Chargement Évènements

« Tous les Évènements

62e Conférence de Munich sur la sécurité

13 février - 15 février

La 62e Conférence sur la sécurité se tient du 13 au 15 février à l’hôtel Bayerischer Hof de Munich. Sous la présidence de l’ambassadeur Wolfgang Ischinger, des centaines de décideurs et de personnalités influentes du monde entier débattront des enjeux de la politique de sécurité, dans un contexte international marqué par les crises. 

Cette 62e conférence intervient en effet dans un contexte d’urgence exceptionnelle. Le paysage sécuritaire actuel est marqué par la superposition de crises, la montée des tensions géopolitiques et de profondes mutations systémiques. “Nous sommes entrés dans une ère de politique destructrice. Notre tout nouveau rapport MSC report 2026 explore les conséquences de cette situation pour la sécurité mondiale et la coopération internationale“, a déclare l’organisation le 9 février dernier.

1000 participants, dont une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement

Le MSC 2026 réunira plus de 1 000 participants issus de plus de 115 pays, dont une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement du monde entier, qui ont déjà confirmé leur participationParmi eux figurent des dirigeants de la plupart des pays européens, dont le président français, Emmanuel Macron, ainsi qu’une importante délégation du gouvernement fédéral allemand, conduite par le chancelier Friedrich Merz. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier présidera l’ouverture du sommet. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et la délégation ukrainienne sont également attendus à Munich, comme l’a confirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Georgiy Tykhyi, lors d’un point presse, mercredi 4 février.

Côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio conduira “une délégation importante“  de responsables, a déclaré lundi l’ambassadeur Wolfgang Ischinger, président de la Conférence. Plus de 50 membres du Congrès américain sont également annoncés, tout comme les gouverneurs du Michigan et de Californie, a confirmé l’ancien diplomate lors d’une conférence de presse à Berlin. Par ailleurs, plus de 50 dirigeants d’organisations internationales seront présents à Munich – un nombre record – parmi lesquels les chefs de l’UE, de l’OTAN, de l’ASEAN, de l’OSCE, de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du commerce et de nombreuses agences des Nations Unies. Après la répression des manifestations contre le régime, les organisateurs de la Conférence de Munich ont en revanche indiqué qu’ils avaient annulé les invitations adressées au gouvernement iranien pour l’édition de cette année.

Sécurité et défense européenne

Alors que les alliances traditionnelles sont remises en question, que l’ordre international fondé sur des règles s’érode et que l’instabilité et les conflits s’intensifient à travers le monde, la Conférence de Munich sur la sécurité de cette année se tient à un tournant décisif. Parmi les thèmes abordés lors de la MSC 2026 figureront la sécurité et la défense européennes, l’avenir de la relation transatlantique, la revitalisation du multilatéralisme, les visions concurrentes de l’ordre mondial, les conflits régionaux et les implications sécuritaires des progrès technologiques.

Selon Georgiy Tykhyi, lors de la conférence sur la sécurité de Munich de cette année, une attention particulière sera accordée à l’Ukraine dans le cadre de toute une série de formats.  “L’Ukraine a une vision claire de la manière de mettre fin à cette guerre en renforçant la pression sur la Fédération de Russie. Ce sont précisément ces messages qui seront exprimés lors de la conférence sur la sécurité de Munich même si, bien sûr, des signaux plus spécifiques seront également envoyés par les responsables ukrainiens“ a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrain .

Le programme

Durant la conférence, le MSC diffusera en direct le programme principal, une sélection de conférences de presse et des discussions sur son site web

Détails

Organisateur

Lieu