Emmanuel Macron en visite officielle à Maurice les 20 et 21 novembre
Le président Emmanuel Macron est attendu à l’île Maurice les 20 et 21 novembre, première étape d’une visite de cinq jours en Afrique, axée sur la diplomatie, l’environnement, l’énergie et les marchés économiques.

Le président Emmanuel Macron effectue une visite officielle à l’île Maurice les 21 et 22 novembre 2025, en marge de sa participation au sommet du G20 à Johannesburg, prévu les 22 et 23 novembre. Ce déplacement, fixé de longue date et initialement prévu en avril après le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) à Madagascar, avait été reporté en raison du décès du pape François.
Le président français entend notamment renforcer lors de cette visite, le partenariat avec ce pays voisin du territoire ultramarin français de la Réunion, stratégique dans l’océan Indien, où la dernière visite officielle d’un chef d’État remonte à 1993.
La coopération régionale, l’île Tromelin, l’économie…
Emmanuel Macron rencontrera le Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour un entretien bilatéral axé sur la coopération régionale au sein de la Commission de l’océan Indien, les relations économiques entre Maurice et la France, ainsi que la question sensible de l’île Tromelin, cogérée par la France et Maurice depuis l’accord signé à Port-Louis en juin 2010. Le Premier ministre avait déjà abordé ce sujet avec le président français lors de sa visite à Paris en juin dernier, évoquant alors “beaucoup d’avancées“ dans le dossier. La question de l’archipel des Chagos, elle aussi, pourrait rebattre les cartes diplomatiques et peser sur les futurs équilibres de la région.
Parmi les principaux thèmes à l’ordre du jour figureront la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en coopération avec La Réunion, la protection de l’environnement et des océans, la lutte contre le changement climatique, la sécurité maritime, l’essor de l’économie bleue et le renforcement de la coopération régionale, notamment à la lumière de la situation à Madagascar. Au cours de la visite du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam à Paris le 12 juin, avait été évoqué la coopération bilatérale, notamment des efforts déployés pour lutter contre la traite des êtres humains, améliorer la sécurité, promouvoir la croissance économique et développer l’éducation.
Fidèle à la tradition de ses déplacements à l’étranger, Emmanuel Macron devrait également rencontrer la communauté française de Maurice avant son départ.