Visite en Chine du président Lula

Quand :
11/04/2023 – 16/04/2023 Jour entier
2023-04-11T00:00:00+08:00
2023-04-17T00:00:00+08:00
Où :
Pékin, Shangai
Chine

Après un report en raison d’une pneumonie, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva effectue une visite officielle en Chine, à partir de ce mardi et jusqu’au vendredi 14 avril. Une visite dont l’objectif est double : redynamiser les relations économiques avec l’empire du Milieu, principal partenaire commercial du géant sud-américain, mais aussi présenter au président chinois Xi Jinping un plan pour résoudre le conflit russo-ukrainien. Selon le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, il est prévu que les présidents brésilien et chinois échangent “leurs points de vue au sujet de la guerre en Ukraine“.

Lula doit notamment se rendre à Shanghai pour assister jeudi à l’intronisation de l’ex-présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics. Ce groupe de pays émergents a été bâti à partir de 2009 avec la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud (qui a rejoint le groupe en 2011). Vendredi, le président brésilien est attendu à Pékin pour rencontrer son homologue Xi Jinping.

Médiation sur l’Ukraine

Outre les sujets économiques, la politique internationale sera au cœur de cette rencontre. Auprès de son homologue chinois, le chef de l’État brésilien souhaite en effet “poursuivre ses efforts pour promouvoir un espace dans lequel des pays“ qui “ne sont pas directement liés“ à la guerre entre la Russie et l’Ukraine “pourraient servir de médiateurs“, pour mettre fin au conflit, selon le site d’actualité politique Congresso em Foco.

Le Brésil, comme la Chine, n’a pas imposé de sanction à la Russie. Lula avait toutefois esquissé, en janvier dernier, une liste de douze propositions pour mettre en place une médiation dans le conflit en Ukraine par un groupe de pays. Il espère que ce groupe pourra être créé dès son retour de Chine. Lula a toutefois déjà tenu des propos ambigus sur l’Ukraine, affirmant notamment la semaine dernière que, si Vladimir Poutine ne pouvait “pas s’emparer du territoire de l’Ukraine“, Volodymyr Zelensky ne pouvait “pas tout vouloir“, suggérant qu’il pourrait céder à Moscou la péninsule de Crimée.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *