Rentrée scolaire : réunion au ministère des syndicats d’enseignants

Quand :
22/04/2021 Jour entier
2021-04-22T00:00:00+02:00
2021-04-23T00:00:00+02:00
Où :
Ministère de l'Education nationale
110 Rue de Grenelle
75006 Paris
France

Avant le retour en classe des écoliers prévu lundi 26 avril, le ministère de l’Education nationale réunit ce jeudi 22 avril les syndicats d’enseignants, pour les informer des conditions et du protocole sanitaire mis en en place à l’occasion de cette rentrée. Le gouvernement doit annoncer ce jeudi 22 avril lors d’une conférence de presse, les mesures prises pour ce retour de vacances, trois semaines après la fermeture des établissements scolaires.

Emmanuel Macron a fixé la réouverture des classes au 26 avril, tandis que les collégiens et lycéens restent en distanciel une semaine supplémentaire. Un décalage que les syndicats d’instituteurs ne voient pas du bon œil, jugeant cette rentrée scolaire “prématurée“. “On n’a pas encore assez de recul sur les effets du confinement, donc on est un peu circonspects. Il aurait peut-être fallu reporter la rentrée des maternelles-primaires en présentiel, comme celles des collèges-lycées“, réagit auprès de BFMTV, Laurent Hoefman, président du Syndicat national des écoles. L’un des points d’inquiétude majeur pour ce retour à l’école est le nombre de contaminations qui reste élevé.

Une pétition intersyndicale

La santé des personnels “passe après l’ouverture quoi qu’il en coûte des écoles et établissements scolaires“, alerte la FSU de Seine-Saint-Denis. Un discours partagé par les syndicats enseignants, à l’origine d‘une pétition intersyndicale (FSU, Unsa, CFDT, CGT, SUD…) lancée avec l’appui de la principale fédération de parents d’élèves, la Fédération des parents d’élèves (FCPE),

Cette pétition réclame “des conditions sanitaires strictes“ pour permettre de “ maintenir les écoles et établissements scolaires ouverts“ : des moyens pour assurer les remplacements d’enseignants malades,  “une amélioration significative de la politique de tests“, “l’équipement des locaux en capteurs de CO2“, “la vaccination de tous les personnels volontaires“ et la fermeture des classes dès le premier cas de Covid avéré (élève ou personnel).

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *