Le président Emmanuel Macron accorde ce jeudi 18 juin un long entretien à la journaliste Caroline Roux, dans le cadre de l’émission politique de France 2, L’Évènement“. Le chef de l’État s’exprimera sur la situation internationale au lendemain du G7 qui s’est tenu à Evian.
Après TF1, France 2. Le président Emmanuel Macron est interviewé ce jeudi 18 juin par la journaliste Caroline Roux, dans le cadre de “L’Événement“, le rendez-vous politique de la chaine. Un entretien fleuve enregistrée plus tôt dans l’après-midi, qui sera diffusé dans dans la foulée du journal de 20 Heures. Lire la suite→
Le temps fort diplomatique de VivaTech est attendu ce jeudi 18 juin : le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre indien, Narendra Modi, partageront la scène centrale de la 10ème édition de la grand-messe européenne de la tech.
Entre Emmanuel Macron et VivaTech, l’histoire d’amour se poursuivra jusqu’au bout. Soutien de la première heure de l’évènement, le chef de l’État a confirmé sa participation à la 10ème édition du plus grand salon tech européen, jeudi 18 juin. Un dernier tour d’honneur avant de quitter l’Élysée en 2027.Lire la suite→
A l’appel des quatre syndicats de cheminots, une grève va perturber le trafic à la SNCF ce mercredi 10 juin. Selon les prévisions de “SNCF Voyageurs“, le trafic ferroviaire sera perturbé, voire fortement perturbé en région, notamment en Île-de-France. TGV, Intercités, Ouigo, RER… Les prévisions de trafic.
Le trafic ferroviaire sera perturbé ce mercredi dans tout le pays, après l’appel à la grève de la CGT Cheminots, d’Unsa Ferroviaire, de Sud Rail et de CFDT Cheminot. Les syndicats promettent une grande journée d’action et de fortes perturbations du trafic, lors de cette journée qui constitue un premier test social pour la nouvelle direction.Lire la suite→
Les ministres britannique et français de la Défense coprésident ce mardi 12 mai, une réunion en visioconférence avec leurs homologues des pays prêts à contribuer à une mission de sécurisation du détroit d’Ormuz. L’objectif étant de discuter des “contributions militaires“ de chacun, a annoncé Londres dimanche.
Les ministres britannique et français de la Défense co-président ce mardi une réunion en visioconférence avec leurs homologues des pays prêts à contribuer à une mission pour sécuriser le détroit d’Ormuz, a annoncé Londres dimanche. “Le Secrétaire d’État britannique à la Défense John Haley présidera, avec son homologue française Catherine Vautrin, une réunion de plus de 40 pays, la première pour les ministres de la Défense dans le cadre d’une mission multinationale“, a indiqué le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.Lire la suite→
Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésident ce vendredi depuis Paris une conférence “des pays non belligérants prêts à contribuer“ à “une mission multilatérale et purement défensive“ sur le détroit d’Ormuz, a annoncé l’Elysée. Ce que l’on en sait.
Cette mission distincte des efforts des Etats-Unis, dont le contours est encore floue est “destinée à restaurer la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz lorsque les conditions de sécurité le permettront“, précise l’exécutif.Lire la suite→
Une délégation américaine doit rencontrer samedi des responsables iraniens au Pakistan pour des pourparlers entre les États-Unis et l’Iran. Des négociations qui s’annoncent tendues, tant les deux belligérants ont des positions opposées sur des points majeurs. Ce que l’on sait de ce sommet.
Au 42e jour de la guerre, et après un cessez-le-feu fragile mis en place au cours de la semaine, les deux belligérants doivent se retrouver dans la capitale, Islamabad, située tout au nord du Pakistan, près de la frontière indienne. La délégation américaine doit rencontrer samedi des responsables iraniens. Lire la suite→
Londres et Paris vont présider cette semaine une réunion d’une trentaine de pays prêts à participer à la sécurisation du détroit d’Ormuz, dans la perspective de créer une coalition internationale sur la sécurité de cette voie de transport stratégique.
Après que plus de 30 pays, dont les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada et l’Australie, ont signé une déclaration commune s’engageant à déployer des “efforts appropriés“ pour préserver la sécurité du détroit d’Ormuz, une réunion entre les chefs d’état-major des armées des pays signataires de la déclaration, se tiendra cette semaine.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va tenir une réunion extraordinaire ce lundi 2 mars à la demande de la Russie, suite aux frappes militaires des Etats-Unis et d’Israël sur l’Iran.
L’Agence internationale de l’énergie atomique annonce une réunion extraordinaire lundi L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va tenir une réunion extraordinaire lundi à la demande de la Russie à la suite des frappes militaires des Etats-Unis et d’Israël sur l’Iran, contestant son programme nucléaire, a-t-elle annoncé samedi soir.Cette session spéciale du Conseil des gouverneurs de cette agence de l’ONU basée à Vienne traitera “des questions liées aux frappes militaires des Etats-Unis et d’Israël contre le territoire de la République islamique d’Iran“ précise l’AIEA dans un communiqué.Lire la suite→
Une nouvelle semaine de débats budgétaires s’ouvre à l’Assemblée nationale, ce lundi. Les députés poursuivent l’examen de la partie “recettes“ du projet de loi de finances, sans même être surs de pouvoir la boucler. Or, l’ensemble du texte incluant la partie “dépenses“, doit être transmis au Sénat le 23 novembre à minuit, selon les délais constitutionnels.
Le marathon budgétaire se poursuit cette semaine à l’Assemblée nationale. Ce lundi matin, les députés ont repris l’examen de la partie “recettes“ du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. L’examen du budget de l’Etat est programmé jusqu’à dimanche soir. Et un vote solennel est prévu lundi prochain, 24 novembre. Mais la question reste la même depuis plusieurs semaines : le Parlement pourra-t-il adopter le budget 2026 dans les temps ? Alors qu’il reste encore plus de 1 500 amendements au compteur. Y aura-t-il un vote ?Lire la suite→
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a déroulé cet après-midi sa feuille de route, sur fond de menaces de censure des oppositions. Ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu.
C’était le discours de la dernière chance. Quatre jours après avoir été reconduit dans ses fonctions, le premier ministre a prononcé, ce mardi après-midi, une déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée nationale, livrant pendant une quarantaine deminutes le détail de sa feuille de route aux députés, dans un contexte politique inédit.Lire la suite→