Ukraine : Macron s’entretient avec Poutine

Emmanuel Macron s’entretiendra ce vendredi en milieu de matinée avec Vladimir Poutine sur la crise ukrainienne. Objectif : s’inviter dans le face à face entre Moscou et Washington, pour obtenir une désescalade dans une crise qui s’enlise. Le président français qui a décidé que lui aussi se lancerait dans la médiation, va donc s’entretenir directement avec le, avec lequel il entretient une relation complexe depuis son arrivée au pouvoir. Depuis bientôt cinq ans qu’il est à l’Élysée, Emmanuel Macron a tenté d’établir un dialogue avec le dirigeant du Kremlin à maintes reprises. Sans grand succès jusqu’alors. Aujourd’hui, le chef de l’État ne dévie pas de son mantra : il faut parler à la Russie, et s’accrocher, même lorsque la discussion paraît sans issue.

Les deux hommes doivent évoquer les moyens de réduire l’extrême volatilité de la situation sécuritaire autour de l’Ukraine, dont la frontière orientale est toujours sous la pression d’une mobilisation de quelque 100.000 soldats russes. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont aussi tenter d’envisager comment faire contribuer le format Normandie, avec l’Allemagne et l’Ukraine, à une phase de “désescalade“, jusqu’à la réunion des conseillers diplomatiques des quatre pays à Berlin dans deux semaines.

Au-delà du renouvellement d’engagement au cessez-le-feu obtenu hier après huit heures de réunion à l’Elysée, la France souhaite que la Russie maintienne sa volonté de régler ses différends avec l’Ukraine, les Etats-Unis, l’UE et l’Otan par la voie diplomatique. Le refus des Etats-Unis et des Européens de fermer la porte de l’Otan à l’Ukraine a été mal accueilli jeudi par le Kremlin qui constate qu’il n’y a pas “de volonté de prendre en compte [ses] préoccupations“ tout en ajoutant que Moscou n’allait “pas se presser“ pour autant à réagir.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *