L'ECHIQUIER SOCIAL

La réforme de la justice arrive à l’Assemblée nationale

Quand :
18/05/2021 – 21/05/2021 Jour entier
2021-05-18T00:00:00+02:00
2021-05-22T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

L’Assemblée nationale s’empare à partir du mardi 18 mai, et jusqu’au 21 mai, des projets de loi organique et ordinaire, pour “la confiance dans l’institution judiciaire“, porté par Eric Dupont-Moretti. Pour combler “le fossé qui se creuse depuis de trop nombreuses années entre la justice et nos concitoyens“, le garde des sceaux défend l’ouverture encadrée des procès à la vidéo, la limitation dans le temps des enquêtes préliminaires (deux ans pour les affaires courantes), ou la généralisation des cours criminelles en première instance en lieu et place des cours d’assises.

Autant de mesures qui divisent le monde de la justice et une partie de l’opposition, notamment à gauche. Le texte est “le fruit d’une longue réflexion […] menée à la lumière de mes trente-six années de barreau, mais également à la lumière de vos nombreux débats« , a fait valoir le patron de la place Beauvau devant les députés en commission. “Depuis trop longtemps, le fossé entre nos concitoyens et la justice se creuse“, a t-il assuré.

Tout en reconnaissant aux textes plusieurs avancées, Ugo Bernalicis (LFI) et Cécile Untermaier (PS) ont défendu chacun une motion de rejet, qui ont été largement repoussées par la majorité. Principal point décrié, les procès filmés, pas tant sur le principe que sur les conditions pour l’instant prévues par le texte.

Ce que contiennent les deux projets de loi

Les projets de loi ordinaire et organique tels adoptés par la commission comprennent les dispositions suivantes :

Pour le projet de loi organique (voir le dossier législatif) :

Pour le projet de loi ordinaire (voir le dossier législatif) :

Quitter la version mobile