
- Cet évènement est passé.
8ème édition du sommet “Choose France“
19 mai
La huitième édition du sommet Choose France se tient ce lundi 19 mai au château de Versailles. Le cru 2025 de ce sommet international dédié à l’attractivité de la France, devrait connaître un nouveau record cette année. 37 milliards d’euros seront annoncés, dont 20 milliards d’euros de projets “entièrement nouveaux“.
Le sommet Choose France revient ce lundi, avec l’ambition de battre un nouveau record d’investissements étrangers. Deux cents grands patrons sont attendus ce 19 mai au château de Versailles autour d’Emmanuel Macron, pour une 8ème édition qui devrait devrait être “historique“ : plus d’une cinquantaine de nouveaux projets y seront dévoilés, franchissant le seuil des 20 milliards d’euros.
Le cadre du château de Versailles pour vanter les atouts de la France aux investisseurs étrangers. L’opération “Choose France“, lancée par Emmanuel Macron en 2018, est devenue incontournable pour les grands patrons internationaux. Au point que le Royaume-Uni a copié la formule l’an dernier. Un total de 178 projets ont ainsi été annoncés depuis la première édition, dont seulement “onze“ ont été abandonnés, selon le chef de l’État. La France vient d’être classée pour la sixième année consécutive premier pays européen pour les investissements étrangers par le cabinet EY, avec 1 025 projets enregistrés en 2024 devant le Royaume-Uni (853) et l’Allemagne (608). L’Elysée entend bien confirmer cette dynamique. Elle a indiqué avoir “bon espoir de dépasser le chiffre de l’année dernière“. L’exécutif affirme être en “bonne voie“ pour parvenir à “une édition historique“ du sommet de cette année.
🏆 @EYFrance : la France reste la 1ère destination des investisseurs étrangers en Europe pour la 6ème année consécutive !
🏭 1ère pour l’industrie
🎓 1ère pour la R&D
🤖 1ère pour l’#IA➜ une confirmation du cap fixé par @EmmanuelMacron, un signal fort avant #ChooseFrance ! 🇫🇷 pic.twitter.com/pnTzywlTqR
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) May 15, 2025
200 grands patrons présents
L’édition 2025, placée sous le thème “France, terre de créativité“ réunira cette année quelque 200 grands patrons, qui ont ont confirmé leur présence. Sont notamment attendus, les patrons du constructeur automobile chinois BYD, du fonds d’investissement américain Blackstone, de la banque d’investissement Goldman Sachs, du géant suédois Ikea, du groupe chimique allemand BASF ou encore de fonds souverains du Golfe déambuleront à Versailles. La majorité de ces invités (40%) sont européens, 19% d’entre eux viennent des Etats-Unis. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’entretiendra avec le magnat mexicain des affaires Carlos Slim, la présidente de BYB, Stella Li, ainsi qu’avec le directeur général de l’entreprise saoudienne Qiddiya. Le chef de l’Etat rencontrera également des chefs d’entreprise sud-coréens. Il participera à deux tables rondes en petit comité : une sur l’intelligence artificielle, dans la foulée du sommet de l’IA qui s’est déroulé en février à Paris, au cours duquel 109 milliards d’euros d’investissements privés dans l’IA ont été annoncés, et une autre sur la transition énergétique, avant de présider le “dîner de travail “ final.
L’édition 2025 de Choose France sera particulièrement consacrée aux investissements dans le secteur du tourisme et du patrimoine ainsi qu’à l’attractivité de la France pour la production cinématographique et audiovisuelle, en profitant de la concomitance entre le sommet et le festival de Cannes.
37 milliards d’euros d’investissements annoncés, dont 20 milliards nouveaux
Plus de 20 milliards d’euros d’investissements étrangers en France seront annoncés lundi 19 mai au 8ème sommet Choose France, selon Emmanuel Macron, soit la moisson la plus importante depuis le lancement de cet évènement en 2018. Ces derniers avaient représenté 15 milliards d’euros l’an dernier, contre 13 milliards en 2023 et 6,8 milliards l’année précédente.
