
Fonction publique : appel à une nouvelle journée d’action le 13 mai
13 mai
Cinq des huit organisations syndicales de la fonction publique continuent de porter la mobilisation face à l’austérité budgétaire. Réunies en conférence de presse à la Bourse du travail ce 6 mai 2025, elles appellent à manifester le 13 mai et alertent sur la situation des services publics dans un communiqué.
Après l’appel à la la mobilisation peu suivie le jeudi 3 avril, avec 1,6% d’agents grévistes à l’échelle de la fonction publique d’État, une intersyndicale composée de la CGT, première organisation représentative du secteur, du syndicat Solidaires, de l’Unsa, de la FSU et de la CFE-CGC, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 13 mai, pouvant “aller jusqu’à la grève“
#greve 🪧 Fonction publique : après une première journée d’action peu suivie début avril, plusieurs syndicats, dont la CGT, appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 13 mai, pouvant "aller jusqu'à la grève" ont confirmé plusieurs sources syndicales mercredi… pic.twitter.com/wY7NYp2eyX
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) April 16, 2025
Les syndicats redoutent une nouvelle “année blanche“
Les revendications demeurent les mêmes que celles avancées lors de la précédente mobilisation, notamment l’augmentation de la valeur du point d’indice, des mesures salariales générales, ainsi que la suppression de la baisse de la rémunération de 10 % pendant les congés maladies ordinaires. Réunies en conférence de presse à la Bourse du travail ce 6 mai 2025, les cinq organisations syndicales ont toutefois alerté sur la situation des services publics dans un communiqué commun, déplorant des débats budgétaires qui “s’engagent de la pire des manières“.
📣 Intersyndicale Fonction Publique : appel à la mobilisation le 13 mai ! pic.twitter.com/CD2nsc7OV7
— La fédération des Services Publics CFE CGC (@cfecgcfp) May 7, 2025
Car pour les cinq organisations syndicales, “les nouvelles orientations du gouvernement pour les futurs textes budgétaires, notamment la volonté affichée de réaliser 40 milliards d’euros d’économies, justifient de maintenir la pression, comme le rappelle Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU fonction publique. Jusqu’ici “les revendications n’ont pas reçu de réponse“ et “on est dans une optique de construire une mobilisation par tous les moyens, y compris par la grève“ a-t-elle estimé auprès de l’AFP.
Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, était l'invitée de Rue de la République au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette pour parler mobilisations, rémunération des agent.es, Fonction publique… L'interview complète sur Maritima médias : youtu.be/7VGc2VucJO8?…
— FSU – Fédération syndicale unitaire (@fsu-nationale.bsky.social) 2025-05-04T17:26:07.078Z
La CGT Fonction publique a dénoncé par la voix de l’un de ses secrétaires généraux, Christophe Delecourt, un “double discours“ du gouvernement. Le syndicat dénonce des “réunions mensongères“ avec le ministre à propos des rémunérations dans la fonction publique, alors que les agents redoutent une “nouvelle année blanche“, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). “Les mesures budgétaires 2025 et celles en préparation au titre du budget 2026 vont sacrifier encore davantage nos services et nos emplois publics. Les instructions du 1er ministre publiées jeudi 27 avril mettant en œuvre une austérité budgétaire conséquente pèseront sur le fonctionnement des services et dégraderont encore plus les conditions de travail“, déclarent les cinq organisations syndicales dans leur communiqué.
Outre la CGT, la FSU, l’Unsa, Solidaires et la CFE-CGC ont déploré les économies annoncées par Amélie de Montchalin, qui a promis un grand “ménage“ dans les agences et opérateurs de l’État pour économiser 2 à 3 milliards d’euros. “Dans le même temps, la ministre des Comptes publics annonce la suppression et/ou la fusion d’un tiers des agences et opérateurs de l’État d’ici la fin de l’année, qui laisseraient sur le carreau des milliers d’agent-es publics. Ce n’est pas autre chose que les politiques menées par Trump et Musk de l’autre côté de l’atlantique“, dénoncent les syndicats.
Les rassemblements
Les organisations syndicales appellent les personnels de l’Ile-de-France à se mobiliser et à participer à la manifestation qui partira à Paris du métro Bercy, place du Bataillon du Pacifique (12e arrondissement) à 14 heures. Des manifestations sont également prévues dans les petites et grandes villes de France. Rendez-vous est ainsi donné à :
- Bordeaux : 12h00, place Gambetta ;
- Clermont-Ferrand : 11h00, cité administrative
- Lille : 14h30, porte de Paris ;
- Lyon : 11h00, place Guichard (3e arr.) ;
- Marseille : 10h30 aux Réformés, pour un cortège en direction de la préfecture ;
- Montpelier : 10h30, place de la Comédie ;
- Mulhouse : 17h30 sous préfecture
- Nantes : 10h30, conseil départemental (place Ceineray) ;
- Nice : 10h00, place Garibaldi ;
- Rennes : 11h30, République ;
- Saint-Etienne : 10h30, bourse du travail ;
- Strasbourg : 12h00, place Broglie ;
- Toulon : 10h00, préfecture ;
- Toulouse : 14h00, Jean Jaurès.
Des cortèges sont également annoncés dans des villes de moindre importance :
- Albi 12h: place du Vigan ;
- Avignon : 10h00, Cours Jean Jaurès ;
- Bayonne : 11h00, devant l’hôpital ;
- Chambéry : 17h00, Préfecture ;
- Châlons sur Saône : 14h30, Maison des Syndicats ;
- Châteauroux : 10h30, place de la république ;
- Montargis : à 10 h 30, place du Pâtis ;
- Mont-de-Marsan : 11h00, préfecture ;
- Nevers : 11h00, préfecture ;
- Orléans : 10h 30, cathédrale, place Sainte-Croix ;
- Pau : 11h00, Place d’Espagne ;
- Saint Brieuc : 11h30, préfecture ;
- Saint-Lô : 12h30, préfecture ;
- Saint-Nazaire : 11h00, place de la mairie ;
- Valence : 14h00, gare …
Carte des mobilisations : rassemblements et manifs ! (à venir)