Sommet UE-Ukraine

Quand :
06/10/2020 Jour entier
2020-10-06T00:00:00+02:00
2020-10-07T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
Rue Wiertz 60
1047 Bruxelles
Belgique

Le 22e sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine se tient ce mardi 6 octobre, à Bruxelles. Ce sera le premier sommet à se tenir physiquement à Bruxelles depuis le début de la pandémie de Covid-19,

Lors de cette réunion, les dirigeants européens ( le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen) et, le  président Volodymyr Zelensky feront le point sur les relations bilatérales entre l’UE et l’Ukraine, y compris en ce qui concerne:

  • les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19, dont le soutien apporté par l’UE à l’Ukraine ;
  • l’état d’avancement des réformes en Ukraine ;
  • et surtout les prochaines étapes dans la mise en œuvre de l‘accord d’association UE-Ukraine, y compris sa zone de libre-échange approfondi et complet

Cet accord amorcée en 2016, dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie, est entré en vigueur le 1er septembre 2017. L’accord de libre-échange approfondi et complet, en constitue le volet économique de l’accord d’association. Il offre un cadre en vue de moderniser l’économie et les relations commerciales de l’Ukraine.

Les dirigeants se pencheront également sur le conflit dans l’est de l’Ukraine, sur l’évolution récente de la situation en Biélorussie ainsi que sur d’autres questions régionales et de politique étrangère. Une conférence de presse se tiendra à 17h50.

Le mercredi 23 septembre,  le service de presse du président Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine cherchait à “obtenir une perspective claire et articulée d’adhésion à l’Union européenne (UE)“. L’Union européenne est un partenaire clé pour restaurer notre souveraineté et notre intégrité territoriale et pour soutenir les réformes. Depuis la signature de l’Accord d’association, l’UE est devenue le principal partenaire commercial de l’Ukraine, et représente déjà plus de 40 % de notre commerce extérieur… Cependant, l’Ukraine souhaite une intégration complète au sein de l’UE“, a affirmé M. Zelensky.

Il a indiqué que l’Ukraine travaillait actuellement à approfondir son intégration avec l’UE dans le cadre de l’Accord d’association, mais aussi à adapter la partie commerciale de l’accord aux réalités économiques modernes, l’un des thèmes centraux du sommet qui se tient ce mardi à Bruxelles.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *