Session plénière du Parlement européen

Quand :
17/04/2023 – 20/04/2023 Jour entier
2023-04-17T00:00:00+02:00
2023-04-21T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
1 Av. du Président Robert Schuman
67000 Strasbourg
France

Le Parlement européen se réunit à Strasbourg en session plénière, du lundi 17 au jeudi 20 avril 2023. Parmi les temps forts de cette session, la politique climatique de l’Union, le mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI), contre le président russe Vladimir Poutine, le budget 2024 ou encore la politique de l’UE vis-à-vis de la Chine.

Fit for 55: le vote de textes importants pour atteindre l’objectif climatique en 2030

À l’issue d’un débat lundi, le Parlement européen votera mercredi sur les accords conclus avec les pays de l’UE fin 2022 sur plusieurs textes législatifs clés qui font partie du paquet législatif “Fit for 55“ en 2030. Il s’agit du plan de l’UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, conformément à la loi européenne sur le climat.

Crimes de guerre en Ukraine : débat sur le mandat d’arrêt de la CPI contre Vladimir Poutine

La décision de la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine sera débattue par les députés mercredi matin. Les mandats d’arrêt ont été émis le 17 mars 2023 à l’encontre du Président Poutine et de Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant auprès du Président russe. Tous deux sont soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre en déportant et en transférant illégalement des enfants ukrainiens des régions occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie. Au cours du débat en plénière, les eurodéputés examineront également de près la question de la sécurité des enfants ukrainiens, s’appuyant sur différents rapports estimant que des milliers d’entre eux pourraient avoir été enlevés ou déplacés contre leur gré en Russie après le début de la guerre d’agression de Moscou contre l’Ukraine.

Débat sur la la politique de l’UE vis-à-vis de la Chine

Le débat en plénière devrait porter sur un large éventail de questions liées aux relations entre l’UE et Pékin, dans le contexte de l’essor continu de la Chine en tant que puissance politique et économique sur la scène mondiale. Plus tôt en 2023, le Parlement a réitéré sa demande d’une stratégie renouvelée, globale et cohérente entre l’Union et la Chine, qui devrait tenir compte des défis engendrés par la montée en puissance du pays sur la scène internationale, ainsi que de sa politique intérieure de plus en plus répressive et de sa politique étrangère plus affirmée.
Face à l’agressivité militaire de la Chine à l’égard de Taiwan, les députés ont également plusieurs fois condamné les actions de Pékin et appelé à un renforcement des relations de l’UE avec Taipei. A de multiples reprises, le Parlement a interpellé la Chine sur les persécutions et les crimes commis à l’encontre des Ouïghours et d’autres minorités dans la région du Xinjiang.

Budget de l’UE 2024: donner priorité à la stabilité en période de turbulences

Les députés débattront et voteront sur leurs priorités pour le budget de l’UE de l’année prochaine, lançant ainsi la procédure pour la dernière négociation annuelle de cette législature. Le projet de résolution qui sera débattu mardi et voté en plénière mercredi, propose de se concentrer sur l’indépendance énergétique, les transitions écologique et numérique, la jeunesse et les défis géopolitiques.

Résolutions sur les droits humains et la démocratie

Le Parlement européen tiendra des débats d’urgence sur les questions relatives aux droits humains, à la démocratie et à l’état de droit mercredi après-midi, suivis de votes jeudi, sur les thèmes suivants :

L’essentiel de la plénière

20230330BRI78804_fr

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *