- Cet évènement est passé.
Lancement de la conférence “travail et retraites“
La conférence sur le travail et les retraites annoncée par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, sera officiellement lancée ce mardi 4 novembre, avec la tenue d’une réunion portant sur le format et la méthode de travail envisagés.

Elle avait été annoncée par Sébastien Lecornu le 14 octobre dernier. Attendue pas avant un mois, la conférence sur le travail et les retraites sera finalement lancée ce mardi 4 novembre, en plein débat budgétaire.
Lors de sa déclaration de politique générale, le 14 octobre dernier, le Premier ministre avait annoncé la tenue de cette conférence sociale. Devant le Sénat, il avait précisé que le gouvernement proposerait de “confier la gestion du système de retraites aux partenaires sociaux“.
#DPG 🔴 ⚠️ 🏛#Budget2026 : "Je propose dans les prochaines semaines d'organiser une "conférence sur les retraites et le travail"en accord avec les partenaires sociaux. "Elle se posera la question de l'ensemble de la gestion de notre système avant l'élection présidentielle",… pic.twitter.com/S0zeYQ0xr8
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 14, 2025
Après une première série de rencontres avec les numéros un syndicaux et patronaux, le ministre du travail a confirmé le 31 octobre, le lancement de cette conférence, dans une déclaration écrite à l’Agence France-Presse (AFP). “Le 4 novembre, nous lancerons officiellement la conférence Travail et Retraites avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales“, a indiqué Jean-Pierre Farandou. Avec elles, “nous poserons les bases d’une méthode de travail fondée sur l’écoute et de discussion avec l’objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l’avenir des Français“, a-t-il poursuivi. Une nouvelle réunion pourrait avoir lieu début décembre (la date du 5 est évoquée), avec comme objectif de conclure les travaux en… septembre 2026, selon une source.
La “conférence travail et retraites“ voulue par @SebLecornu, sera officiellement lancée mardi, avec la tenue d’une réunion portant sur le format et la méthode de travail envisagés, a annoncé le ministre du travail.
“Le 4 novembre, nous lancerons officiellement la conférence… pic.twitter.com/WozZqCO1J6— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 31, 2025
Un format large
La réunion se déroulera au ministère du travail dans un format large. Côté patronat, outre les leaders du Medef, de la CPME et de l’U2P, seront aussi présents ceux des “multipros“ – FNSEA, Udes et Fesac. Côté syndicats, y participeront les dirigeants de la CFDT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC – mais aussi ceux de l’Unsa, de la FSU et de Solidaires. La CGT pour sa part jouera la politique de la chaise vide. Avant que le lancement de la conférence soit avancé, sa secrétaire générale avait conditionné sa participation à ce rendez-vous à l’adoption d’un budget, ajoutant qu’“il faut que ce budget soit juste socialement“. Sophie Binet a confirmé vendredi 31 octobre, qu’elle n’ira pas à la réunion.“C’est le jour de notre CCN, le parlement de la CGT. Évidemment que la CGT ne pourra pas être là“, a t-elle déclaré tandis que son homologue de la CFDT Marylise Léon confirmai à l’AFP sa participation mardi.
Faute de garanties de la part de Lecornu, la CGT ne participera pas à la conférence sur le travail et les retraites
➡️ https://t.co/1A0k533XmO pic.twitter.com/g1gtNXBkMi
— L'Humanité (@humanite_fr) November 2, 2025
Des réflexions sur le privé et le public
Le ministère du travail a précisé que la matinée de mardi “sera consacrée à la présentation de cette initiative ainsi qu’à de premières discussions sur le format et la méthode de travail envisagés“. Selon plusieurs sources, on s’orienterait vers le déroulement en parallèle de deux réflexions, l’une sur le privé et l’autre sur le public, chacune faisant l’objet de plusieurs ateliers thématiques. Le ministre délégué à la Fonction publique, David Amiel, sera d’ailleurs présent ce mardi. Côté secteur privé, comme pour le public, les groupes de travail seraient au nombre de trois : retraite, travail (dont “conditions de travail“, mais aussi “comment travailler mieux et plus longtemps“) et emploi (englobant parcours professionnel, compétences et rémunérations). Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, pourrait coordonner ces travaux.
Une articulation avec l’agenda de l’automne
Côté secteur privé toujours, les travaux de la conférence devront s’articuler avec ceux que les partenaires sociaux ont prévu d’engager dans le cadre de leur agenda autonome. Le 2 juin, patronat et syndicats avaient convenu d’ouvrir plusieurs dossiers : “financement du modèle social “, “évolution du modèle productif et conciliation de la croissance avec les grandes transitions en cours“ (numérique, environnementale et démographique)“ et “emploi des jeunes“…
Un possible retour du scénario de la retraite par points ?
L’hypothèse d’un système de retraite par points pourrait revenir sur la table à l’occasion de cette conférence. Interviewé par Ouest-France mi octobre, le ministre du Travail avait alors déclaré que “d’autres régimes“ de retraite sont “possibles“. Outre la retraite par points, Jean-Pierre Farandou a mentionné la possibilité d’ajouter un étage de capitalisation. Le 20 octobre, sur BFM Business, le président de la CFTC avait lui plaidé pour un régime universel: « 42 systèmes de retraite différents, ce n’est pas équitable« , avait estimé Cyril Chabanier. Se montrant favorable à la retraite par points, il s’était dit ouvert à la capitalisation, considérant que cela existe déjà dans la fonction publique et certaines entreprises qui offrent à leurs collaborateurs des plans d’épargne retraite (PER).Le 9 octobre enfin, sur le plateau de BFM Business, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, avait plaidé pour ce régime, considérant “qu’un système de retraite construit autour d’un âge légal [est] profondément injuste“.