Séminaire de refondation La République En Marche

Quand :
27/08/2022 @ 10:47 am – 11:47 am
2022-08-27T10:47:00+02:00
2022-08-27T11:47:00+02:00
Où :
Centre des congrès Robert Schuman
100 Rue aux Arènes
57000 Metz
France

La République En Marche (LaREM) entame officiellement sa refondation. Tout ce que la Macronie compte de députés, de sénateurs, de ministres, d’élus locaux ou de référents territoriaux participe, ce samedi 27 août, à Metz (Moselle), à une “convention des cadres“. Un séminaire de travail consacré à la “refondation“ du parti présidentiel.

LaREM va en effet disparaître au profit de “Renaissance“, un parti, et non plus un mouvement, dont la création avait été annoncée début mai. Officiellement, bien qu’il y eût eu quelques moments de confusion à ce sujet, LaREM n’a pas encore opéré sa mue. Son nouveau nom, “Renaissance“, n’a pas formellement été adopté. Ses nouveaux statuts et sa “charte des valeurs“ encore moins. Et enfin, le futur numéro 1 du mouvement, le président du groupe Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné, n’a pas encore succédé officiellement à Stanislas Guérini.

La nouvelle formation politique réunira en son sein les partis de centre droit Agir et de centre gauche Territoires de progrès. “Ce sera une nouvelle organisation, différente d’En Marche. Le mandat qui m’a été donné, c’est de repartir d’une feuille blanche“, déclare Stéphane Séjourné, qui s’active en coulisses.

La “convention des cadres“ réunie ce samedi  doit ainsi permettre de présenter un texte qui s’apparentera à une “charte des valeurs“, et qui sera complété ou amendé à l’issue des discussions tenues à Metz. Les militants LaREM seront de leur côté amenés à se prononcer par vote électronique sur de nouveaux statuts, qui entérineront notamment une nouvelle gouvernance et organisation territoriale, entre les 15 et 18 septembre.

Une nouvelle direction collégiale

L’avènement de Renaissance doit aussi permettre à l’actuel patron de LaREM, Stanislas Guerini, devenu ministre de la fonction et de la transformation publiques, de passer la main. A la tête de la nouvelle formation politique, figureront un secrétaire général, Stéphane Séjourné, et des secrétaires généraux chargés de thématiques précises. Deux ministres seront également seront scrutés de près : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Les deux ex-LR s’apprêtent en effet à faire une entrée fracassante dans la vie du parti, en y occupant des fonctions exécutives.

Cette direction sera en place pour une longue période de refondation jusqu’aux élections européennes de 2024. Après ce scrutin, un congrès pourrait être organisé pour composer un bureau national. Cette instance d’une centaine de personnes sera élue à la proportionnelle entre plusieurs listes candidates. Une étape cruciale dans laquelle tous les poids lourds de la majorité présidentielle s’engageront en vue de 2027.

Ce que réserve les nouveaux statuts ?

Les nouveaux statuts qui officiellement doivent encore être discutés ce samedi, avant d’être soumis aux instances dirigeantes puis d’être enfin adoptés par les militants, réservent quelques surprises. L’adhésion à Renaissance devrait ainsi devenir payante : une cotisation de l’ordre de 10 à 20 euros, selon une source au fait des discussions. L’intérêt ne serait pas que financier, d’après ceux qui ont soutenu l’idée : il s’agit aussi de constituer une base militante mieux encadrée et plus investie dans la vie du mouvement.

Autre changement notable : les investitures pour les élections municipales dans les communes de moins de 19.000 habitants seront décidées par les instances locales du mouvement, qui elles-mêmes devraient plus ressembler, désormais, aux fédérations des partis traditionnels, avec des cadres désignés par les militants locaux. Paris gardant toutefois la main sur toutes les villes plus peuplées, tout comme sur les candidats aux élections régionales.

Les moments forts de cette convention sont à suivre en direct sur la chaîne YouTube En Marche :

10H30 : Mot d’accueil et plénière d’ouverture

– Prise de parole de Franck Riester (ministre délégué en charge des relations avec le Parlement), Olivier Dussopt (ministre du travail) et de Stanislas Guérini (délégué général de LaREM) ;
– Prise de parole d’Aurore Bergé , députée LaREM des Yvelines, de François Patriat, sénateur de la Côte d’or et de Valérie Hayer, députée du groupe Renew, au Parlement européen.

16h30 : Plénière et discours de clôture

– Prise de parole de Stéphane Séjourné

– Prise de parole de la Première ministre, Élisabeth Borne

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *