Réforme des retraites : lancement des concertations

Quand :
05/10/2022 Jour entier
2022-10-05T00:00:00+02:00
2022-10-06T00:00:00+02:00
Où :
France
France

La première ministre Élisabeth Borne en avait fait l’annonce la semaine dernière. Une grande concertation serait lancée dans les prochains jours, pour aboutir à un projet de loi spécifique sur les retraites, qui devra être adopté “avant la fin de l’hiver“. “On fait le choix du dialogue et de la concertation“ avec les partenaires sociaux et les partis politiques, avait déclaré jeudi 22 septembre la cheffe du gouvernement, avant d’ajouter, souhaiter “une entrée en vigueur de la réforme à l’été 2023“. Dans cette perspective, Olivier Dussopt, le ministre du travail, était chargé d’engager “dès la semaine prochaine“ des négociations avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les groupes parlementaires.

L’invitation est lancée

Le nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, annoncé la semaine dernière par le gouvernement, sera lancé mercredi 5 octobre en début d’après-midi, a annoncé ce lundi  à l’AFP, le ministre du Travail Olivier Dussopt. “Comme l’ont indiqué le président de la République et la première ministre, je recevrai les partenaires sociaux pour ouvrir les concertations relatives à la réforme des retraites. Cette première réunion de concertation se tient mercredi 5 octobre à 14h30“, a déclaré le ministre. “À cette occasion, je présenterai aux organisations syndicales et patronales le calendrier, la méthode et les objectifs de la réforme, dans la perspective d’un projet de loi adopté d’ici à la fin de l’hiver 2023“, a-t-il ajouté.

Les organisations conviées

Seront autour de la table au ministère du Travail pour ce cycle de concertations : le Medef, la CPME et l’U2P côté patronal, ainsi que les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, et FNSEA. Les partenaires sociaux souhaitent que l’âge de départ ne soit pas le seul sujet abordé. Ils désirent également discuter de la pénibilité, des carrières longues ou encore du minimum de pension. “Nous souhaitons que la concertation soit le plus utile possible sur la pénibilité. Que des métiers où nous connaissons une usure professionnelle puissent être mieux pris en compte. Et mieux anticiper l’usure professionnelle“, a indiqué à ce titre ce week-end, le ministre du travail, invité de Radio J.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *