
Grève SNCF du 5 au 11 mai
5 mai - 11 mai
Sur fond de conflit sur les salaires et les emplois du temps, trois syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève à partir de ce lundi 5 mai. Le plan déposé prévoit une mobilisation par étapes couvrant le pont du 8 mai, et s’étendant jusqu’au 11 mai inclus. A quelles perturbations s’attendre ?
À la SNCF, les grèves refleurissent avec l’arrivée des grands week-ends de printemps. Syndicats et direction n’ayant pas trouvé de terrain d’entente après plusieurs semaines de négociations infructueuses, trois syndicats et un collectif appèlent à la grève dès le 5 mai.
A quelles dates ?
Les préavis de grève ont été déposés pour la semaine du 5 au 11 mai. Le plan prévoit une mobilisation par étapes. Première organisation syndicale à la SNCF et dans la branche ferroviaire, la CGT-Cheminots sera la première à ouvrir les “hostilités“. Le préavis déposé par le syndicat qui concerne l’ensemble des agents de la SNCF (contrôleurs et conducteurs), débutera dès le lundi 5 mai, incluant donc les mardi 6 et mercredi 7 mai, sans donner plus de précisions sur le jeudi 8 mai. À l’appel de SUD Rail, premier syndicat à déposer un préavis de grève le 6 avril, et de l’influent Collectif national ASCT (CNA), rejoint par Force Ouvrière, les conducteurs prévoient de cesser le travail à partir du 7 mai, veille de pont. Ce sera ensuite au tour des contrôleurs du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai inclus.
🚨Les négociations sont toujours au point mort du côté des revendications pour les contrôleurs/ses #SNCF. Nous décidons de passer à l’étape supérieure.
🟢 Appel à la #greve les 9, 10 et 11 mai ! @UnionSolidaires pic.twitter.com/PqI31HKPAX
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) April 4, 2025
Quelles revendications ?
Les revendications portent principalement sur les plannings, trop imprévisibles et modifiés à la dernière minute, selon les syndicats. Les organisations syndicales veulent ainsi mettre fin aux changements de planning “à la dernière minute“. Dans son communiqué la CGT-Cheminots critique également l’utilisation de nouveaux outils informatiques qui “participe[nt] à la dégradation des relations entre opérateurs et chefs de bord“.
ADC & ASCT : une bataille commune pour des intérêts convergents !Ensemble en grève dès le 5 mai.Tract en lien ici :drive.google.com/file/d/19KIu…#Grève #CGTCheminots
— CGT Cheminot PSE (@cgtcheminotpse.bsky.social) 2025-04-22T15:23:21.020Z
Autre point de crispation : les salaires. Mercredi, la direction de la SNCF a rappelé que l’augmentation moyenne des salaires des agents s’est portée à 2,2 % pour 2025. Un chiffre contesté par les syndicats. “Il prend en compte les évolutions automatiques dans la grille de salaire, mais l’augmentation générale est de 1 %, alors que l’entreprise a fait 1,6 milliard d’euros bénéfices“, avance Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Dans le détail, concernant les contrôleurs, la CGT demande une “revalorisation de la « prime de travail“ ainsi que la révision des “paramètres“ des logiciels d’organisation du travail qui provoquent “d’importants désagréments dans le quotidien“ des agents. Pour les conducteurs, le syndicat souhaite la “réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction“, un “élément de rémunération important chez les conducteurs“.
A quelles perturbations s’attendre ?
La SNCF se veut rassurante. “Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible“, a indiqué ce dimanche 4 mai à l’AFP le PDG de SNCF, Voyageurs Christophe Fanichet. La situation risque toutefois de se gâter au cours des jours suivants. L’impact de la grève sur le trafic devrait s’intensifier à partir de mercredi et tout au long du week-end de pont du 8-mai. “Ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai pour les contrôleurs“, prévient ce dimanche sur RMC, Fabien Villedieu, qui annonce à la veille du début du mouvement, de “très fortes perturbations“ à partir du mercredi 7 mai, et ce jusqu’au dimanche 11 mai.
🚄 Grève à la SNCF
🎙️ "Dès qu'il y a une grève de cheminots, c'est toujours la même chose, on essaie de mettre l'opinion publique contre nous", regrette sur RMC Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail #AnaisMatin pic.twitter.com/j2S0SZdiQC
— RMC (@RMCInfo) May 4, 2025
Au plan national : les prévisions de trafic, région par région, lundi 5 mai
Sur les TGV, la direction de la SNCF prévoit un trafic normal “du lundi 5 au jeudi 8 mai.“ Mais le trafic régional sera perturbé dans certaines régions. Chaque jour, vers 17 heures, la SNCF fournira ses prévisions pour le lendemain.
Grève à la SNCF : découvrez les prévisions de trafic de lundi région par régionhttps://t.co/sFPE2ol8PO
— franceinfo (@franceinfo) May 4, 2025
En région francilienne
La SNCF a donné de premières prévisions ce dimanche, pour le lundi 5 mai. Des perturbations sont annoncées sur plusieurs lignes de Transiliens et de RER :
RER
Du côté des RER, que la SNCF gère en partie, des perturbations sont à prévoir notamment sur le :
- RER B : 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne et 2 trains sur 3 sur la partie sud de la ligne, le lundi 5 mai et le mardi 6 mai ;
- RER C : “trafic fortement perturbé“: 1 train sur 2 ;
- RER D, “trafic légèrement perturbé“ entre Juvisy/Malesherbes et Corbeil/Melun, à partir du mardi 6 mai et “très fortement perturbé“ à partir du mercredi 7 mai.
- RER E : “trafic légèrement perturbé“, 4 trains sur 5 ;
Transilien
Sur la ligne H, le trafic sera “perturbé“ sur l’ensemble de la ligne excepté entre Pontoise et Creil“, avec des “suppressions à prévoir“
Sur les lignes N, U et V, le trafic sera “fortement perturbé“, avec un train sur deux en circulation ce lundi.
⚠️ #InfoTrafic #LigneH
Mouvement social le lundi 5 mai.
Trafic perturbé sur l'ensemble de la ligne excepté entre Pontoise et Creil.
Des suppressions sont à prévoir.
Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur : pic.twitter.com/bhzgimipRp— Ligne H (@LigneH_SNCF) May 4, 2025