
- Cet évènement est passé.
Emmanuel Macron en Allemagne, puis au Luxembourg
Après deux jours au Danemark, Emmanuel Macron se rend le 3 octobre en Allemagne pour la cérémonie officielle de la Journée de l’unité allemande, puis au Luxembourg pour le dîner d’avènement au trône du grand-duc héritier Guillaume.
Semaine européenne pour le président de la République. Après deux jours passés au Danemark où il assistera à un sommet informel des dirigeants de l’UE, puis à la septième réunion de la Communauté politique Européenne (CPE), Emmanuel Macron se rend ce vendredi 3 octobre en Allemagne, puis au Luxembourg.
📆🇩🇪🇱🇺 Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont en déplacement en Allemagne puis au Luxembourg :
🕚 à 11h00, le président reçoit le titre de docteur honoris causa par la faculté des sciences humaines de l’université de Sarre ;
🕛 A 12h10, le couple présidentiel participe à la… pic.twitter.com/V3fujXmxWp— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 3, 2025
Sarrebruck (Allemagne) pour la journée de l’unité allemande
Le président français est attendu à Sarrebruck où Il participera à la journée de l’unité allemande, aux côtés du chancelier Friedrich Merz, du président fédéral Frank-Walter Steinmeier, et de la ministre-présidente de la Sarre Anke Rehlinger. Une première en vingt ans pour un chef d’Etat français. Et le symbole est fort. “Cela constitue un signal historique et un immense honneur pour la Sarre“ souligne Anke Rehlinger. “Ce sera définitivement la Journée de l’unité allemande la plus européenne qui ait jamais existé“, ajoute t-elle.
;
Depuis 25 ans, le 3 octobre vient commémorer la chute du Mur et la réunification officielle de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest après 41 ans de séparation. Un évènement scellée par l’adhésion de la RDA à la République fédérale d’Allemagne qui a pris juridiquement effet le 3 octobre 1990. Par tradition, ces célébrations sont organisées chaque année dans un Land différent de la République fédérale. C’est toujours le Land qui préside la représentation actuelle des Länder au Bundesrat qui organise les festivités.
Le Luxembourg pour l’accession au trône du grand-duc héritier Guillaume
Le 3 octobre, le grand-duc Henri de Luxembourg renoncera officiellement à ses fonctions, laissant son fils aîné, Guillaume, lui succéder. La cérémonie d’abdication débutera à 10 h, au palais grand-ducal. À 12 h 15, la nouvelle famille grand-ducale, Guillaume de Luxembourg, son épouse Stéphanie et leurs enfants Charles et François, salueront les Luxembourgeois depuis le balcon du palais . La journée continuera avec une cérémonie de bienvenue à l’Hôtel de Ville à 13 h 10, puis une rencontre avec les citoyens place Guillaume II, avant une réception gouvernementale au Cercle Cité et un dîner de gala à 19 h dans le palais grand-ducal.
Vendredi, le Luxembourg changera officiellement de chef d’État avec l’abdication du grand-duc Henri qui cédera sa place à son fils aîné, Guillaume. Un événement majeur dans la vie du plus petit pays du monde que suivront de nombreux chefs d’État et https://t.co/9kfyfUHSFT
— Paris Match (@ParisMatch) September 28, 2025
Le couple Macron présent pour le dîner de gala
En tant que chef d’État d’un pays frontalier du Luxembourg, Emmanuel Macron assistera à l’événement. Le couple présidentiel français est convié au dîner de gala. Selon la liste des dignitaires étrangers présents qui a été publiée le 15 septembre par la la Maison grand-ducale, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, fera également partie des convives, avec son épouse Elke Büdenbender. Les familles royales de la Belgique et des Pays-Bas seront également présentes aux cérémonies. Sont attendus, le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, accompagnés de la Princesse héritière Élisabeth ainsi que le Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima des Pays-Bas, accompagnés de la Princesse héritière Catharina-Amalia. Les institutions européennes seront elles aussi représentées. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, participera à l’ensemble des célébrations, accompagnée de son mari, Ukko Metsola. Antonio Costa, président du Conseil européen, sera par ailleurs présent.