- Cet évènement est passé.
Journée nationale d’action des retraités
A l’appel de huit organisations syndicales, les retraités sont appelés à se mobiliser ce jeudi 6 novembre. La CGT présente cette journée nationale d’action comme une première étape de mobilisation, laissant la porte ouverte à d’autres actions si le budget n’est pas modifié en profondeur.

L’Union Confédérale des retraités (UCR) et huit organisations syndicales (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires) appellent l’ensemble des retraité(e)s à se mobiliser massivement, le 6 novembre, pour s’opposer au projet de budget de financement de la Sécurité sociale de Sébastien Lecornu, refusant d’être la cible privilégiée du gouvernement.
“Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu bis reprend les mesures d’austérité du projet Bayrou et ce sont les personnes en retraite qui sont le plus visées“, écrivent les organisations de retraités, qui en dénoncent les mesures. Elles pointent une “année blanche“ en 2026 pour les pensions de base et certaines prestations. Elles contestent aussi la remise en cause de l’abattement fiscal au profit d’un forfait unique de 2000 €, et ciblent le doublement des franchises médicales et des restrictions d’accès aux soins.

Un budget “ d’une violence inédite“
Ce budget est d’une “violence inédite“ pour les retraités, a affirmé le 30 octobre, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. “Les retraités subissent un matraquage violent dans ce projet de budget“ a dénoncé au micro de RTL, la numéro un du syndicat. “Ils seront, si c’est adopté, les premières victimes de l’explosion des frais de santé“, a t-elle poursuivi, rappelant que le gouvernement souhaite doubler les franchises médicales. “Les retraités subissent un matraquage violent dans ce projet de budget“, a affirmé au micro de RTL la numéro un du syndicat. “Ils seront, si c’est adopté, les premières victimes de l’explosion des frais de santé“, a t-elle poursuivi, rappelant que le gouvernement souhaite doubler les franchises médicales. “De l’autre côté, ce budget prévoit la désindexation des pensions des retraités, non seulement pour l’année prochaine, mais jusqu’en 2030. C’est scandaleux ! Les retraités ne sont pas riches !“ a ajouté la syndicaliste, qui appelle à un budget “juste socialement pour le pays“. La CGT appelle à maintenir la pression sur le gouvernement et indique que cette journée du 6 novembre constitue une première étape, suivie potentiellement d’autres mobilisations si aucune modification du budget n’intervient.
"Un budget d'une violence inédite, notamment pour les retraités"@BinetSophie, secrétaire générale de la CGT, invitée de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/4ZcZJ4wDAR
— RTL France (@RTLFrance) October 30, 2025
Des manifestations sur tout le territoire
À Paris, le cortège doit s’ébranler à 14h près du Sénat (Jardin du Luxembourg), en direction de l’Assemblée nationale (7e arr.). Des manifestations et rassemblements – environ 80 selon la CGT – sont également prévus dans de nombreuses villes de France, souvent devant les préfectures ou sous-préfectures. Pour n’en citer que quelques uns, c’est le cas notamment :
- à Caen : 10h30, devant la préfecture ;
- à Lorient, 10h30, devant la sous-préfecture ;
- à Avignon, 10h30, devant la préfecture ;
- à Rouen, 10h00, au théâtre des arts ;
- à Blois, 11h00, devant la préfecture
- à Nice, 10h30, place Garibaldi ;
- à Troyes, 15h00, devant la préfecture ;
- à Pau, 10h30 Préfecture…
Le 6 novembre, mobilisation contre le budget Lecornu !
➡️ Pau, 10h30 Préfecture
➡️ Bayonne, 10h30 Mairie
➡️ Hendaye, 11h Mairie pic.twitter.com/EWmanHDWtT— Union syndicale Solidaires 64 (@Solidaires64) November 1, 2025
