L’agenda politique

Mar
19
mar
Grève dans la fonction publique @ France
Mar 19 Jour entier

Huit syndicats (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) de la fonction publique appellent à la grève, ce mardi 19 mars 2024, dans toute la France. En cause ? “L’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue“, souligne l’intersyndicale dans un communiqué. Ajoutant :“ Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agent(es) publics“.

Communique_intersyndical_FP_-_appel_au_19_mars_24_2_1

A quoi s’attendre ?

Une mobilisation importante dans l’éducation nationale

Si tous les fonctionnaires sont appelés à débrayer “par tous moyens y compris la grève“, les perturbations devraient être limitées, hormis dans l’Education nationale. À en croire Sophie Binet, c’est surtout dans l’enseignement que la grève pourrait être la plus importante. “L’école, je pense que cela va être très suivi car il y a une énorme colère“ a indiqué le 18 mars la secrétaire générale de la CGT. Les enseignants étant notamment très remontés après les 700 millions d’euros de coupes budgétaires récemment décidées par le gouvernement.

Aucun chiffre global pour la mobilisation de ce mardi n’est disponible, mais de nombreux parents d’élèves ont déjà été prévenus de fermetures de classe ou d’horaires allégées. Plusieurs villes comme Lyon, Strasbourg, Villeurbanne ou Metz, ont par ailleurs annoncé la fermeture des cantines et garderies.

Des administrations fermées

La mobilisation pourrait aussi conduire à la fermeture de certaines administrations recevant du public. Certaines mairies ont ainsi déjà prévenu que leur service d’état civil serait fermé pour la journée de ce mardi. La Caisse d’allocations familiales (Caf) a également indiqué que ses accueils seraient fermés ce mardi dans certains départements. C’est le cas notamment en Haute-Garonne, dans le Finistère ou encore à Clermont-Ferrand.

L’hôpital et les infirmiers libéraux en grève

Les cinq principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, CFDT, SUD et Unsa) ont eux aussi appelé à la grève. “Il faut mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et de la fonction publique hospitalière. Nous refusons de subir une nouvelle année blanche sans augmentation de salaire ni compensation de l’inflation“, résume l’intersyndicale dans un communiqué. Mobilisation également chez les infirmiers libéraux qui devraient se joindre au mouvement. Leur syndicat, le Sniil et le collectif des infirmiers libéraux en colère exigent “l’ouverture de travaux sur la reconnaissance de la pénibilité du métier et sur les simplifications à apporter afin de retrouver une qualité de vie au travail.“

120 manifestations dans toute la France

Paris : 14h au départ de la place Edmond Rostand (6e arr.)

Dans la capitale, rendez-vous est donné à 14 heures place Edmond Rostand, à proximité de la station RER du Luxembourg, dans le 6e arrondissement. Les manifestants passeront ensuite par le boulevard Saint-Michel, la rue de Vaugirard, le boulevard Raspail, la rue de Grenelle pour une arrivée devant le ministère de l’Éducation nationale dans le milieu de l’après-midi.

De nombreux rassemblements en région

Petites et grandes villes de France, de nombreux rendez-vous sont également donnés en région :

  • Marseille : 10h30 aux Réformés ;
  • Bordeaux : 12h Préfecture ;
  • Lyon : 11h Place Jean Macé ;
  • Nantes : 10h30 Préfecture ;
  • Lille : 14h30 Porte de Paris

Mais aussi, pour ne citer que quelques villes :

  • Albi : 14h30 Place Lapérouse ;
  • Angers : 11h00 Place du Ralliement ;
  • Avignon : 10h30 cours Jean Jaurès ;
  • Brest : 11h Place de la liberté ;
  • Caen : 10h30 Place Saint Pierre ;
  • Dijon : 13h30 Place de la Libération ;
  • Le Mans : 10h cité administrative Paixhans ;
  • Metz : 14h30 Place de la gare ;
  • Montpellier : 14h00 Place Albert 1er ;
  • Nancy : 14h00 Place Dombasles ;
  • Nice : 14h00 Gare Thiers ;
  • Nimes : 14h30 Maison Carrée ;
  • Perpignan : 10h30 Place de la Victoire ;
  • Rennes : 14h00 esplanade Charles de Gaulle ;
  • Toulon : 10h30 Place de la Liberté ;
  • Toulouse : 14h00 Place du Capitole ;
  • Vannes : 10h30 Esplanade du Vieux Port ….

La liste des mobilisations

Mar
21
jeu
Conseil européen @ Bruxelles
Mar 21 – Mar 22 Jour entier

Les dirigeants de l’Union Européenne se réunissent à Bruxelles jeudi 21 et vendredi 22 mars pour débattre de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la situation au Proche-Orient. Le Conseil européen axera également ses travaux sur la sécurité et la défense, y compris la nécessité pour l’Europe d’accroître sa préparation globale en matière de défense.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE devront également décider lors de ce conseil de la suite à donner à la demande de la Commission européenne d’ouvrir avec la Bosnie-Herzégovine, des négociations d’adhésion à l’UE. Mardi 12 mars, l’exécutif européen a proposé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec le pays balte, proposant néanmoins d’attendre, pour fixer le cadre de la négociation, que le pays remplisse certaines mesures supplémentaires. Une discussion qui s’annonce animée tant les Etats membres restent divisés sur la question, certains défendant l’entrée de la Bosnie dans l’Union pour des raisons géostratégiques, d’autres estimant que le pays reste éloigné du niveau requis afin d’intégrer l’UE.