Visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine

Quand :
05/04/2023 @ 10:34 am – 08/04/2023 @ 11:34 am
2023-04-05T10:34:00+02:00
2023-04-08T11:34:00+02:00
Où :
Pékin, Shangai
Pékin
Chine

Emmanuel Macron, se rend en visite officielle en Chine du 5 au 8 avril. Un voyage qui le conduira à Pékin mais aussi à Canton a précisé l’Élysée. Comme annoncé par le chef de l’État lors d’une conférence de presse à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera présente“sur une partie du programme“ au nom de “l’unité européenne préalable, indispensable à la construction d’un partenariat équilibré avec la Chine“.

Les sujets sur la table

La paix en Ukraine au coeur des échanges

Si la visite a des visées économiques, la résolution de la guerre en Ukraine sera un point central des discussions avec la Chine.“Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d’un retour de la paix et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l’intégrité territoriale de l’Ukraine“, a expliqué l’Élysée le 24 mars dernier. Depuis le salon de l’agriculture fin février, le chef de l’Etat avait déjà appelé Pékin à “nous aider à faire pression sur la Russie“, afin de “stopper l’agression“ et “de bâtir la paix.

Car, “la Chine est le seul pays au monde en mesure d’avoir un impact immédiat et radical sur l’évolution du conflit, dans un sens ou dans l’autre“, admet l’Élysée, qui voit en ce voyage officiel une occasion de réfléchir à “une solution à cette guerre à moyen terme“ et de prévenir Xi Jinping : “soutenir militairement la Russie“ serait “une décision funeste, un effet stratégique majeur sur le conflit“. Si la  Chine n’apporte pas son soutien direct à Vladimir Poutine dans le conflit, elle n’a jamais condamné l’invasion russe de l’Ukraine. Pékin a même récemment proposé un plan de paix qui laisse l’Union européenne sceptique sur ses chances de succès.

Alors que le président chinois, Xi Jinping, s’est rendu récemment en Russie où il a affiché un soutien appuyé au président russe Vladimir Poutine face aux Occidentaux, la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna relève pour sa part : “Nous rappellerons (à Pékin) qu’il est essentiel de s’abstenir de toute action qui pourrait permettre à la Russie de soutenir son effort de guerre.“

 

Renforcer la coopération franco-chinoise

Il s’agira aussi de donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-chinoise face aux enjeux globaux pour lesquels un engagement fort de la Chine est indispensable compte tenu de l’impact de son développement sur le reste de la planète“ comme le climat et la biodiversité, a expliqué l’Élysée.

Cette visite a aussi des visées économiques. Le président français ne viendra pas seul pour “défendre les intérêts des entreprises françaises“. Toujours d’après l’Élysée, une délégation de cinquante à soixante chefs d’entreprises, du CAC40 et de PME, sera du voyage. Elle comprendra notamment les dirigeants d’Airbus, d’EDF, d’Alstom ou de Veolia. L’objectif est clair, alors que de nombreux expatriés français, dont des entrepreneurs, ont quitté la Chine au moment de la pandémie : “Faire en sorte qu’une relation économique équilibrée avec la Chine profite aux entreprises et consommateurs français“.

La question des droits humains

Le sujet des Ouïghours, cette communauté musulmane réprimée par le régime chinois, devrait aussi être abordé par Paris lors de cette visite. Les droits humains doivent être “une priorité“ pendant cette visite, a jugé de son côté Human Rights Watch. Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen “ne devraient pas mettre sous le tapis l’autoritarisme croissant du gouvernement chinois lors de leur visite à Pékin“, a déclaré Bénédicte Jeannerod, directrice France de l’ONG. Elle exhorte également le chef d’état français et la présidente de la commission européenne,  à “profiter de leurs apparitions publiques avec Xi Jinping pour exprimer leurs vives inquiétudes au sujet des violations généralisées des droits humains dans toute la Chine, l’oppression grandissante à Hong Kong et au Tibet, et les crimes contre l’humanité au Xinjiang.“

Le programme de la visite

Le voyage débutera le 5 avril à Pékin par une rencontre avec la communauté française. Avant un dîner d’État, le président français aura jeudi une série d’entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping auxquelles la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera en partie associée. La visite se se clôturera dans la province de Canton, où des échanges sont notamment prévus avec des étudiants chinois. Le président français inaugurera également le Centre Pompidou West Bund Museum Project, la première antenne du célèbre musée parisien à s’implanter hors d’Europe. Des œuvres prêtées par Beaubourg seront exposées dans cette institution culturelle d’une surface de 2.100 m2. Emmanuel Macron déjeunera aussi avec des artistes chinois, et sera en outre accompagné par l’acteur Guillaume Canet, qui réalisera le prochain film des aventures d’Astérix, Astérix & Obélix, l’Empire du milieu, dans lequel le célèbre Gaulois se frottera à la culture chinoise.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *