L’agenda politique

Juin
21
lun
Fête de la musique @ France
Juin 21 Jour entier

La Fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin, sans restriction d’horaire puisque le couvre-feu est officiellement levé. Pour autant, des mesures sanitaires strictes s’appliqueront.

Ce que l’on pourra faire et ce qui sera interdit

Selon le protocole sanitaire du ministère de la Culture, les règle suivantes sont à respecter  :

  • les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits ;
  • les configurations assises sont autorisées dans les établissements recevant du public (ERP) en intérieur comme pour les ERP de plein air ;
  • la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air est de 65 %, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;
  • le pass sanitaire est exigé pour les ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs ;
  • les concerts dans les bars et restaurants sont possibles.
  • les concerts amateurs sur la voie publique sont interdits ;
  • une gestion renforcée des flux, pour contrôler le respect des jauges dans les ERP, et le respect des mesures de distanciation physique.

Conformément aux annonces du Premier ministre le 16 juin 2021 , le couvre-feu à 23h sera levé à partir de dimanche 20 juin 2021 et ne s’appliquera donc pas à cet événement. Le port du masque restera obligatoire lors des regroupements et dans les lieux clos.

Un concert à l’Elysée

Renouant avec la tradition, Emmanuel Macron en marge d’un déplacement dans l’Aisne le 17 juin, a annoncé qu’un concert se tiendrait à l’Élysée, à l’occasion de la Fête de la musique, ce 21 juin.  Au programme :  “de la musique électro, des DJ“. Le président de la République a notamment évoqué Jean-Michel Jarre et Cerrone. Le chef de l’Etat a indiqué que ce concert “assis“, respecterait “les règles décidées par ailleurs, avec les contraintes sanitaires de jauge, de distance“. L’Elysée annonce un concert “transgénérationnel et qui témoignera aussi de la diversité des styles de cette musique et aussi de la place des femmes dans cette musique“.

 

200 jeunes détenteurs du Pass culture pourront assister au concert dans la cour d’honneur de l’Elysée. Le concert sera aussi retransmis en direct sur Culturebox à partir de 20 heures. Il sera relayé également sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, YouTube, etc.