
- Cet évènement est passé.
François Bayrou lance la conférence financière des territoires
6 mai
Le Premier ministre, François Bayrou, lance ce mardi 6 mai, la “conférence financière des territoires“, en présence des représentants des associations d’élus. Objectif : trouver des pistes d’économies, alors que l’exécutif doit réduire les dépenses de 40 milliards d’euros dans le cadre du budget 2026.
Les représentants des collectivités locales sont conviés ce mardi 6 mai à participer à une nouvelle réunion qui leur sera dédiée : la “conférence financière des territoires“. Cela se passera à l’hôtel de Roquelaure, sous l’égide du Premier ministre, François Bayrou, et en présence de plusieurs ministres, François Rebsamen (aménagement du territoire), Eric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics). Y sont conviés les responsables des principales associations d’élus locaux, les présidents des délégations parlementaires aux collectivités et les représentants du comité des finances locales.
Une initiative dont le format est calé sur le “le conclave sur les retraites“, qui illustre la nouvelle méthode que le chef du gouvernement veut mettre en place pour co-construire le budget.Les représentants des associations d’élus sont en effet invités à plancher pendant plusieurs semaines en compagnie du gouvernement sur différentes thématiques, comme les normes, les dépenses sociales ou les ressources humaines, glissait la semaine dernière l’un des ministres associés. Objectif : trouver des pistes d’économies, alors que l’exécutif doit réduire les dépenses de 40 milliards d’euros dans le cadre du budget 2026. “Cette conférence permettra de partager un état de finances, mettant en perspective le bilan de l’exécution 2024, l’évolution de leurs dépenses et de leur endettement au regard de leurs ressources ces dernières années“ et de “définir ensemble des orientations adaptées pour 2026, en dégageant des perspectives pluriannuelles qui répondent à leur souhait de visibilité à long terme“, indique le ministère de l’Aménagement du territoire dans un communiqué diffusé ce 18 avril.
Les associations d’élus locaux affûtent leurs positions
Cette fois en tout cas, les représentants des collectivités les associations d’élus locaux n’ont pas l’intention de se cantonner à un rôle de “figurants“ – terme qu’avait choisi l’Association des maires de France pour justifier sa décision de ne pas participer le 15 avril à la première réunion du comité d’alerte budgétaire organisée par Matignon. Un certain nombre d’associations d’élus locaux ont défini ces derniers jours leurs attentes à l’égard du gouvernement concernant les relations financières entre l’État et les collectivités territoriales, qui seront au cœur des échanges de la conférence. La dernière à s’exprimer est l’Association des petites villes de France (APVF), qui demande “l’ouverture d’une véritable négociation“.
Conférence financière des territoires : les associations d'élus locaux affûtent leurs position et ont défini leurs attentes à l'égard du gouvernement, qui seront au cœur des échanges de la conférence financière des territoires https://t.co/ErQK4hAtLY pic.twitter.com/9SObzmQ9o9
— Florence Labbé (@flolabbe) May 6, 2025