Proposition de loi pour la création d’un “ticket restaurant étudiant“

Quand :
10/06/2021 Jour entier
2021-06-10T00:00:00+02:00
2021-06-11T00:00:00+02:00
Où :
Sénat
15 Rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Jeudi 10 juin, à 10h30, le Sénat examinera en première lecture une proposition de loi centriste co-signée par 79 sénateurs de différents bords, visant à créer un “ticket-restaurant étudiant“. Le système qui viendrait compléter l’offre de restauration universitaire gérée par les Crous, serait ouverte à tous les étudiants, qu’ils soient ou non boursiers. Le nombre d’étudiants concernés est évalué entre 500.000 et 600.000.

Une proposition de loi LR similaire a déjà été déposée en février à l’Assemblée nationale, soutenue par une soixantaine de députés, dont quelques membres de la majorité

L’objectif de la mesure est notamment de pallier l’insuffisance du maillage territorial du système de restauration universitaire. Les 801 points de vente gérés par le Crous ne sont pas répartis de manière homogène en France, ce qui conduit à l’existence de “zones blanches“ et place certains étudiants en situation “d’inégalité d’accès au service public de la restauration universitaire“, pointe le rapporteur du texte Jean Hingray, sénateur des Vosges.

Quelles modalités ?

Semblable au titre-restaurant des salariés, ce titre de paiement d’une valeur globale de 6,60 euros serait acheté par l’étudiant auprès des Crous au tarif social étudiant, soit 3,30 euros, et financé pour moitié par l’Etat. L’étudiant pourrait l’utiliser pour payer un repas dans un restaurant ou pour faire ses courses. Les conditions d’utilisation seraient définies par décret.  “L’objectif de ce dispositif social est de permettre aux étudiants de réduire les dépenses alimentaires“, indique l’auteur de la proposition de loi dans l’exposé des motifs.

Si elle était adoptée par le Sénat, puis par l’Assemblée, cette loi viendrait s’ajouter aux mesures mises en place par le gouvernement en faveur des jeunes très touchés par la crise sanitaire. Face à leur désarroi, l’Etat a pris de nombreuses mesures depuis l’automne dernier, à commencer par les repas à un euro, ou les chèques-psy pour consulter gratuitement.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *