Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

7ème sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE)

2 octobre

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, le Danemark accueille jeudi 2 octobre, à Copenhague, le septième sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

Après Chisinau en Moldavie en 2023 et Grenade en Espagne, c’est la septième fois que la Communauté politique européenne (CPE) se réunit depuis sa création, en mai 2022. Sous présidence danoise du Conseil de l’Union Européenne (UE), cette septième édition se tient à Copenhague le jeudi 2 octobre.

Ce forum de rencontres entre dirigeants européens est une plateforme de dialogue politique et stratégique informelle qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement européens ainsi que les dirigeants des principales institutions européennes et internationales. Imaginé par Emmanuel Macron en mai 2022, sous présidence française du Conseil de l’Union Européenne, il vise à à renforcer les liens entre l’UE et ceux qui partagent ses valeurs, sans en être membres. Son but est de permettre la coopération entre ses membres sur des thématiques aussi variées que l’énergie, la sécurité, les migrations, les transports ou encore l’enseignement.

47 pays membres

La CPE comprend, à ce jour, 47 pays. Dans le détail, outre les 27 Etats membres de l’Union européenne, la CPE est composée de pays ayant obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, tels que l’Ukraine et la Moldavie, d’autres conscients que cette option leur est pour le moment refusée (comme l’Albanie), ou encore du Royaume-Uni, qui a claqué la porte de l’Union Européenne avec fracas il y a maintenant neuf ans. Sont également membres de ce forum, des Etats membres de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, et la Suisse. Après le premier sommet de la CPE, trois micro-Etats européens — Andorre, Monaco et Saint-Marin — sont venus s’ajouter à la liste.

Soutien à l’Ukraine, sécurité et défis géopolitiques de l’UE

Parmi les thèmes évoqués lors de cette septième édition, les questions du soutien à l’Ukraine, de la sécurité et de la résilience, ainsi que de la réponse de l’Europe aux défis géopolitiques actuels. Au cours de sa visite à Copenhague (1er-3 octobre),  le secrétaire Général du Conseil de l’Europe , Alain Berset  évoquera les grandes évolutions géopolitiques qui ont des incidences sur l’Europe et sur l’ordre international dans son ensemble. Il soulignera en particulier l’importance du nouveau Pacte Démocratique du Conseil de l’Europe. alors que le recul démocratique, la désinformation, l’impunité et l’autoritarisme fragilisent la démocratie en Europe. Ce pacte est un processus stratégique et politique qui vise en particulier à renforcer la capacité des États membres à conduire leur propre parcours démocratique à appliquer des paramètres communs définis lors du Sommet de Reykjavik, afin d’évaluer et de consolider les systèmes démocratiques.

Les dirigeants européens discuteront également de la manière de renforcer la défense de l’Europe, et plus particulièrement, de la réponse à apporter aux actions russes, au regard des violations répétées de l’espace européen par Moscou. Un thème ultra sensible inscrit au menu du conseil informel des dirigeants européens, qui se sera tenu la veille à Copenhague.

Lieu

Danemark
Center Boulevard 5
Copenhague, Denmark
+ Google Map
Voir Lieu site web