Emmanuel Macron à Libreville les 23 et 24 novembre
Deuxième étape de sa tournée africaine, Emmanuel Macron est attendu le 23 novembre à Libreville. Une visite officielle hautement symbolique au Gabon, étape centrale qui doit sceller un nouveau chapitre dans la relation franco-gabonaise, entre diplomatie pragmatique et rupture assumée avec la Françafrique.

Emmanuel Macron doit fouler le sol gabonais le 23 novembre 2025, dans le cadre d’une tournée africaine à forte portée diplomatique, qui le mènera également à Maurice, Johannesburg et Luanda. Le président français se rendra à Libreville pour “saluer le parachèvement de la transition“ conduite par le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir après le coup d’État de 2023.
Il avait affirmé le 2 mars 2023 à Libreville, que l’ère de la “Françafrique était révolue“ et que la France était désormais un “interlocuteur neutre“ sur le continent. Depuis lors, Libreville et Paris s’efforcent de redéfinir leurs relations sur des bases “renouvelées, concrètes et équilibrées“ selon un diplomate gabonais.
Gabon-France : comment Macron soigne ses relations avec Oligui Nguema https://t.co/mFUdMfF8Yb
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) May 2, 2025
Coopération bilatérale et symbolique politique
Les deux dirigeants devraient aborder plusieurs dossiers de fond : la coopération économique et énergétique, la sécurité régionale, la formation des jeunes, la santé publique ainsi que la lutte contre le changement climatique, un thème cher aux deux chefs d’État. Cette rencontre pourrait également déboucher sur la signature de nouveaux accords bilatéraux dans plusieurs secteurs clefs (énergie, éducation et santé), notamment dans le prolongement des engagements pris lors du One Forest Summit de 2023, organisé à Libreville sous la présidence conjointe du Gabon et de la France. Ce sommet, consacré à la préservation des forêts tropicales, avait permis de réaffirmer le rôle de leadership environnemental du Gabon, tout en renforçant les convergences franco-gabonaises sur les questions climatiques et de biodiversité. L’Élysée souhaite “renforcer le partenariat bilatéral“ et appuyer les entreprises françaises présentes dans le pays, comme Eramet et Suez. La visite sera aussi l’occasion d’annoncer la création à Libreville d’une école nationale dédiée à la sécurité environnementale, dans le cadre de la préservation des forêts du bassin du Congo.
Mais, l’étape gabonaise de la tournée présidentielle revêt avant tout une dimension stratégique. Pour Paris, ce déplacement traduit la volonté de tourner la page de la Françafrique et d’adapter sa présence à une Afrique en plein rééquilibrage diplomatique. Au-delà des accords techniques, la portée politique de cette visite est évidente : il s’agit pour Paris et Libreville de réinventer une relation longtemps jugée asymétrique, à la lumière des mutations du contexte géopolitique africain.
Emmanuel Macron attendu à Libreville pour sceller un nouveau chapitre des relations franco-gabonaises. Le président français effectuera une visite officielle à Libreville le 23 novembre à l’invitation de son homologue gabonais, https://t.co/0esRkgbrY0 pic.twitter.com/rFA6BXUryA
— Florence Labbé (@flolabbe) November 17, 2025