Ukraine : le chef de la diplomatie russe à Ankara

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est attendu par son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu, à Ankara, mercredi 8 juin, pour des discussions sur la reprise des exportations ukrainiennes de céréales.

Ankara, qui soigne son image de facilitateur entre Moscou et Kiev, espère contribuer à une solution négociée pour la reprise des exportations de céréales depuis les ports ukrainiens. Selon Anatolie, l’agence de presse officielle turque, la Russie, la Turquie et l’Ukraine sont parvenues à élaborer une feuille de route dans le but d’ouvrir un “corridor céréalier“  entre les ports ukrainiens et les marchés mondiaux.

Le blé ukrainien, otage de la guerre

Une partie des réserves de blé d’Ukraine est située en territoire occupé par les troupes russes. Faute de pouvoir utiliser les ports, où transite d’ordinaire 95 % de la production, les autorités de Kiev s’alarment. Selon l’association ukrainienne des producteurs de grains (UGA), qui fédère les principaux acteurs céréaliers du pays, la production de céréales et d’oléagineux devrait représenter 66,5 millions de tonnes cette année, en recul de près de 40 % par rapport à 2021. Sur ces volumes, l’UGA estime que 30 millions de tonnes devraient normalement partir à l’exportation, vers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe. Mais avec le blocus des ports de la mer Noire par la marine russe, les exportations pourraient se limiter à 18 millions de tonnes, voire à 12 millions, selon le scénario le plus sombre, à la fois pour l’alimentation de la planète et pour les revenus du peuple ukrainien.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *