Projet de loi anti-terrorisme : Castex et Darmanin à l’issue du Conseil des ministres

Quand :
28/04/2021 Jour entier
2021-04-28T00:00:00+02:00
2021-04-29T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’exprimeront mercredi à l’issue du Conseil des ministres, en lieu et place de l’habituel point presse de Gabriel Attal. Le chef du gouvernement et son ministre, s’exprimeront sur le projet de loi sur l’antiterrorisme et le renseignement, présenté au gouvernement lors du Conseil des ministres de ce 28 avril. “L’idée est de montrer qu’on est mobilisé au plus haut niveau sur le terrorisme, de répondre aussi aux attaques sur la faiblesse de notre politique antiterroriste ou migratoire“, ont indiqué des sources au sein de l’exécutif à la chaîne d’informations en continu.

 Le texte sur lequel l’exécutif planche depuis plusieurs semaines, a été présenté quelques jours après l’attaque au couteau d’un commissariat de Rambouillet, au cours de laquelle une policière administrative a été tuée. Il vise à “pérenniser“ des mesures contenues dans la loi antiterroriste de 2017 et la loi renseignement de 2015. Gérald Darmanin avait confirmé sa présentation et en avait esquissé les grandes lignes dans un entretien au “Journal du dimanche“  le 25 avril.

Comprenant 19 articles, le projet de loi contient notamment parmi ses mesures phares, des dispositions sur le contrôle à leur sortie de prison, des personnes condamnées pour des faits de terrorisme, sur les visites et saisies à domicile ou encore le le recours aux algorithmes perpétué.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *