Ukraine : réunion de négociation “format Normandie

Quand :
26/01/2022 Jour entier
2022-01-26T00:00:00+01:00
2022-01-27T00:00:00+01:00
Où :
Paris
Paris
France

Alors que les tensions sont vives à la frontière ukrainienne, après que la Russie ait massé environ 100.000 soldats à portée de de son voisin, une réunion de négociation “format Normandie“ (Russie-Ukraine-Allemagne-France) doit se tenir ce mercredi à Paris, au niveau des conseillers diplomatiques des chefs d’Etat de ces quatre pays. Elle pourrait déboucher sur une réunion du même type à l’échelon des leaders eux-mêmes.

L’Elysée a également confirmé que le président français, Emmanuel Macron, qui “pense qu’il existe un espace pour la diplomatie“, échangerait dans les prochains jours avec le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour proposer un “chemin de désescalade“. Une annonce réitérée mardi par le président de la République, lors de sa conférence de presse conjointe avec le chancelier Olaf Scholz.

Cette réunion des diplomates fait suite à une visioconférence lundi entre les dirigeants des Etats-Unis et de plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne. Ces derniers ont affirmé à son issue, leur soutien “sans réserve“ à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et promis des “conséquences très lourdes“ à la Russie en cas “d’agression“ contre son voisin ukrainien.

Au terme de cette réunion, Joe Biden a assuré qu’il existait une “unanimité totale avec les dirigeants européens“ dans la crise ukrainienne. De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré dans un communiqué : “La désescalade doit passer par l’expression de mises en garde fermes et crédibles à l’égard de la Russie, qui nécessite une coordination constante entre les partenaires européens et les alliés. “

Paris qui prévient qu’une action russe en Ukraine aurait des “conséquences sérieuses“, entend jouer en même temps la carte de la “dissuasion“ et celle du “dialogue“. La teneur de l’échange a été résumée par l’Elysée en ces termes, dans son communiqué : le chef de l’Etat, qui, sans surprise, a insisté sur “l’importance“ que l’UE, jusqu’ici très absente des négociations, “puisse prendre toute sa part“, aurait dit sa “vive préoccupation“ et la “nécessité d’œuvrer collectivement à une désescalade rapide. Le président appelle à “l’expression de mises en garde fermes et crédibles à l’égard de la Russie“, qui passera, selon lui, par une “coordination constante“ entre partenaires européens et autres alliés. Il a toutefois aussi insisté sur l’importance de poursuivre un “dialogue renforcé avec la Russie“.

Lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand, Emmanuel Macron a réitéré son soutien à l’Ukraine face au regain de tensions avec Moscou. “La riposte sera là“ et “La Russie paiera un coût très élevé“ en cas d’attaque contre l’Ukraine“, a prévenu mardi Emmanuel Macron.

Alternant fermeté et volonté de dialogue, le président français a souligné que les Occidentaux étaient “totalement unis“ et “coordonnés“ sur l’Ukraine. “Nous préparons en parallèle la réaction commune et la riposte en cas d’agression“, a affirmé Emmanuel Macron, avant d’ajouter : “Nous ne pouvons que constater que la Russie est en train de devenir une puissance de déséquilibre“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *