Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Emmanuel Macron en déplacement en Charente-Maritime

4 novembre

Emmanuel Macron est attendu en Charente-Maritime ce mardi. Au programme du déplacement présidentiel, les Assises de l’économie de la mer, à La Rochelle, puis une halte à Rochefort. Un engagement “prévu de longue date”, qui va permettre au chef de l’État de “prendre le pouls du pays”, dans un contexte politique délicat. 

L’actualité internationale l’a certes beaucoup accaparé, et ses derniers “voyages officiels“ en France se comptent sur les doigts d’une main. Seuls une visite très formelle à l’occasion des Journées du patrimoine (le 19 septembre), la commémoration du débarquement en Provence, le 15 août, à Bormes-les-Mimosas et un déplacement dans les Hautes-Pyrénées mi-juillet, figuraient à l’agenda présidentiel de ces derniers mois. La semaine qui s’ouvre va être l’occasion pour le président “prendre le pouls du pays“, comme l’indique un communicant macroniste.

La Rochelle, aux Assises de l’économie de la mer

Emmanuel Macron, est attendu ce mardi 4 novembre aux Assises de l’économie de la mer à La Rochelle,  dont la 20e édition se tient les 4 et 5 novembre 2025. Rendez-vous incontournable du monde maritime réunissant décideurs politiques, économiques et militaires, l’évènement va réunir près de 1 500 personnes avec une question centrale : “Dans un monde de plus en plus instable, quels sont les atouts de la France et de l’Europe maritime ?“ Cette nouvelle édition rassemble comme chaque année les principaux acteurs du monde maritime en France. De grands patrons du secteur sont attendus, comme Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, Edouard Louis Dreyfus, président d’Armateurs de France, ou encore Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group.

Emmanuel Macron prendra la parole en salle plénière vers 12h30, ouvrant la première journée de cette vingtième édition, consacrée à la rivalité entre la Chine et les États-Unis et à la recherche d’opportunités économiques pour la construction navale et le transport maritime.

La ministre de la Mer et de la Pêche, Catherine Chabaud, est également attendue aux assises. L’ex-navigatrice et députée européenne, membre surprise du gouvernement Lecornu 2 rattachée au ministère de la Transition écologique de Monique Barbut le 12 octobre, interviendra en fin de journée mardi 4 novembre.

Éolien en mer et avancées obtenues lors de l’Unoc

La parole du chef de l’État sera particulièrement scrutéE au sujet de l’appel d’offres infructueux qui a sanctionné, le 24 septembre dernier, le projet éolien offshore au large l’Oléron. Épicentre et locomotive logistique de ce grand projet de transition énergétique porté par l’État, le Grand Port Maritime rochelais et l’ensemble de la filière ont besoin d’être rassurés à la suite de ce coup de canif. Embarqués par l’État dans cette ambition d’une nouvelle politique de transition énergétique, les acteurs locaux et nationaux sont pour le moins inquiets. Et ils le sont d’autant plus que l’instabilité gouvernementale épaissit un peu plus encore la couche de doutes.

Le président de la République devrait également revenir sur les avancées obtenues lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) accueillie en juin à Nice. Il  devrait notamment évoquer le renforcement des aires marines protégées (AMP) françaises et le seuil des 60 ratifications par des États obtenu depuis en faveur du traité sur la haute mer (BBNJ), qui permettra au texte phare de l’Unoc d’entrer en vigueur en janvier 2026. Emmanuel Macron s’était félicité de cette “ratification en un temps record“, qui représentait, selon lui, “une immense victoire“, pour “le multilatéralisme, pour l’océan et la planète“, rendue possible grâce à un “engagement sans pareil de la France.“

Rochefort, en début d’après-midi

Direction ensuite Rochefort. Le président de la République se rendra au collège Lafayette en début d’après-midi pour échanger avec des collégiens et des lycéens sur les dangers des réseaux sociaux. Lui qui a réuni près de 200 experts la semaine dernière à l’Élysée pour réfléchir à des solutions face aux dangers que représentent le numérique pour la démocratie et la santé mentale. Cette halte à Rochefort sera aussi l’occasion de visiter une nouvelle fois la maison Pierre Loti, que le locataire de l’Élysée avait découverte en juillet 2018 lors d’une escale consacrée à la promotion du Loto du patrimoine. Fermée au public depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, l’édifice a réouvert ses portes le 10 juin dernier.

Détails