L'ECHIQUIER SOCIAL

Lancement du mouvement “Ensemble citoyens“

Quand :
29/11/2021 Jour entier
2021-11-29T00:00:00+01:00
2021-11-30T00:00:00+01:00
Où :
La Mutualité
24 Rue Saint-Victor
75005 Paris
France

Après des semaines de négociations, les ténors de la macronie se retrouvent ce lundi à la Mutualité à Paris à 18h30, pour acter la création du mouvement “Ensemble citoyens!“. L’événement doit permettre de mettre en scène le rassemblement de la majorité derrière le chef de l’État en attendant qu’il officialise sa candidature à l’Élysée.

Il aura fallu quasiment un an et demi de maturation pour que les soutiens du chef de l’État s’accordent sur la construction de la “maison commune“. Le 17 novembre, les dirigeants macronistes se sont mis d’accord sur son principe : le rassemblement, sous la forme d’une association de La République en marche (LaREM) et de ses alliés : Modem, Horizons , le parti d’Édouard Philippe, Territoires de progrès et autre micro partis, Macron compatibles. Le nom du mouvement “Ensemble citoyens !“ et un logo ont été proposés. Le principe d’une direction collégiale autour de Richard Ferrand, François Bayrou, Edouard Philippe et Jean Castex, une charte de principes communs et une coordination des investitures pour les candidats aux législatives ont aussi été actés.

“La forme retenue est celle d’une association politique“, explique Richard Ferrand, l’un des artisans de cette nouvelle entité. “Composée de différentes personnalités et différentes sensibilités, elle permettra des coopérations renforcées entre elles. Dans ce cadre cohérent, aucune initiative ne sera empêchée mais toutes seront coordonnées. Cette idée de François Bayrou est précieuse puisqu’elle garantit l’action commune et permet des partenariats approfondis“, ajoute t-il.

C’est plus qu’une bannière commune, mais ce n’est pas non plus un parti unique dans lequel chacun se fondrait“, résume un participant. L’idée reste donc éloignée du grand mouvement démocrate français appelé de ses vœux, en septembre, par François Bayrou dans Le Figaro et par l’eurodéputé Marcheur Stéphane Séjourné. Mais un consensus a été trouvé autour de coopérations renforcées entre les partis qui le souhaitent, rendant envisageable un rapprochement entre LaREM et le MoDem ou entre Horizons et le parti de centre droit Agir

Quitter la version mobile