Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de certains pays : prise de mesures complémentaires

Quand :
19/04/2021 – 20/04/2021 Jour entier
2021-04-19T00:00:00+02:00
2021-04-21T00:00:00+02:00
Où :
France et UE
France

Quelques jours après avoir suspendu les vols en provenance du Brésil, le gouvernement a annoncé, samedi 17 avril, l’instauration d’une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et de Guyane.

Désormais, comme recommandé par le dernier avis du Conseil scientifique du 16 avril, les voyageurs en provenance de ces pays et du territoire français de la Guyane seront soumis à un isolement plus strict de dix jours avec des contrôles de la part de policiers ou gendarmes, sous arrêtés préfectoraux, et avec des permissions de sortie à des horaires précis et restreints pour faire des courses essentielles. L’exécutif estime le nombre de passagers concernés autour de 350 par jour.

Des modalités définies dans les prochains jours par l’exécutif

Les équipes ministérielles vont plancher sur les modalités de cette quarantaine dans les jours qui viennent, pour en définir les contours juridiques, notamment les horaires précis de sortie ou le contrôle des lieux. L’Etat ne peut pas imposer de lieu d’isolement comme des hôtels, même s’ils sont disponibles, mais peut contrôler ce lieu. Selon le projet de décret en cours d’élaboration, tous les passagers venus du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud seraient soumis à un arrêté préfectoral individuel leur imposant de s’isoler pour une durée de dix jours “à l’adresse unique qu’ils indiqueront“, sous peine d’une amende.

Il y aura des contrôles de police et de gendarmerie pour vérifier que les voyageurs restent bien dans leur lieu de quarantaine“, a confirmé Gabriel Attal, invité ce lundi matin de la matinale d’Europe 1. En cas de non-respect de la quarantaine, une amende de 1.500 euros pourra être appliquée. Le montant passera à 3.000 euros en cas de récidive, a souligné le porte-parole du gouvernement.

Une coordination au niveau européen

Deux réunions, prévues ce lundi 19 avril et mardi 20 avril, sont aussi prévues pour coordonner la mesure au niveau européen. Ceci pour éviter que certains passagers passent par d’autres pays de l’espace Schengen pour contourner la mesure de quarantaine applicable aux pays en cause. La première aura lieu au niveau des ambassadeurs à Bruxelles et la seconde au niveau des ministres des affaires européennes, afin de coordonner la liste des pays concernés et les critères de rajout. La circulation des variants — notamment le brésilien P1 — sur le continent pourrait également s’inviter dans les débats. La France fait partie des pays, avec la Belgique, qui souhaitent une meilleure coordination européenne pour y faire face.

On a d’un côté cette volonté de prendre des mesures au plus tôt et c’est ce que l’on fait et de l’autre la nécessité pour l’efficacité de chercher une coordination européenne“, a indiqué ce matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Il faut qu’on soit coordonnés [au niveau européen] parce que sinon il y a toujours la possibilité à venir dans notre pays en échappant à certaines mesures« , a ajouté M. Attal.

Le cas de l’Inde est notamment surveillé de près. Pour le moment, le pays ne figure pas dans la nouvelle liste, par manque d’informations sur les variants qui y circulent. Mais d’après un des conseillers de l’exécutif, il pourrait être ajouté.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *