Sommet “Choose France“ « édition France“
Fort d’une septième édition du sommet “Choose France“ qui s’est traduite par des annonces de quelque vingt milliards d’euros d’investissement, Paris accueille ce lundi 17 novembre une nouvelle édition du sommet, réservée cette fois aux entreprises tricolores.

Au lendemain de la Grande Exposition à l’Élysée du Fabriqué en France, c’est une nouvelle édition du sommet “Choose France“, exclusivement dédiée aux investisseurs français, qui s’ouvre ce lundi à la Maison de la chimie, à Paris. Avec ce sommet “Choose France“ “édition France“, le gouvernement entend mettre à l’honneur les entreprises nationales qui investissent dans le pays, et les inciter à le faire “davantage“, en particulier dans les secteurs stratégiques de l’industrie. L’évènement marquera d’ailleurs le lancement de la 14e édition de la Semaine de l’industrie.
“Il s’agit de célébrer la France qui réussit dans tous les secteurs de l’économie, et les secteurs stratégiques en particulier, à savoir la défense, l’aéronautique et l’énergie. Ce sera aussi la célébration des investissements des entreprises et pas seulement des grands groupes“ promet l’Élysée.“ Pour la première fois, ce qu’on fait depuis huit ans en attirant les investisseurs internationaux à venir sur tous nos territoires et, année après année, à bâtir des investissements, construire des usines… On va le faire pour accompagner nos entreprises françaises et nos grands groupes pour investir davantage sur notre propre territoire“ s’est félicité Emmanuel Macron. Cette journée qui réunira 150 entreprises et financeurs privés qui choisissent d’investir partout en France, dans tous les secteurs d’activité, sera l’occasion de célébrer les projets d’investissement, d’ouvertures d’usine et de décarbonation, qu’ils émanent de grands groupes, d’ETI, de PME, de start-up ou de fonds d’investissement français.
L’édition française de cet événement destiné à attirer les investissements dans le pays aura lieu le lundi 17 novembre à la Maison de la chimie, à Paris.
→ https://t.co/y4h5R7uEvK pic.twitter.com/olrwpYp2yu— Le Figaro (@Le_Figaro) November 2, 2025
Un sommet pour mobiliser le capital français
Pour cette première déclinaison franco-française du sommet Choose France, Bercy et Matignon ont affirmé, lors d’un échange téléphonique avec la presse, tabler sur des annonces d’investissement dans la “fourchette haute“ des précédentes éditions, sans en préciser le montant. Plus d’une dizaine de milliards d’euros d’investissements avait été annoncés lors de chacune des trois dernières éditions de l’événement. Ces “milliards d’euros d’investissements“ seront “listés“ et “dévoilés“ lundi matin à Paris, à la Maison de la Chimie, a déclaré le ministre de l’Économie, Roland Lescure, lors d’une visite dans l’Ain destinée à lancer l’événement.
Des milliards d'euros d'investissements attendus lors du Choose France réservé aux entreprises tricolores, qui se tiendra lundi 17 novembre. Sans préciser le montant total qui sera annoncé, le ministère de l'Économie et Matignon ont affirmé qu'il se situera dans la “fourchette… pic.twitter.com/dKT95fqBoC
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 16, 2025
Le montant total des investissements intègrera de nouvelles annonces, et des engagements déjà pris en 2025. Pour mettre en lumière le sommet, les services présidentiels entendent bien s’appuyer sur les annonces faites depuis le début de l’année par quelques grands de l’économie française, comme Sanofi, Airbus Hélicoptères, Danone, ou encore Clarins. C’est également notamment le cas du groupe industriel français Urgo, marque emblématique du pansement qui a annoncé vendredi la construction d’une nouvelle usine dans la Loire, fruit d’un investissement de 60 millions d’euros d’ici à 2029. Sera aussi mis en avant la construction d’une usine de freins carbone par Safran dans l’Ain, un investissement de plus de 450 millions d’euros à terme.
150 entreprises françaises représentées
D’après Bercy et Matignon, ce sommet réunira 150 entreprises (grands groupes, PME, start-ups, ETI…) mais également des fédérations professionnelles et des organisations syndicales et patronales. Du côté de l’Elysée, on promet la présence “de très grands groupes internationaux français, de PME, d’ETI ainsi que des fonds d’investissements“, qui doivent “dévoiler de nouveaux projets d’investissement en France, des extensions d’usines ou encore de nouvelles implantations sur le territoire“. Les secteurs représentés seront variés, allant de l’énergie à l’agroalimentaire, en passant par la santé, la chimie ou le spatial. Des secteurs considérés comme stratégiques seront mis en avant: “la transition écologique et énergétique, l’intelligence artificielle, le numérique“, notamment. “Ce sera un événement qui mettra à l’honneur les entreprises et les porteurs de projets qui choisissent d’investir en France“,
Sébastien Lecornu, le premier ministre, fera l’allocution d’ouverture de cette 1ère édition suivie par des tables rondes. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure prononcera le discours de clôture de la plénière. Le lundi après-midi sera consacré à plusieurs tables rondes présidées par des ministres avec des entreprises. Lors de l’une d’elles, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, fera part à une dizaine d’entreprises des négociations budgétaires en cours. Les participants enchaîneront également des rencontres bilatérales avec des ministres ou des dirigeants d’administration centrale. La journée sera clôturée par un dîner à l’Élysée, hors presse.