Sommet du G7 en Allemagne

Quand :
26/06/2022 – 28/06/2022 Jour entier
2022-06-26T00:00:00+02:00
2022-06-29T00:00:00+02:00
Où :
Château d'Elmau
In Elmau 2
82493 Krün
Allemagne

L’Allemagne accueille ce dimanche 26 juin et pour trois jours un sommet du G7, au Schloss Elmau, en Bavière. Ce sommet entre les sept pays les plus puissants de la planète, sous le slogan “progrès pour un monde équitable“, est l’occasion pour le chancelier allemand Olaf Scholz  “d’envoyer un signal fort d’unité en ces temps troublés“, démontrant que “nos démocraties fortes sont conscientes de leur responsabilité mondiale commune“.

Outre les pays partenaires du G7, Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon, Canada et États-Unis, les dirigeants de l’Argentine, de l’Inde, de l’Indonésie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud ont été invités à participer cette année à ce sommet. Seront également présentes en Allemagne les organisations internationales suivantes : les Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, l’International internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes (GEAC) du G7 sera également représenté.

Une réunion sur fond de crises internationales

Un plan Marshall et de nouvelles sanctions

Quatre mois après le début de l’offensive russe, la poursuite du soutien à l’Ukraine sera au coeur de ce sommet du G7. Les dirigeants réunis dans le cadre verdoyant du château d’Elmau, au pied des alpes bavaroises, devraient discuter de l’appel lancé cette semaine par Olaf Scholz en faveur d’un “Plan Marshall“ pour la reconstruction de l’Ukraine. Un projet de longue haleine qui coûtera des milliards et impliquera plusieurs générations.

Outre de nouvelles aides à l’Ukraine, dès dimanche, il sera également question de nouvelles sanctions éventuelles contre la Russie.  “Il y aura des propositions concrètes pour augmenter la pression“ sur Moscou, a indiqué la Maison Blanche cette semaine. Pour “maintenir fermement le cap“ face à la Russie, il ne faut pas faiblir sur les sanctions économiques, ni sur le soutien militaire et financier à Kiev, martèle Olaf Scholz, pourtant critiqué pour sa lenteur à livrer des armes lourdes à l’Ukraine. Lors de son entretien en visioconférence, lundi, avec les leaders mondiaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait d’ailleurs demander plus d’armes et de pression sur la Russie.

Le dossier de l’insécurité alimentaire

Ce sommet du G7 abordera également les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, dont la hausse des prix de l’énergie et la rareté des matières premières. Le dossier de la crise alimentaire sera aussi au coeur des échanges. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires jusqu’à un niveau jamais atteint. Une crise aggravée par l’attaque par la Russie des infrastructures de transport de l’Ukraine, qui bloque de facto les ports de la mer Noire à partir desquels 90 % des produits agricoles ukrainiens sont normalement exportés. Un sujet capital : huit millions d’enfants entre zéro et cinq ans risquent de mourir de malnutrition infantile, alertait encore ce jeudi l’Onu, parlant notamment du Mali, du Niger ou du Burkina Faso.

A deux jours du G7, Berlin a accueilli ce vendredi une conférence sur la sécurité alimentaire, au cours de laquelle les ministres de 40 pays ont tenté de trouver des “solutions“ concrètes à la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, telles que l’accélération des exportations de denrées alimentaires depuis l’Ukraine par des voies alternatives à la mer Noire, a expliqué à la presse la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

Dans ce contexte, la participation au G7 de l’Indonésie, l’Inde, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Argentine permettra d’envoyer un message important. Le président sénégalais et de l’Union africaine Macky Sall tiendra d’ailleurs un discours, lundi, au deuxième jour du sommet. Juste avant cette conférence, l’ONG de lutte contre la pauvreté, Oxfam, appellera les dirigeants du G7 à instaurer une taxe sur les bénéfices excédentaires des entreprises pendant la crise de la Covid. Une taxe exceptionnelle de 90% pourrait générer 430 milliards de dollars et “financer entièrement les déficits de tous les appels humanitaires existants et un plan sur dix ans visant à éradiquer la faim“, déclare Oxfam.

Un hôte fragilisé

Ce G7 sera aussi l’occasion pour Olaf Scholz de redorer son image, de s’affirmer en dirigeant capable de faire avancer de grands dossiers internationaux. Le chancelier veut faire oublier les critiques après ses hésitations ou décisions jugées prises trop tard ces derniers mois et affirmer le rôle de l’Allemagne sur la scène géopolitique mondiale. Dès ce mercredi, il affirmait devant les députés du Bundestag que l’Allemagne resterait derrière Kiev. “Nous continuerons à soutenir massivement l’Ukraine – financièrement, économiquement, humanitairement, politiquement, sans oublier la livraison d’armes. Et ce aussi longtemps que l’Ukraine aura besoin de notre soutien », a déclaré le chancelier.

Le programme officiel

Sept sessions de travail qui ciblent différentes thématiques, sont prévues lors de ce sommet : l’économie mondiale, les partenariats en faveur des pays en développement, la politique étrangère et de sécurité, la durabilité, la sécurité alimentaire, le multilatéralisme et la transformation numérique.

Programme G7 Germany
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *