Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Premier sommet bilatéral entre l’UE et le Royaume-Uni depuis le Brexit

19 mai

Cinq ans après le Brexit, les dirigeants britanniques et européens se retrouvent ce lundi 19 mai à Londres pour un sommet inédit. Défense, contrôles aux frontières, pêche, énergie… Les sujets sur la table sont nombreux. Le Royaume-Uni promet un accord multisectoriel avec l’UE, pour créer un “partenariat renforcé“.

C’est en quelque sorte des retrouvailles, plus de cinq ans après le Brexit. Ce lundi 19 mai, à Londres, va se dérouler le premier sommet “UE/UK“ (Union européenne et Royaume-Uni) depuis le divorce du 31 janvier 2020. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a promis de “réinitialiser“ la coopération avec l’UE à son arrivée au pouvoir en juillet dernier, reçoit à Lancaster House, siège du Foreign Office, les dirigeants de l’Union Européenne.

Sceller un rapprochement avec Bruxelles

Ce premier sommet bilatéral regroupera le chef du gouvernement britannique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa et la cheffe de la diplomatie Kaja Kallas. La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et le risque d’un désengagement américain du continent européen ont conforté Londres et Bruxelles dans leur volonté de resserrer les liens dans le domaine de la défense. Si l’atmosphère s’est réchauffée entre les deux parties, les pourparlers ne sont pas aisés pour autant: ils se sont crispés notamment sur les questions des quotas de pêche et de mobilité des jeunes. Keir Starmer et Ursula von der Leyen se sont entretenus vendredi en Albanie en marge du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), pour tenter d’aplanir les divergences.

Les dirigeants devraient annoncer un partenariat sur la défense et la sécurité, signer un document définissant une vision commune sur les grands enjeux mondiaux et un autre listant les dossiers sur lesquels ils comptent progresser dans les prochains mois. Keir Starmer, promet de conclure “cette semaine“ avec les Vingt-Sept un “nouvel accord qui servira l’intérêt national“ du Royaume-Uni. Lundi, “nous ferons un nouveau pas en avant et offrirons encore plus d’avantages au Royaume-Uni grâce à un partenariat renforcé avec l’Union européenne. Ce sera bon pour nos emplois, bon pour nos factures et nos frontières“, a défendu le locataire du 10 Downing street dans le communiqué.

Un partenariat sur la défense et la sécurité

La pièce maîtresse de cet ensemble d’accords devrait être un pacte de sécurité et de défense. Le leader travailliste a déjà fait savoir qu’un tel pacte avec l’UE était l’une des priorités de son gouvernement. De son côté, l’Union Européenne a également convenu qu’une collaboration plus étroite en matière de défense avec la Grande-Bretagne était nécessaire, compte tenu de la situation géopolitique actuelle. Londres pourrait ainsi négocier l’accès des entreprises britanniques à des projets de défense communs dans le cadre de l’Action pour la sécurité en Europe (SAFE), un mécanisme de prêts pouvant mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros,  comme l’a précisé la présidente de la Commission européenne, jeudi 24 avril. “Nous discuterons de l’élaboration d’un accord de partenariat stratégique en matière de sécurité et de défense, qui pourrait ensuite ouvrir la voie à un programme d’approvisionnement en commun et à la participation du Royaume-Uni à notre programme SAFE“, a expliqué Me von der Leyen avant sa rencontre avec Keir Starmer.

Une série de questions plus épineuses

Une deuxième série de questions, plus épineuses, devrait également être abordée lors du sommet de Lancaster House. Outre la défense, le gouvernement travailliste, qui cherche à stimuler des échanges commerciaux pénalisés par les formalités administratives nées du Brexit, a laissé entendre qu’il était ouvert à un alignement dynamique sur les normes de l’UE pour les produits alimentaires et agricoles. “Un accord sur ces normes sanitaires et phytosanitaires aiderait les producteurs britanniques qui « sont confrontés à de la paperasserie administrative et des contrôles pour exporter vers notre partenaire commercial le plus proche et le plus important“, a ainsi fait valoir Downing Street.

L’UE souhaite également qu’un nouveau programme de mobilité permette aux jeunes de 18 à 30 ans de travailler et d’étudier au Royaume-Uni. Sur cette  liberté de circulation, véritable ligne rouge, Londres est prête à faire des concessions sur un programme de mobilité réciproque des jeunes pour étudier et travailler au Royaume-Uni et au sein de l’Union européenne. La dernière pierre d’achoppement concerne enfin les quotas de pêche, avec la reconduction de l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, objet de batailles parfois violentes entre professionnels. L’UE cherchant à étendre les conditions d’accès aux eaux britanniques pour ses pêcheurs en échange d’un allègement des contrôles alimentaires.

Keir Starmer et Ursula von der Leyen se sont parlé, vendredi, en Albanie en marge du sommet de la CPE, pour tenter de dépasser certains blocages. “En cette période de grande incertitude et de volatilité, le Royaume-Uni ne réagira pas en se repliant sur lui-même, mais en prenant fièrement sa place sur la scène mondiale, en renforçant ses alliances et en concluant des accords“, a défendu M. Starmer.

Des contours encore flous

Le contenu de l’accord multisectoriel qui pourrait être conclu, reste toutefois encore flou. Le communiqué de Downing Street ne disant pas notamment clairement, si les dirigeants vont annoncer, comme attendu, un accord de partenariat sur la défense et la sécurité. Pour l’heure, le contenu du pacte de sécurité serait “politique“, affirme un diplomate européen, dans la même veine que les pactes généraux et non contraignants que l’UE a signés avec la Corée du Sud et le Japon, par exemple.

Le Royaume-Uni promet un accord multisectoriel avec l’UE pour créer un « partenariat renforcé »

Le Monde (@lemonde.fr) 2025-05-17T22:44:10.765756+00:00

 

Lieu

Lancaster House
Stable Yard
London, SW1A 1BB United Kingdom
+ Google Map