#ChooseFrance 🇫🇷 Véritable “Davos“ à la française, le sommet Choose France revient ce lundi 19 mai à Versailles avec l’ambition de battre un nouveau record d’investissements étrangers. En sept ans, ce rendez-vous a donné lieu à 178 annonces d’investissements, totalisant près de… pic.twitter.com/euiYatbmIh
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 18, 2025
L’Élysée a indiqué à la presse avoir “bon espoir de dépasser le chiffre de l’année dernière“ et être “en bonne voie“ d’y parvenir. Il y aura “plus d’une cinquantaine“ d’annonces, “et on passera le cap des 20 milliards d’euros“, a ainsi déclaré Emmanuel Macron lors d’une interview à une dizaine de titres de la presse régionale, dont Ouest-France, publiée vendredi 16 mai.
#ChooseFrance 🇫🇷 Plus de 20 milliards d’euros d'investissements attendus au sommet Choose France, ce lundi. Selon Emmanuel Macron, lors de cette 8ème édition, plus d’une cinquantaine de projets seront dévoilés, franchissant un seuil "historique“ https://t.co/i5StWzudFr pic.twitter.com/tkuUmgLRsQ
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 18, 2025
L’Elysée a apporté dimanche des précisions sur les investissements étrangers colossaux qui seront annoncés au sommet Choose France. La Présidence annonce une enveloppe globale de 37 milliards d’euros dont 20 milliards de projets “entièrement nouveaux“. Les 17 autres milliards, précise l’Elysée, font partie des 109 milliards annoncés en février lors du Sommet sur l’intelligence artificielle de Paris, et concernent des projets “désormais localisés“.
JP Morgan, Amazon, Disney, Merck, Procter & Gamble…
Dimanche soir, le journal Le Parisien a dévoilé un investissement énorme de 6,4 milliards d’euros par le géant américain de la logistique Prologis, dont quatre data centers en Ile-de-France. Vendredi, La Tribune évoquait pour sa part la concrétisation d’une première tranche, pour 8 milliards d’euros, d’un projet émirati de data centers d’une valeur de 50 milliards d’euros annoncé en février dans le cadre du Sommet de l’intelligence artificielle à Paris, qui avait recueilli pour 109 milliards d’euros d’engagements privés. Le Parisien annonce aussi qu’Amazon annoncera un projet de développement à 300 millions d’euros. Le Figaro évoque lui quatre projets pour un total de 800 millions d’euros, dont 90 millions par l’allemand Daimler pour agrandir son usine de bus électriques de la Meuse, ou encore 450 millions d’euros par l’américain Circ dans la Moselle pour une usine de recyclage chimique du textile.
#ChooseFrance A la veille de la 8ème édition du sommet, Emmanuel Macron vient de “teaser“ une partie des investissements qui seront annoncés lors du sommet Choose France, avec ce slogan provocateur se félicitant des nombreux investissements étrangers dans l'Hexagone : "un pognon… pic.twitter.com/CFg8nqafPa
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 18, 2025
La France va devoir convaincre
Le gouvernement va devoir se montrer convaincant. Car si la France est le pays européen le plus attractif en matière d’investissements étrangers, ces derniers sont tout de même au plus bas depuis 2017. Seulement 1025 projets d’investissement ont été enregistrés par le baromètre annuel du cabinet EY publié jeudi 15 mai, soit 14% de moins qu’en 2023 et quasiment 20% par rapport à 2022 et 2021. En 2024, ces investissements ont généré 29 000 emplois soit 27% de moins sur an et 35% de moins par rapport à 2021.
De manière générale, l’Europe a perdu en attractivité au profit d’autres pays comme les Etats-Unis où les investissements étrangers ont augmenté de 20% en 2024. Le programme Inflation Reduction Act (IRA) mis en place par Joe Biden, mais remis en question par Donald Trump, est la principale raison de cette soudaine augmentation. Il faut souligner également que la baisse des investissements étrangers en Europe s’explique notamment par la chute de la participation des Américains qui ont financé en 2024 46% de projets en moins qu’en 2021.
Derrière les milliards de Choose France, les vents contraires sur l’attractivité de la France