rouen ne sera donc pas encore un discours-programme. Trop prématuré. Mais, “il y aura des premières pistes d’engagements autour du travail, de l’emploi et de la réindustrialisation“, indique au JDD un membre de la campagne. Certaines propositions affleurent déjà dans le livre de Anne Hidalgo, “Une femme française“, qui sortira mercredi. Elle y plaide notamment pour “un grand mouvement de revalorisation des salaires“, qu’elle juge aujourd’hui trop “faibles pour les classes moyennes et les catégories populaires“, comme elle l’explique dans  un entretien au Point ce mercredi, où elle esquisse quelques traits du programme qu’elle va porter lors de la campagne.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *