Visite du pape François à Marseille : le programme détaillé des deux jours

Le Saint-Père est attendu dans la cité phocéenne à partir de 16h15 ce vendredi. Une visite sur le thème de la Méditerranée et des migrants qui sera marquée des temps forts, dont une messe géante au stade Vélodrome. Le programme détaillé des deux jours.

Un chef d’État chasse l’autre. Alors que le souverain britannique, Charles III quitte l’hexagone ce soir, le pape François est attendu ce vendredi à Marseille, pour une visite de deux jours à l’invitation du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la ville. Un passage historique dans la cité phocéenne. Depuis 490 ans, jamais un pape ne s’y était rendu en visite. François est à Marseille pour participer ce samedi à la clôture des “Rencontres méditerranéennes“. Un colloque international regroupant des évêques et des personnalités de tout le bassin méditerranéen sur une série de questions, en particulier le sort des migrants et le changement climatique.

Il ne s’agit pas d’une visite d’État du Saint-Père en France. Le souverain pontife a insisté plusieurs fois sur ce point. “Le problème de la Méditerranée est un problème qui me préoccupe“, a-t-il précisé le 6 août dernier, lors de son retour du Portugal. “C’est pour cela que je vais en France. Il est criminel d’exploiter des migrants. Pas en Europe, parce que nous sommes plus civilisés, mais dans les “lager“ d’Afrique du nord.“  “Les évêques de la Méditerranée se réunissent avec des politiques pour réfléchir sérieusement sur ce drame des migrants. La Méditerranée est un cimetière mais ce n’est pas le cimetière le plus grand. Le cimetière le plus grand, c’est le nord de l’Afrique. Je vais à Marseille pour cela“, a t-il ajouté.

Cette visite papale d’un peu plus de 24 heures sera rythmée par quelque temps forts, dont un temps de recueillement en hommage aux marins et migrants disparus en mer, une rencontre avec Emmanuel Macron et une messe “géante“ qui réunira 60000 personnes dans le stade Vélodrome.

Vendredi 22 : prière à Notre-Dame de la Garde et recueillement avec les chefs religieux

La Première ministre, Élisabeth Borne accueillera le pape à son arrivée à l’aéroport de Marignane, à 16h15. Le Saint Père se rendra ensuite, vers 17h15, à Notre-Dame de la Garde sur les hauteurs de la cité phocéenne, pour une prière mariale. L’accès sera réservé au clergé diocésain, c’est-à-dire, prêtres, religieux et religieuses de Marseille, qui se joindront à la prière du Saint-Père à la vierge Marie.

Suivra ensuite à 18 heures, un moment de recueillement au mémorial dédié aux marins et aux migrants perdus en mer. Une stèle érigée en 2008 à la mémoire de deux jeunes Marseillais disparus en mer à quelques années d’intervalles, Sébastien Rigal et François-Xavier Maurel. En 2010, une plaque a été ajoutée en mémoire “aux victimes de l’immigration clandestine“ après le sauvetage de naufragés en septembre et octobre 2009. Le Pape devrait prendre la parole en présence de plusieurs représentants religieux et d’un certain nombre d’associations conviées pour l’occasion.

Samedi : déambulation, tête à tête avec Emmanuel Macron et Sainte messe

Entretien avec photo officielle et cadeau

La journée de samedi sera riche en rendez-vous. Dans la matinée, à 8h45, François s’entretiendra en privé avec des personnes en précarité économique à l’archevêché, avant de participer au palais du Pharo à 10h00 à la session conclusive des Rencontres méditerranéennes organisées cette année à Marseille. Le Pape y prononcera un discours. À 11h30, le Saint-Père s’entretiendra avec le président français, Emmanuel Macron, au palais du Pharo, surplombant le Vieux-Port. Les deux hommes auront ensuite un entretien, avec photo officielle, et échange de cadeaux. Le quatrième depuis que le président a été élu la première fois à la présidence en 2017. Ce tête-à-tête n’était pas prévu dans la première version du programme, cette visite papale – selon la volonté de François– n’étant pas pas une visite en France. L’Élysée a toutefois fait pression pour que ce rendez-vous avec Emmanuel Macron ait lieu ainsi que son accompagnement médiatique.

Déambulation sur le Prado en papamobile

À partir de 15h30, place à la déambulation du Saint-Père en papamobile sur l’avenue du Prado “à la rencontre des Marseillaises et Marseillais.“ Une séquence d’environ 15 minutes pendant laquelle la voiture papale roulera au pas afin de permettre à François de saluer les 100.000 fidèles attendus sur le bord de la route.“ Le pape remontera l’avenue du Prado depuis la promenade Georges-Pompidou avant de rejoindre le stade Orange Vélodrome. Il ira à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais qui pourront se positionner sur son trajet, tout au long de la zone Prado 2“, précisait il y a quelques jours dans leur communiqué, le diocèse de Marseille et la ville

Sainte messe au Vélodrome

La célébration par le Saint-Père, le samedi à 16h15, d’une messe au stade Vélodrome sera le point d’orgue de la visite papale dans la cité phocéenne. Ce sera la première messe célébrée sur le sol français par le Pape argentin depuis le début de son pontificat il y a dix ans. Une célébration hors normes : 60 000 personnes attendus à l’office, quelques 1000 choristes pour chanter le répertoire de la messe dans une vingtaine de choeurs, près d’un millier de prêtres et 150 cardinaux qui assisteront à l’office. Le tout pour un coût selon le diocèse de Marseille, de 800 000 euros.

L’Elysée a confirmé jeudi 14 septembre la présence du Chef de l’Etat et de son épouse Brigitte Macron, coupant court aux critiques formulées par plusieurs responsables de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, indignés de cette participation, dans un pays régi par la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. “Je respecte la foi et les fidèles. Mais, je suis en désaccord avec le fait qu’un élu et en particulier le Président de la République, participe es qualité à une cérémonie religieuse“ s’est indigné pour sa part le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur le réseau social X.

A noter qu’aucun président de la République n’a assisté à la messe du Pape au cours de son mandat. Il s’agit là d’une première. En 2008, lors de la visite du jésuite argentin, c’est le Premier ministre François Fillon qui avait assisté à la messe célébrée par Benoit XVI, à Paris.

Vendredi 15 septembre, lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, le chef de l’État a défendu sa décision, indiquant : “Je considère que c’est ma place d’y aller. Je n’irai pas en tant que catholique, j’irai comme président de la République qui est en effet laïque.“ Face aux critiques de la gauche, Emmanuel Macron a rappelé que le pape avait le rang de chef d’État et que sa présence ne remettait pas en cause la neutralité de l’État.

France Télévisions, radio-télédiffuseur hôte de cet événement, proposera une programmation spéciale sur ses antennes, samedi 23 septembre dès 06.30 sur France 2.

Un dispositif de sécurité hors normes

La venue du pape François dans la cité phocéenne, ce vendredi 22 septembre 2023, a fait l’objet d’un dispositif de sécurité comme la ville n’en a jamais connu.

5000 policiers et gendarmes déployés

Neuf mois de concertation ont été nécessaires pour bâtir le maillage de sécurité autour de la visite du Saint-Père. Sur terre, dans le ciel et en mer: au total, près de 5.000 policiers et gendarmes seront mobilisés au sol, selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri. Le pape lui-même sera protégé par des policiers et ses gardes du Vatican. Un millier d’agents de sécurité seront également sur le pont pour assurer le filtrage des invités, les palpations et la fouille des sacs.

Une bulle de protection aérienne

Le dispositif de sécurité sera également maritime et aérien : “L’armée de l’air et de l’espace nous met une bulle de protection aérienne afin d’empêcher toute menace qui vient du ciel. Certains sites d’accueil ont une façade maritime donc il y aura aussi des moyens de gendarmerie maritime“ explique la préfète . Un hélicoptère volera ainsi la zone au-dessus du pape et de la foule pour détecter et lutter contre toute menace éventuelle. L’armée de l’air surveillera elle, le ciel marseillais : ni aéronefs, ni drones ne seront autorisés à survoler la ville. Une quinzaine de policiers de la lutte anti-drones ont également été déployés au sein de la cité phocéenne.

Démineurs et équipes du Raid sur les toits

Ce dispositif sera complété par la présence de policiers en civil dans la foule et de démineurs. Un déminage systématique de tous les sites de la visite et des voitures qui seront empruntées, sera effectué. Des  tireurs de haute précision du RAID seront également en faction sur les toits.

A noter enfin que la circulation sera interdite dès vendredi 22h et jusqu’au samedi 23h, sur l’avenue principale du Prado. Certaines rues aux alentours, seront interdites à la circulation le samedi de 6h à 23h.

 

 

Posted in Dernière minute and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *