Ukraine : Américains et Russes se rencontrent à Genève

Quand :
21/01/2022 Jour entier
2022-01-21T00:00:00+01:00
2022-01-22T00:00:00+01:00
Où :
Genève
Genève
Suisse

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se rencontrent ce vendredi à Genève (Suisse) pour tenter de parvenir à une désescalade dans la tension qui règne à la frontière ukrainienne depuis plusieurs semaines. Le chef de la diplomatie américaine n’a pas indiqué s’il comptait répondre point par point aux exigences formulées par la partie russe. A savoir des garanties sur une non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan ou sur un abandon des activités militaires occidentales dans les pays riverains de la Russie ou de sa zone d’influence.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré, mardi 18 janvier, attendre des réponses des Occidentaux quant aux exigences de Moscou sur le non-élargissement de l’Otan avant de reprendre des négociations sur cette crise géopolitique qui menace de dégénérer en conflit en Ukraine.

Cette rencontre se déroulera dans le contexte d’une plus forte tension que les jours précédents compte tenu de nouveaux exercices militaires russes à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine et de l’annonce de manœuvres navales russes imminentes.

Antony Blinken a largement consulté jeudi les alliés des Etats-Unis, afin de présenter à Moscou un front “plus uni que jamais“. La rencontre, tenue jeudi à Berlin entre le secrétariat d’État américain et ses homologues français, allemand et britannique, a toutefois exposé des discordances d’analyse entre Washington et l’UE. Soucieux d’afficher leur unité, les Quatre ont appelé Moscou à “la désescalade“ et à choisir “la voie politique du dialogue“. Mais de part et d’autre de l’Atlantique, le message envoyé à Moscou reste brouillé.

Mercredi soir, lors d’une conférence de presse à Washington, le président Biden avait semblé se résigner à une intervention militaire russe en Ukraine. Interrogé sur les intentions de Vladimir Poutine, le président américain, semant le trouble, a indiqué “Je pense qu’il va entrer. Il doit faire quelque chose.“ La confusion s’est installée après une autre remarque : “ Cela dépend de ce qu’il fait. C’est une chose s’il s’agit d’une incursion mineure…“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *