
- Cet évènement est passé.
Les agriculteurs appelés à se mobiliser
26 mai
Les agriculteurs sont appelés à se mobiliser à partir de ce lundi 26 mai, à l’occasion du premier jour d’examen à l’Assemblée de la proposition de loi dite “Duplomb“, qui reprend plusieurs revendications portées par certains syndicats agricoles en 2024. “Un texte vital“, selon le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
La proposition de loi (PPL) visant à “lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur“, souvent désignée comme la “PPL Duplomb“, du nom du sénateur LR de Haute-Loire, qui l’a co-initiée, pourrait connaître un coup de théâtre, ce lundi 26 mai, alors que doit débuter son examen en séance publique à l’Assemblée nationale, avec près de 3500 amendements.
Pour la FNSEA, premier syndicat agricole français, ce texte est “vital“ pour les agriculteurs. Son président, Arnaud Rousseau n’a pas caché sa colère le 15 mai dernier, déplorant le “sentiment de trahison“ vécu par les agriculteurs. Associé aux Jeunes Agriculteurs (JA), il avait alors lancé un appel à la mobilisation à partir de ce lundi. “Nous avons besoin d’actions concrètes dans nos fermes, qui se voient sur la question de l’eau, sur la question de moyens de production. Donc oui, nous allons nous mobiliser, et à partir du 26 mai, nous appelons avec les Jeunes Agriculteurs (JA) à de nouvelles manifestations, à de nouvelles actions“, avait ainsi annoncé Arnaud Rousseau. “Si les agriculteurs ne se mobilisent pas à nouveau, alors la promesse qui nous avait été faite ne sera pas tenue“, avait-il annoncé sur RMC.
#agriculteurs 🚜🚜🚜 Évoquant un “sentiment de trahison“ face aux promesses non tenues de l’État, le président de la e la @FNSEA @rousseautrocy appelle à la mobilisation de ces derniers à partir du lundi 26 mai prochain. En cause, le projet de loi "anti-contraintes" dans… pic.twitter.com/FP66ogGqLa
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 15, 2025
Que prévoit le texte ?
La proposition de loi passe au lance-flammes plusieurs règles environnementales. Elle ouvre notamment la voie à la réintroduction dérogatoire de plusieurs insecticides, dont à titre dérogatoire, de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018. La PPL révise par ailleurs le fonctionnement de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur l’évaluation des produits phytosanitaires. Le texte est “d’inspiration trumpienne“, fustige la députée écologiste Delphine Batho, quand Aurélie Trouvé (LFI) dénonce dans Le Monde “une capitulation politique, celle de la bifurcation écologique“. Leurs deux groupes ont déposé jeudi une large majorité des amendements (près 1500 pour les écologistes et 800 pour LFI), tout en réfutant toute “obstruction“. “C’est un blocage en bonne et due forme“ contre un texte “essentiel“ pour les agriculteurs, réplique Julien Dive (LR), estimant que le calendrier parlementaire ne permettra pas d’aller au vote.
Une motion de rejet paradoxale
Samedi 24 mai, le rapporteur de cette proposition en commission des affaires économiques, Julien Dive (Aisne, LR), a confirmé le dépôt d’une motion de rejet. Dénonçant les quelque 3 500 amendements sur ce texte, dont 1 500 par le groupe Ecologiste et social, et 800 par La France insoumise, l’élu a fustigé une “obstruction assumée, revendiquée et méthodique“. Paradoxalement, le rejet de ce texte pourrait en accélérer l’adoption finale. Les promoteurs de la PPL orchestrent donc son rejet en séance afin de l’envoyer directement en Commission Mixte Paritaire (CMP). Une manoeuvre mettant le Sénat en position de force, puisque c’est la copie votée par la Chambre haute qui sera examinée en CMP. “On fait ça pour les agriculteurs, mais ça ne veut pas dire qu’on va dire amen à tout en CMP et ça ne nous engage en rien sur le vote final du texte“, avertissait un cadre du groupe MoDem, joint hier. La manœuvre a toutes les chances d’aboutir, puisqu’elle devrait être soutenue par les députés du Rassemblement national.
Agriculture : le rapporteur de la proposition de loi qui prévoit la réintroduction à titre dérogatoire de certains néonicotinoïdes, @JulienDive, a annoncé le dépôt d'une motion de rejet du texte pour contourner un "mur d'obstruction". #DirectAN A lire ⤵️ https://t.co/erGGijdeyv
— LCP (@LCP) May 24, 2025
Outre la FNSEA, la Coordination rurale, qui avait fait du grabuge dans les grandes manifestations agricoles de l’année dernière, a aussi fortement poussé auprès des députés pour conserver le texte issu du Sénat. La PPL Duplomb prévoit en effet aussi de faciliter les projets de stockage de l’eau (autrement dit la construction des mégabassines), l’un des thèmes forts du syndicat agricole.
Agriculture : grandes manœuvres à l’Assemblée nationale autour de la proposition de loi Duplomb
“Nous nous sommes battus pour qu’il y ait un débat et nous y sommes attachés et à regret nous appelons les députés qui nous soutiennent à voter cette motion de rejet“, affirme ce lundi matin, Arnaud Rousseau.
🔴 Motion de rejet ➡️ "Nous nous sommes battus pour qu'il y ait un débat et nous y sommes attachés et à regret nous appelons les députés qui nous soutiennent à voter cette motion de rejet", affirme Arnaud Rousseau. pic.twitter.com/EZQ50N0P3B
— franceinfo (@franceinfo) May 26, 2025
Quelles actions ?
Si la Confédération paysanne juge la proposition de loi dangereuse, la FNSEA veut hâter son adoption et a choisi de mettre la pression sur les députés : tracteurs en route pour Paris et appel à manifester devant l’Assemblée nationale ce matin, pour faire pression sur les députés. La FNSEA prévoit de faire monter quelques tracteurs à Paris, “entre 150 et 200 agriculteurs, des représentations des régions“, selon son président Arnaud Rousseau. Un convoi de 8 tracteurs partira des Yvelines, en Île-de-France, en direction du Palais Bourbon, rejoints ensuite par 150 à 200 agriculteurs.
⚡️INFO LUNDI 19 MAI 🚜 🇨🇵
Depuis 1 heure, les agriculteurs ont commencé à arriver sur l’A1 et l’A25 et à allumer des feux de palette. La circulation a été coupée sur des parties de l’A1, l’A2, l’A25 et la RN2 !#AgriculteursEnColère #Agriculteurs
✅️ PARTAGEZ 🔥 pic.twitter.com/CZUFuzzfyt— Manon 🇨🇵 🕊 (@manonbymanon_) May 19, 2025
“Plusieurs milliers d’agriculteurs seront également mobilisés en région“, où les fédérations départementales, à leur initiative, ont déjà entrepris des actions ces derniers jours. Les agriculteurs ont aussi décidé d’organiser plusieurs barrages filtrants dès 6h sur les routes de la région, selon les informations d’ICI Paris Île-de-France.
À quoi s’attendre sur les routes de Paris et d’Île-de-France ce lundi ?
Plusieurs blocages sont prévus par les agriculteurs. Les taxis, eux, poursuivent leur action contre l’unification des tarifs pour le transport des malades.
➡️ https://t.co/cTgzFipQs5 pic.twitter.com/Iwi6FeGmwD
— Le Parisien (@le_Parisien) May 26, 2025