« Aide à mourir : la proposition de loi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale

A partir du lundi 22 juin et pendant toute la semaine, les députés examinent la proposition de loi sur l’aide à mourir, en nouvelle lecture. Un vote solennel du texte est prévu le 30 juin, avant un nouveau retour du texte au Sénat.

Après le rejet par le Sénat de l’ensemble du texte et l’échec le 2 juin de la Commission Mixte Paritaire (CMP), la proposition de loi visant à instaurer un “droit à l’aide à mourir“, entre dans sa dernière ligne droite.Lire la suite

Sommet franco-italien : Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à Antibes

Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à Antibes le 25 juin pour un premier sommet bilatéral depuis l’entrée en fonction de la cheffe du gouvernement italien. Neuf ministres et un forum d’affaires doivent donner un contenu concret à la relation franco-italienne. Au programme la défense, le spatial, l’énergie et les infrastructures.

C’est une première depuis qu’elle est devenue cheffe du gouvernement en Italie, en octobre 2022. Le président français, Emmanuel Macron, reçoit la Première ministre italienne Giorgia Meloni ce jeudi 25 juin à Antibes (Alpes-Maritimes) pour un premier sommet bilatéral,  a annoncé le 12 juin dernier, l’Élysée. Lire la suite

Entrée au Panthéon de l’historien et résistant juif, Marc Bloch

Quatre-vingt-deux ans après son exécution par la Gestapo, le 16 juin 1944, l’historien et résistant juif Marc Bloch fait son entrée au Panthéon, mardi 23 juin, aux côtés de son épouse Simone Vidal. 

La République s’apprête à honorer l’un de ses esprits les plus brillants et courageux. Historien de renommée internationale et héros de la résistance, Marc Bloch fait son entrée au Panthéon ce mardi aux côtés de 84 autres grands Hommes et femmes, L’historien-résistant entrera dans le “temple des grands hommes“ accompagné de Simone Vidal, son épouse, qui a joué un rôle très important dans sa vie et son œuvre, et avec laquelle il a eu six enfants.Lire la suite

Emmanuel Macron invité de l’émission “L’Évènement“ sur France 2

Le président Emmanuel Macron accorde ce jeudi 18 juin un long entretien à la journaliste Caroline Roux, dans le cadre de l’émission politique de France 2, L’Évènement“. Le chef de l’État s’exprimera sur la situation internationale au  lendemain du G7 qui s’est tenu à Evian.

Après TF1, France 2. Le président Emmanuel Macron est interviewé ce jeudi 18 juin par la journaliste Caroline Roux, dans le cadre de “L’Événement“, le rendez-vous politique de la chaine. Un entretien fleuve enregistrée plus tôt dans l’après-midi, qui sera diffusé  dans dans la foulée du journal de 20 Heures. Lire la suite

Emmanuel Macron attendu au salon VivaTech

Le temps fort diplomatique de VivaTech est attendu ce jeudi 18 juin : le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre indien, Narendra Modi, partageront la scène centrale de la 10ème édition de la grand-messe européenne de la tech.

Entre Emmanuel Macron et VivaTech, l’histoire d’amour se poursuivra jusqu’au bout. Soutien de la première heure de l’évènement, le chef de l’État a confirmé sa participation à la 10ème édition du plus grand salon tech européen, jeudi 18 juin. Un dernier tour d’honneur avant de quitter l’Élysée en 2027.Lire la suite

Appel à la grève le 18 juin dans les aéroports parisiens

L’intersyndicale de Roissy-Charles de Gaulle appelle à la grève les salariés des trois aéroports parisiens, le jeudi 18 juin. Le but est de dénoncer le “durcissement des règles d’attribution“ des habilitations de sécurité du personnel.

Vers une perturbation des vols le 18 juin ? Dans un communiqué, mis en ligne le 22 mai dernier, l’intersyndicale de Roissy-Charles de Gaulle (CGT, CFDT, l’UNSA UL MOSZAR et Sud Aérien), a déposé un préavis de grève dans les trois aéroports parisiens-  Roissy-CDG, Orly et le Bourget- pour ce jeudi. Sous le mot d’ordre “Le travail est un droit, touche pas à mon badge“, elle entend ainsi protester contre ce qu’elle perçoit comme un durcissement de l’examen des habilitations de sécurité par la préfecture de police.Lire la suite

Sommet du G7 à Evian-les-Bains

La présidence du G7 assurée par la France depuis le 1er janvier 2026 culminera avec un sommet des dirigeants des grandes puissances, à Évian-les-Bains en juin, du 15 au 17 juin. 

Cinquante ans après le premier G7 à Rambouillet, vingt-trois ans après le G8 de 2003 dans la même ville et sept ans après le G7 de Biarritz, les dirigeants du groupe des Sept et représentants de l’Union Européenne, se retrouvent du 15 au 17 juin dans la ville thermale d’Évian, au pied des Alpes françaises, pour travailler ensemble sur les grands défis actuels, en particulier les déséquilibres mondiaux. Lire la suite

Emmanuel Macron à Nice pour la première édition de “Bharat Innovates“

Dans le cadre de l’année franco-indienne de l’innovation”. Emmanuel Macron et le Premier ministre indien, Narendra Modi, sont attendus à Nice ce dimanche 14 juin pour inaugurer la première édition de “Bharat Innovates“, qui réunit 120 start-up indiennes. Une rencontre qui marque une nouvelle étape dans le dialogue franco-indien.

Ce dimanche 14 juin, le président Emmanuel Macron se rend à Nice pour inaugurer“ Bharat Innovates“ au Palais des Expositions, aux côtés du Premier ministre indien Narendra Modi. Lire la suite

Mark Carney en France et en Irlande, avant le sommet des dirigeants du G7

Le premier ministre canadien, Mark Carney, est attendu en France puis en Irlande du 11 au 17 juin, avant de participer au Sommet des dirigeants du G7 à Évian

Le chef du gouvernement canadien effectue une tournée en France, puis en Irlande, du 11 au 17 juin 2026, avant de participer au Sommet des dirigeants du G7 à Évian. Annoncé le 7 juin, ce déplacement vise à renforcer les partenariats du Canada dans le commerce, la défense et la technologie, dans un contexte international marqué par une forte instabilité.Lire la suite

Grève SNCF du 10 juin : à quelles perturbations s’attendre ?

A l’appel des quatre syndicats de cheminots, une grève va perturber le trafic à la SNCF ce mercredi 10 juin. Selon les prévisions de “SNCF Voyageurs“, le trafic ferroviaire sera perturbé, voire fortement perturbé en région, notamment en Île-de-France. TGV, Intercités, Ouigo, RER… Les prévisions de trafic. 

Le trafic ferroviaire sera perturbé ce mercredi dans tout le pays, après l’appel à la grève de la CGT Cheminots, d’Unsa Ferroviaire, de Sud Rail et de CFDT Cheminot. Les syndicats promettent une grande journée d’action et de fortes perturbations du trafic, lors de cette journée qui constitue un premier test social pour la nouvelle direction.Lire la suite