Réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE

Quand :
30/08/2022 – 31/08/2022 Jour entier
2022-08-30T00:00:00+02:00
2022-09-01T00:00:00+02:00
Où :
Prague Congress Centre
Prague
Tchéquie

Prague accueillera les 30 et 31 août 2022 la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne (Gymnich). Au menu de ce Gymnich, l’agression russe contre l’Ukraine et ses incidences sur la sécurité des pays membres de l’UE. Dans le cadre de la discussion, les ministres européens traiteront des conséquences globales de l’invasion russe en Ukraine ainsi que de l’interdiction totale  des visas russes par tous les Etats membres de l’Union.

Dernière minute

La Russie indique ce mardi, qu’elle prendra des mesures de rétorsion si l’Union européenne décide de suspendre ses visas pour les Russes en réponse à l’offensive de Moscou en Ukraine, a mis en garde, mardi, le Kremlin. “Nous savons qu’il y a des points de vue différents parmi les Européens, nous suivrons cela de près. C’est une décision très grave qui pourrait être prise contre nos citoyens et une telle décision ne saurait rester sans réponse », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

“En répliquant, il faudra faire en sorte de servir au mieux nos intérêts et protéger les intérêts de nos citoyens. “Nous ne savons pas encore quelles mesures“ les Européens prendront, a-t-il ajouté. “Petit à petit, Bruxelles comme les capitales européennes affichent un manque total de jugement. (…) Cette irrationalité, qui frôle la folie, permet à de telles mesures [sur les visas] d’être débattues“, a lancé M. Peskov.

La République tchèque, qui occupe actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, veut en effet “ouvrir un débat“ sur l’interdiction totale des visas russes par l’ensemble des Etats membres de l’UE, a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský, qui considère que cette interdiction “pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie.“ Réclamée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la mesure a déjà été soutenue par l’Estonie et la Finlande.

Mais la Commission européenne ne cache pas ses réticences face à une décision qui pénaliserait tous les ressortissants russes et insiste sur la nécessité de protéger les dissidents, les journalistes et les familles. “Les États membres disposent d’une marge importante pour la délivrance de visas pour les courts séjours et ils examinent les demandes au cas par cas sur la base de leurs mérites“, a rappelé une de ses porte-paroles. Une mesure qui ne convainc également pas le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borell, qui juge “qu’empêcher la délivrance de visas aux citoyens russes, n’est pas une bonne idée“.

Les ministres examineront également les perspectives européennes de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie (le “trio associé“) et l’avenir du Partenariat oriental. Ils discuteront en outre des liens entre l’UE et l’Afrique, où l’Union en réaction à l’agression russe fournit une aide immédiate et de longue durée. Les discussions concerneront l‘avenir de la mission EUTM Mali et des autres engagements communautaires dans la région, tout en s’orientant sur les questions liées à la lutte contre la désinformation russe et le renforcement des contacts avec les pays africains.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *