Plan de paix pour l’Ukraine : réunion de la coalition des volontaires
En marge du sommet du G20, le président Emmanuel Macron annoncé samedi 23 novembre, la tenue ce mardi d’une réunion des pays de la “Coalition des volontaires“, pour discuter du plan américain visant mettre fin au conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine. Les Européens entendent bien ne pas être relégués au rang d’observateurs passifs.

C’est un document soumis vendredi aux dirigeants de Kiev, qui doit selon le président américain, mettre un point final au conflit déclenché par l’invasion russe en février 2022. Pour les européens, le plan américain pour la paix en Ukraine, ne peut être un règlement définitif du conflit. Qualifié d’ébauche par les alliés de Kiev, il devra être modifié pour intégrer leurs exigences, ainsi que celle de Kyiv. Les préoccupations des Européens s’articulent autour de trois points principaux : la souveraineté, les territoires et les réparations de guerre de la Russie.
Un plan controversé en 28 points
“C’est un bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties“ a soutenu jeudi 20 novembre, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Concocté pendant environ un mois. par Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Donald Trump, et son homologue russe, Kirill Dmitriev, ce dessinent pourtant une capitulation de l’Ukraine. Le document prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Louhansk, dans l’est du pays, à Moscou, qu’elle réduise son armée à 600000 militaires (contre 800 000 aujourd’hui) que la Russie réintègre le G8, ou encore que l’Ukraine accepte d’inscrire dans sa Constitution ou encore qu’elle ne rejoindra pas l’OTAN. Concernant les garanties de sécurité offertes à Kiev, la proposition est exprimée en une ligne : “L’Ukraine recevra des garanties de sécurité fiables“, sans plus de détails.
Ce que contient le plan de paix américain pour l'Ukraine en 28 points
➡️ https://t.co/8Mg2PKqCi0 pic.twitter.com/sAy4qYaQp3— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 21, 2025
Trois points majeurs de désaccord
Dans une déclaration commune publiée samedi, les dirigeants européens ont déclaré que ce plan pourrait servir de base à une négociation, mais que des efforts supplémentaires étaient nécessaires et que les termes actuels n’étaient pas définitifs. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est exprimé à ce sujet en marge du sommet du G20 à Johannesburg.
Les préoccupations des alliés de Kiev s’articulent autour de trois points principaux : la souveraineté, les territoires et les réparations de guerre de la Russie. La déclaration publiée samedi affirme entre autres que les frontières ne peuvent être modifiées par la force, ce qui constitue un démenti au plan en 28 points qui demande à l’Ukraine de faire d’importantes concessions territoriales, notamment en cédant la totalité de la Crimée, de Louhansk et de Donetsk à la Russie. Dans leur déclaration, les dirigeants européens soulignent également leur refus de réduire la capacité militaire de l’Ukraine, contrairement au plan américain. “Nous rappelons également que la mise en œuvre des éléments relatifs à l’Union européenne et à l’OTAN nécessiterait le consentement des membres de l’UE et de l’OTAN respectivement“, rappellent-ils. Enfin, ils entendent participer aux négociations sur le sort des avoirs gelés par la Russie, qui sont pour la plupart détenus en Europe.
"Ébauche" : les Européens rejettent le "plan de paix" de Trump
➡️ https://t.co/XE5feYimD4 pic.twitter.com/az1xiO4zqe— euronews en français (@euronewsfr) November 22, 2025
Les tentatives des européens de réécrire le plan Trump
Une réunion à Genève dimanche 23 novembre
Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et entendent faire des contre-propositions. Américains, Ukrainiens et représentants de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Union européenne se sont ainsi réunis à Genève, dimanche 23 novembre, pour discuter du document élaboré par Washington.
Guerre en Ukraine : le compte à rebours des Européens pour tenter de réécrire le plan Trump
A l’issue des différentes rencontres en Suisse entre Ukrainiens, Américains et Européens, Volodymyr Zelensky a estimé que le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie pouvait inclure les “perspectives ukrainiennes“. “Il semble que les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentiels pour les intérêts nationaux de l’Ukraine“, a indiqué le président ukrainien sur X.
#Ukraine 🇺🇦 Le président Zelensky a estimé que le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie pouvait inclure les "perspectives ukrainiennes", après des réunions ce dimanche en Suisse entre Ukrainiens, Américains et Européens. 🗣“Il semble que les propositions… pic.twitter.com/L8SWmSnsqS
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 23, 2025
Un optimisme contrebalancé par la déclaration du chancelier allemand qui s’est dit dimanche, “sceptique“ sur les chances de parvenir à un accord sur le plan en 28 points de Donald Trump d’ici à jeudi, date butoir fixée par le président américain.“ Je ne suis pas encore convaincu que les solutions souhaitées par le président Trump seront trouvées dans les prochains jours“, a déclaré Friedrich Merz lors du sommet du G20 à Johannesburg, ajoutant qu’il était “sceptique quant à la possibilité d’un tel résultat compte tenu des divergences actuelles“.
Une réunion de la coalition des volontaires, mardi 25 novembre
En marge du sommet du G20, Emmanuel Macron a annoncé samedi, la tenue le 25 novembre d’une réunion en visio-conférence des pays de la “Coalition des volontaires“, pour discuter du plan américain. “Nous tiendrons une réunion mardi après-midi pour nous coordonner sur ce point et voir les avancées qui se sont faites pendant les négociations des prochains jours à Genève“ a t-il déclaré lors d’un point de presse. “Toute initiative qui va vers la paix est bonne, maintenant nous savons à quelles conditions elle est acceptable“, a affirmé le président français. “Le plan de paix est bon dans le sens où il propose la paix et reconnaît des éléments importants. “ Mais beaucoup de choses ne peuvent pas être simplement une proposition américaine et qui supposent une concertation plus large, à l’échelle européenne“, a t-il affirmé. Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’une négociation plus large impliquant les Européens, estimant que la proposition actuelle “ne peut pas simplement être une initiative américaine. “Cette guerre ne peut prendre fin qu’avec l’accord de l’Ukraine et, avec notre accord, l’accord de l’Europe. Car il s’agit d’une guerre sur le continent européen.
🔴 Plan de paix de Trump : Emmanuel Macron s'exprime
🗣️ "Ce plan est bon dans le sens où il propose la paix. Mais il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être simplement une proposition américaine et qui supposent une concertation plus large, à l'échelle européenne." pic.twitter.com/bBVqV3exTN
— LCI (@LCI) November 22, 2025
Le rôle “central“ de l’Union européenne doit être “pleinement reconnu“ dans tout plan de paix sur l’Ukraine, a affirmé pour sa part dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “Tout plan de paix crédible et durable doit avant tout mettre fin aux massacres et à la guerre, sans pour autant planter les graines d’un futur conflit“, a estimé la cheffe de l’exécutif européen dans un communiqué. La présidente de la Commission européenne a insisté dans une déclaration sur le fait que “L’Ukraine doit avoir la liberté et le droit souverain de choisir son propre destin“, ajoutant que l’implication de l’UE dans la garantie et le maintien de la paix en Ukraine doit être reconnue et intégrée dans les plans de paix de l’Ukraine. “Le rôle central de l’Union européenne dans l’instauration de la paix en Ukraine doit être pleinement pris en compte“, a t-elle insisté, en présentant trois éléments clés de tout accord de paix durable en Ukraine.
EU boss Ursula von der Leyen says three elements are key to a Ukraine peace deal:
1️⃣ Borders can't be changed by force
2️⃣ No limitations on Ukrainian army that would leave country vulnerable to attack
3️⃣ Central role for EU in future peacehttps://t.co/oJhxOSxYLA pic.twitter.com/inmoFQz4Jt— Sky News (@SkyNews) November 23, 2025