Présidentielle américaine : débat vice-présidentiel

Quand :
07/10/2020 Jour entier
2020-10-07T00:00:00-06:00
2020-10-08T00:00:00-06:00
Où :
Kingsbury Hall, Auditorium Nancy Peery Marriott
1395 Presidents' Cir
Salt Lake City, UT 84112
États-Unis

Le seul et unique débat vice-présidentiel, entre la sénatrice démocrate Kamala Harris et le vice-président sortant, Mike Pence, se tiendra à à Salt Lake City (Utah), le mercredi 7 octobre. Les candidats à la vice-présidence 2020 s’affronteront sur la scène du  Kingsbury Hall de l’université de l’Utah, Plus précisément à l’auditorium Nancy Peery Marriott. “Le débat vice-présidentiel du 7 octobre entre le vice-président républicain Mike Pence et le sénateur démocrate américain Kamala Harris se poursuivra malgré les tests positifs du président Donald Trump pour le coronavirus“, a déclaré vendredi la commission du débat. De leur côté Pence et Harris ont annoncé séparément vendredi qu’ils avaient été testés négatifs pour COVID-19.

L’hospitalisation du président Trump détecté positif au Covid-19 a catapulté le débat vice-présidentiel de cette semaine sous les projecteurs, faisant pression sur le vice-président Mike Pence et le sénateur Kamala Harris pour qu’ils utilisent ce forum pour rassurer un public anxieux et faire passer le message qu’ils sont prêts et qualifiés pour intervenir comme président.

Le dispositif sanitaire

A la demande de l’équipe de campagne de la candidate démocrate, la sénatrice Kamala Harris et le vice-président, Mike Pence, seront séparés par une paroi en plexiglas lors du débat. Toujours à la demande du camp démocrate, les deux candidats seront assis à plus de quatre mètres (12 pieds),  l’un de l’autre, au lieu des 2 mètres (7 pieds), initialement prévus. Un aménagement accepté par la commission sur les débats présidentiels  qui a en revanche refusé une autre demande de l’équipe de campagne de Biden, visant à ce que que les deux candidats puissent se déplacer pendant le débat. Une requête rejetée par le camp Républicain, qui préfère un événement assis.

Le format du débat

Le débat débutera à 21 heures et se déroulera sans interruption pendant une heure et demie. D’une durée de 90 minutes, il sera animé par Susan Page, chef du bureau de Washington du quotidien USA Today. 

Son format comprend neuf segments d’environ 10 minutes chacun. Comme pour le premier débat, chaque segment débutera par une question et chaque candidat disposera de deux minutes pour répondre. Le temps restant sera un débat informel entre les deux candidats à la vice-présidence. Les thèmes abordés  annoncés par la Commission sur les débats présidentiels une semaine avant le débat, seront au nombre neuf. Chacun aura une durée d’environ 10 minutes.

Inutile de préciser que si l’état du président ne s’est pas amélioré d’ici là, le débat portera évidemment sur le thème de la santé publique, celui-là même que le ticket républicain a cherché à esquiver depuis le début, tant une majorité écrasante d’Américains estime que la gestion de la pandémie de Covid-19 par la Maison-Blanche n’a pas été à la hauteur des attentes.

L’autre grand sujet du débat tournera évidemment autour de la Cour suprême et de la nomination la semaine dernière par Donald Trump de la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer la progressiste Ruth Bader Ginsburg. Les auditions au Sénat doivent démarrer le 12 octobre, mais voilà qu’on ne sait plus très bien si le vote pourra avoir lieu.

Ce qu’il faudra surveiller

Il est difficile d’imaginer à quel point ce débat a été façonné par la pandémie de Covid-19, de l’hospitalisation du président Trump, à l’escarmouche de dernière minute entre les camps de Biden et Trump sur la question de savoir si M. Pence – qui a interagi avec la Maison Blanche les conseillers qui ont depuis été testés positifs pour le coronavirus – devrait se tenir derrière un écran protecteur en plexiglas.

Ce débat contraindra très probablement le vice-président à rendre compte de la réponse hésitante de la Maison Blanche à une pandémie qui a tué plus de 200.000 personnes aux États-Unis et infecté 7,4 millions d’Américains, y compris l’homme le plus protégé du pays. Le vice-président sera également susceptible d’être pressé de défendre les actions de M. Trump depuis que sa maladie a été diagnostiquée : quitter l’hôpital contre les conseils de nombreux professionnels de la santé, minimiser la menace du virus et retirer radicalement son masque à son retour à la Maison Blanche.

Attaquer Donald Trump sera en revanche un exercice plus délicat pour Kamala Harris Harris. Avec le diagnostic de Covid-19 du président américain et son retour à la Maison Blanche après trois nuits à l’hôpital, des attaques sévères contre un président malade pourraient être politiquement imprudentes. La campagne Biden a d’ailleurs supprimé sa publicité négative attaquant M. Trump dès qu’il a révélé son diagnostic. Le candidat démocrate est d’ailleurs intervenu lui même avec précaution en parlant de son rival à la course à la présidentielle.

Le profil des deux candidats

Kamala Harris : un atout jeunesse

Le candidat démocrate a clairement indiqué lors d’un meeting que voter pour lui signifiait voter pour celle qui prendrait sa suite, ce qui serait une double première pour une femme de descendances noire et asiatique. D’où l’importance du débat qui l’opposera mercredi, au vice-président, Mike Pence. Kamala Harris est la quatrième femme, mais la première femme de couleur, à rejoindre le tandem présidentiel d’un des deux grands partis. Elle incarne l’évolution des États-Unis, non sans heurts, vers l’égalité des chances et une justice équitable. A 55 ans, la sénatrice offre à Joe Biden, 77 ans, un indéniable atout jeunesse.

Sénatrice de Californie depuis 2017, elle a auparavant été procureure générale de cet État. Avant qu’elle ne mette fin à sa propre candidature présidentielle en décembre, elle a participé à cinq débats des primaires démocrates, montrant sa capacité à diriger une scène de débat et à lancer des attaques. La sénatrice a notamment généré, en juin, lors du premier débat, l’un des moments les plus électriques de la course à la présidentielle, lorsqu’elle visait Biden.

Kamala Harris s’est préparée ces derniers jours en faisant jouer le rôle de son adversaire à Pete Buttigieg,  élu de l’Indiana et ex candidat aux primaires démocrates, qui connaît bien les qualités et les défauts du vice-président sortant. Elle a également reçu les conseils de Hillary Clinton et de son colistier Tim Kaine, qui avait débattu contre Mike Pence il y a quatre ans.

Mike Pence : un ultra conservateur, anti-avortement, anti-mariage pour tous

Cheveux aussi pâles que son teint. Manières empesées. Sourire forcé… ou grimace ? Mike Pence incarne non seulement la présidence de Trump, mais aussi une version des États-Unis à mi-chemin entre le passé révolu et le mythe. Discret, flagorneur, mais ambitieux, le vice-président sortant, loin de partager toutes les valeurs de Donald Trump, pourrait être amené à le remplacer. Ultra-conservateur, il incarne cet électorat évangélique blanc qui a contribué à sa victoire. Souvent dépeint comme un idéologue doctrinaire, il se définit lui-même comme “un chrétien, un conservateur et un républicain“, dans cet ordre.

Pour sa part, l’ancien vice-président a participé à un débat national en octobre 2016, avec le candidat à la vice-présidence démocrate de l’époque, Tim Kaine. Gouverneur de l’Indiana à l’époque, il avait livré une performance sans heurts, portant ses attaques contre Hillary Clinton.

Devant sa rivale, plus jeune, plus noire, plus enjouée, Mike Pence devra défendre un président raciste et sexiste. Sans doute impuissant, il observera Kamala Harris raconter son expérience du racisme et du sexisme, elle qui est une femme noire. Ce ne sera pas l’affrontement ordinaire de deux philosophies, mais plutôt la collision extraordinaire de deux parcours. Et c’est précisément ce qu’espère Joe Biden.

Regarder le débat

Outre sa diffusion en direct par la Maison Blanche, le débat vice-présidentiel pourra être suivi à partir de 21h00 (heure de l’est américain) sur tous les principaux réseaux et chaînes d’information. Il sera diffusé en direct sur ABC, NBC, CBS, FOX, CNN, MSNBC, FOX News, PBS et C-SPAN. Plus simplement en Europe, il sera accessible en direct sur YouTube dès 3 heure du matin (heure française) et en France sur LCI et LCI.fr

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *