- Cet évènement est passé.
Incendies : Macron et Lecornu dans le Var et en Gironde
Emmanuel Macron rencontrera ce lundi 17 août les élus des communes touchées par le feu dans le Var, ainsi que des sapeurs-pompiers engagés dans la lutte contre les flammes. Le Premier ministre est attendu pour sa part à Mérignac en Gironde, pour lancer la reconstruction.
Actuellement dans le Var où il séjourne au Fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République, Emmanuel Macron est attendu lundi 17 août à Bormes-les-Mimosas. Le chef de l’État et son épouse, Brigitte Macron, assisteront à la cérémonie commémorant le 82ᵉ anniversaire de la Libération de la commune prévue à 19h, au monument aux morts de la ville, au cours de laquelle le président prononcera un discours.
Soutien et reconnaissance de la nation
A l’issue de cette cérémonie, et avant son traditionnel temps d’échange avec les anciens combattants et les habitants du village, le président rencontrera les maires dont les communes ont été directement touchées par le feu du massif Gros Bessillon ainsi que les sapeurs-pompiers engagés dans cette zone, dans la lutte contre les flammes.
Emmanuel Macron attendu dans le Var pour rencontrer les maires et les pompiers du feu du Gros Bessillonhttps://t.co/VjLgr5bqyR pic.twitter.com/RE7YAbduA7
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) August 13, 2026
Parti près de la commune de Pontevès le 21 juillet, l’incendie du massif du Gros Bessillon, dans le Var, a parcouru environ 6 300 hectares avant d’être déclaré fixé par la Préfecture du Var le 7 août, après 18 jours de lutte. Le feu a menacé et touché sept communes du secteur, dont Correns, Cotignac, Carcès, Montfort-sur-Argens, Châteauvert et Barjols et a déclenché l’évacuation en urgence de plusieurs milliers d’habitants et de touristes lors des fortes reprises de l’incendie, fin juillet, favorisées par le mistral et la sécheresse.
Le feu du Gros Bessillon, dans le Var, fixé après 18 jours de mobilisation
➡️ https://t.co/jSfMctEIVW pic.twitter.com/Fr3Qgs9PIY— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 7, 2026
Lecornu en Gironde pour lancer la reconstruction
Alors que le feu en Gironde est désormais fixé, après avoir brûlé plus de 40 000 hectares, le Premier ministre est attendu à Mérignac ce lundi pour lancer officiellement la “mission reconstruction et adaptation des territoires“ (MRAT), rattachée à ses services. Cette dernière lancée le 6 août, est codirigée par Anne Cornet, experte et adjointe du chef de la mission interministérielle de reconstruction et de refondation de Mayotte, et Antoine Grezaud, expert en développement durable et ancien directeur adjoint de cabinet du ministre de la Transition Écologique entre 2022 et 2024.
🔥Incendies : Lecornu en Gironde ce lundi pour lancer la reconstruction des zones sinistrées. Le premier ministre est attendu à Mérignac, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, où il rencontrera élus et acteurs socio-économiques https://t.co/1oGdbbVyxJ
— Florence Labbé (@flolabbe) August 16, 2026
Après une rencontre avec le maire du Porge, commune martyre où plus de 180 maisons ont brûlé, le Premier ministre échangera avec les élus et acteurs socio-économiques locaux.“Il sera également accompagné des cinq membres de la mission reconstruction“, avant une table ronde avec les acteurs sociaux-économiques de la région“, a indiqué Matignon. Plusieurs ministres sont annoncés aux côtés du chef du gouvernement : Serge Papin (PME), Mathieu Lefèvre (Transition écologique et biodiversité), Vincent Jeanbrun (Ville et Logement), Françoise Gatel (Collectivités), Annie Genevard (Agriculture) et Laurent Nunez, le ministre de l’Intérieur. Plusieurs sujets seront abordés au cours de ces échanges : l’économie, le tourisme, l’environnement, la reforestation, le logement, l’agriculture et bien entendu la protection de la forêt et des populations.
