Présidentielle 2022 : les adhérents de LR votent sur la méthode de sélection de leur candidat

Quand :
25/09/2021 Jour entier
2021-09-25T00:00:00+02:00
2021-09-26T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel

A sept mois de l’élection présidentielle, la Droite n’a toujours pas désigné son candidat, ni tranché sur la méthode de désignation de ce dernier.Lors d’un congrès dématérialisé ce samedi 25 septembre, les Républicains vont proposer à leurs 79 000 adhérents de se prononcer sur l’organisation ou non d’une primaire pour désigner leur champion à l’Elysée en 2022. Deux options seront soumises au vote électronique des membres de LR. L’une consiste à organiser une primaire ouverte à eux comme aux simples sympathisants de droite ; l’autre, à faire voter début décembre un congrès du parti réservé, lui, aux seuls encartés.

Les adhérents seront appelés à choisir entre “deux méthodes de désignation“ : une primaire ou un congrès pour désigner le candidat, a expliqué Christian Jacob, le patron des Républicains, dans un message aux militants. “Soit on est dans un système ouvert aux militants, aux adhérents à jour de cotisation et sympathisants qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite et du centre“, a-t-il ensuite expliqué. Soit, “’c’est un congrès des militants à jour de cotisation qui désigneront le candidat“.

Cette méthode du congrès est celle  “qui a prévalu dans le passé“, rappelle le numéro 3 du parti, le député du Lot Aurélien Pradié. Plusieurs prétendants pourront se présenter, mais “l’hypothèse la plus probable est qu’ils se seront mis d’accord entre eux“ d’ici là, ajoute-t-il, espérant voir se dégager “un candidat évident“. Une fois cette épineuse question réglée se posera instantanément la suivante : que faire avec Xavier Bertrand, pour l’instant en tête des sondages à droite, qui maintient depuis son entrée dans la course au mois de mars, qu’il ne passera pas par la case primaire ?

Leonetti plaide plaide en faveur d’une consultation semi-ouverte

Chargé par le parti de trouver une méthode de rassemblement pour départager les prétendants à l’investiture du parti, Jean Leonetti a remis ce lundi au président du Sénat, Gérard Larcher, et à Christian Jacob, président des Républicains, les conclusions de ses travaux sur le mode de départage des candidats. Le maire d’Antibes qui pointe les inconvénients d’un congrès, plaide clairement pour l’organisation d’une primaire semi-ouverte. Dans soin rapport, il vante une procédure “plus ouverte, plus moderne, plus dynamique et plus démocratique“  et qui selon lui, permettrait “d’augmenter la base militante“ et de “créer un élan populaire“. Mais le “Monsieur Primaire“ de LR conditionne la participation de cette base électorale à la signature d’une charte posant quatre conditions : l’adhésion aux valeurs de la famille politique, l’affirmation d’une volonté d’alternance du pouvoir en place et de soutien au candidat désigné, l’acceptation d’être identifié dans une base mobilisable pour la campagne électorale et une participation de deux euros.

La deuxième option mentionnée dans le rapport est la consultation des seuls adhérents. Celle-ci avait le vent en poupe ces derniers temps dans les couloirs de la droite. Cette idée présente “l’avantage de la simplicité“ admet Jean Leonetti, tout en qualifiant l’option d’“alternative par défaut“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *