Réforme des retraites : grève du 7 mars

Quand :
07/03/2023 Jour entier
2023-03-07T00:00:00+01:00
2023-03-08T00:00:00+01:00
Où :
France
France

C’est un mardi noir qui se profile pour les français.  De fait, les principaux syndicats entendent envoyer un signal fort au gouvernement lors de cette 6ème journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. “Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt.“ Tel est le mot d’ordre lancé par l’intersyndicale dans un communiqué daté du 21 février.

A quoi s’attendre ? Très certainement  “A ce  que les mobilisations continuent et s’amplifient jusqu’à ce que le gouvernement entende les salariés“, comme l’estime Philippe Martinez, dans une interview au JDD. A ses yeux, “la balle est désormais dans le camp du Président. À lui de retirer cette réforme“.“ Pour nous, il n’est pas question de laisser tomber, même si Emmanuel Macron s’entête“, affirme le patron de la CGT.

Même si aucune fédération n’est à ce jour en mesure de prédire avec précision l’ampleur des grèves, toutes s’attendent à une mobilisation de très grande ampleur. Pour cette sixième journée de mobilisation, les renseignements attendent plus d’un million de personnes dans toute la France, dont entre 60 000 et 90 000 manifestants dans la capitale. Le ministre des Transports, Clément Beaune, invité de France 3 dimanche 5 mars, prévoit “une des journées les plus difficiles qu’on ait connues“. “Les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin“, a t-il renchéri.

SNCF : une grève reconductible par période de 24 heures

Des perturbations massives et durables sont à craindre sur le rail. A la SNCF, les cheminots ont annoncé que leur mobilisation ne se limiterait pas à une seule journée d’action. La CFDT-Cheminots a ainsi rejoint la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail dans un appel à une grève reconductible.

A l’issue d’une réunion jeudi 2 mars , les cinq branches syndicales de la CGT se sont accordées pour durcir leur lutte contre la réforme des retraites. Laurent Brun de la CGT-Cheminot a souligné qu’un accord a été trouvé pour “une grève reconductible par période de 24 heures.“ Un mouvement qui commencera dès le lundi 6 mars dans la soirée.

En Savoir Plus

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *