Présidentielle américaine, J-22 : Donald Trump repart en campagne

Quand :
12/10/2020 – 14/10/2020 Jour entier
2020-10-12T00:00:00-04:00
2020-10-15T00:00:00-04:00
Où :
Sanford
Sanford
Floride
États-Unis

Après un rassemblement informel réunissant samedi quelques centaines de partisans sur la pelouse de la Maison Blanche, Donald Trump, repart en campagne, sept jours après sa sortie d’hôpital. Le médecin du président, le Dr Sean Conley, a déclaré jeudi que le président américain était en mesure de reprendre les événements en toute sécurité à partir de samedi, moins de 10 jours après son diagnostic. Sans autre détails, et sans faire mention d’un nouveau test négatif.

Un premier meeting en Floride

L’équipe de campagne de Donald Trump a annoncé vendredi que le président américain tiendra cette semaine en Floride, son premier meeting électoral depuis son test positif au Covid-19. Il aura lieu le lundi 12 octobre, à Sandford, au nord d’Orlando. Ce rassemblement dans la banlieue de Sanford était initialement prévu pour vendredi, mais a été retardé après le diagnostic positif de Trump au coronavirus. Le président américain  prononcera une allocution à 19h00 HAE (01h00 AM en France) a déclaré son équipe de campagne. Quelques heures plus tard, le locataire de la Maison Blanche a tweeté : “Sera à Sanford, en Floride, lundi pour un très GRAND RALLYE!“.

Il s’agira du premier grand meeting organisé par le président sortant, depuis celui dans le Minnesota qui avait précédé sa contamination au Covid-19. Ce grand retour sur la piste électorale avant les élections du 3 novembre se déroulera, et ce n’est pas anodin, dans un état clé, la Floride : l’un des “swing-state“, qui pourrait faire basculer le résultat de la présidentielle américaine le 3 novembre.

La Floride compte un peu plus de 21 millions d’habitants, c’est le troisième État derrière la Californie et le Texas en nombre nombre de grands électeurs, ces représentants du peuple américain qui votent pour le président. Il y a en 29 en Floride sur un total de 538. Si Donald Trump perd cet État, il perd l’élection.

Or, les derniers sondages du New York Times et du Siena College, montrent le candidat démocrate mène Trump de 5 points dans l’état, de 47% à 42%. L’avance de l’ex vice-président repose certes sur des circonscriptions démocrates, mais aussi sur celles traditionnellement gagnées par les républicains lors des précédentes élections présidentielles. Parmi les électeurs de moins de 30 ans, Biden mène Trump, de 62% à 25%. Mais il court aussi au coude à coude parmi les seniors du paradis de la retraite: 47% pour Biden et 45% pour Trump.

Deux autres meeting en Pennsylvanie et dans l’Iowa

L’équipe de campagne du président américain a également annoncé qu’il tiendrait deux rassemblements électoraux supplémentaires au cours de la semaine. Le premier en Pennsylvanie mardi 13 octobre, et le second, dans l’Iowa mercredi 14 octobre.

En Pennsylvanie, Biden mène là encore la course de 13 points parmi les indépendants et remporte 11% des voix républicaines. Le candidat démocrate accumule également d’énormes marges dans la banlieue de Pennsylvanie, grâce à son soutien parmi les électeurs blancs de la “classe supérieure“. Les électeurs blancs titulaires d’un diplôme universitaire soutiennent l’ex vice-président à 60%,  tandis que les blancs sans diplôme optent pour Trump par une marge de 24 points, 58% à 34%.

Cela donne à Biden un avantage de près de 2 contre 1 dans la banlieue traditionnellement compétitive de Philadelphie, de 60% à 32%. Clinton a remporté la banlieue de Philadelphie de 55% à 42%, selon les sondages.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *