
- Cet évènement est passé.
Violation de l’espace aérien de l’UE : réunion des dirigeants européens
Les dirigeants de l’UE se réunissent ce mercredi 1er octobre lors d’un Conseil informel à Copenhague, afin de débattre des moyens de renforcer la défense de l’Europe, à la lumière des récentes violations de l’espace aérien européen par la Russie.
Un sommet informel des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne (UE), organisée par la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se tient ce mercredi 1er octobre au château de Christiansborg. A la veille de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE), jeudi 2 octobre, les dirigeants européens discuteront de la manière de renforcer la défense de l’Europe, et plus particulièrement, de la réponse à apporter aux actions russes, au regard des violations répétées de l’espace européen par Moscou.
Des incursions russes répétées dans l’espace aérien européen
Depuis le début du mois de septembre 2025, plusieurs incursions russes dans l’espace aérien européen, notamment en Pologne, en Roumanie, en Estonie, au Danemark ou encore en Norvège, ont laissé peser une menace sécuritaire sur le continent. L’Estonie a ainsi dénoncé vendredi 19 septembre une “violation sans précédent“ de son espace aérien par trois avions de combat russe. “La violation aujourd’hui de l’espace aérien estonien par trois avions militaires russes est une nouvelle provocation inacceptable“, a condamné sur X António Costa, le président du Conseil européen, ajoutant : “Elle souligne une fois de plus la nécessité urgente de renforcer notre flanc oriental, d’approfondir la coopération européenne en matière de défense et d’intensifier la pression sur la Russie.“ Il s’agit du troisième pays de l’Otan en moins de deux semaines à faire état d’une incursion russe dans son espace aérien, après la Pologne, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre, et la Roumanie, dimanche 14 septembre. Ces deux pays avaient fait état, eux, de drones. Des drones de nouveau observés dans la nuit de samedi à dimanche, au-dessus de sites militaires danois dans la nuit pour la deuxième fois consécutive, a indiqué dimanche l’armée danoise.
Au Danemark, l’inquiétude monte à cause des drones à l’approche du sommet européen https://t.co/itfZjrN2zG
— Le HuffPost (@LeHuffPost) September 28, 2025
Ces récentes violations de l’espace aérien européen survenues en l’espace de deux semaines, révèlent une intensification de la pression sécuritaire sur l’Europe. Elles s’inscrivent dans une longue série d’intimidations de la part du Kremlin. Si les origines de certaines d’entre elles ne sont pas encore avérées, ces violations de courtes durées portent leur lot de défis : “Moscou pourrait être en train de tester les limites des capacités de décision, d’action et plus largement de défense des Européens, alors lors que l’Europe semble désunie et affaiblie par le retrait progressif de son allié américain“, déclare Louise Souverbie, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Dans une tribune au “Monde“, le chercheur Nicolas Tenzer considère qu’elles ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait, selon lui, à encourager la stratégie du Kremlin.
La nécessité pour l’Europe d’accélérer ses efforts
Ces provocations ont encore démontré la nécessité pour l’UE d’accélérer et d’intensifier ses efforts, afin d’être capable de réagir de manière efficace, autonome et collective aux menaces communes. Il s’agit notamment d’instaurer des mesures visant à renforcer ses capacités de défense, stimuler le financement de la défense, développer sa base industrielle et créer des possibilités de passation conjointe de marchés, en cohérence avec l’OTAN. “Si nous investissons davantage, nous devons également investir de manière plus efficace et plus rationnelle, y compris au moyen d’outils communs, tels que l’instrument SAFE. Chaque euro dépensé devrait renforcer notre sécurité commune et notre autonomie stratégique“, a déclaré Antonio Costa, le 19 septembre dernier .
The European Union stands firmly in solidarity with 🇪🇪.
Today's violation of Estonian airspace by three Russian military aircraft is another unacceptable provocation.
It underscores yet again the urgent need to reinforce our Eastern flank, deepen European defence cooperation,…
— António Costa (@eucopresident) September 19, 2025
À Copenhague, les dirigeants se concentreront sur des mesures concrètes pour atteindre l’objectif de 2030. Les discussions devraient porter en particulier sur :
- l’obtention de résultats rapides en matière de développement conjoint des capacités ;
- le soutien au flanc oriental ;
- la gouvernance, y compris le contrôle et la coordination politiques.
Le résultat des échanges fournira des orientations à la Commission et à la haute représentante pour leur feuille de route sur les étapes à venir en vue de la réalisation de l’objectif de préparation de l’UE en matière de défense. Cette feuille de route sera présentée et examinée lors du Conseil européen des 23 et 24 octobre 2025.
La mise en place d’un mur anti drones
L’UE a officiellement lancé le vendredi 26 septembre une initiative visant à établir un mur anti-drones le long du flanc oriental de l’Union Européenne. La réunion inaugurale du projet a rassemblé dix États membres : Bulgarie, Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Finlande. La Commission européenne a présidé les débats et l’OTAN était présent en tant qu’observateur.“La Russie met l’UE et l’OTAN à l’épreuve, et notre réponse doit être ferme, unie et immédiate. Lors de la réunion d’aujourd’hui, nous avons décidé de passer des discussions à des actions concrètes“, a déclaré le commissaire européen à la Défense, lors d’une conférence de presse organisée en Finlande à l’issue des discussions. Andrius Kubilius a précisé que ce mur anti-drones aurait un double objectif : la détection et l’intervention, la priorité immédiate étant accordée à la première. “Nous devons absolument rechercher des moyens efficaces de destruction“, a-t-il assuré.
The drone wall will focus on detection and intervention, said Andrius Kubilius, the European Commissioner for Defence. #EuropeNews https://t.co/MGlp7SBqVw
— euronews (@euronews) September 26, 2025