
- Cet évènement est passé.
Première visite officielle en France du chancelier allemand Merz
7 mai
Au lendemain de son investiture officielle par le Bundestag, Friedrich Merz est attendu à Paris ce mercredi 7 mai, pour sa première visite officielle comme chancelier allemand. Avec une priorité : la relance du moteur européen.
Dans un entretien accordé le 28 avril dernier au magazine Paris Match, Emmanuel Macron avait annoncé que Friedrich Merz, qui a succédé officiellement à Olaf Scholz en tant que chancelier allemand le 6 mai, ferait “sa première visite“ en tant que chef du gouvernement à Paris le lendemain, le mercredi 7 mai. “Nous consolidons tout cela par une stratégie de renforcement européen“, avait indiqué le président français.
Lors de ce premier déplacement officiel, le nouveau chancelier Allemand, participera le lendemain aux cérémonies du 80ème anniversaire de la victoire alliée sur le régime nazi. Un double gage du rapprochement qui se confirme entre l’Allemagne et la France au moment où le sort de l’Ukraine, l’imprévisibilité de Donald Trump, les tensions transatlantiques, les négociations douanières avec Washington, obscurcissent l’horizon commun.
Oser l’indépendance européenne
La victoire de Friedrich Merz aux législatives donne à la France l’espoir de remettre sur les rails le moteur franco-allemand, qui tourne à vide depuis trop longtemps, et de se projeter dans le temps long. Comment ? En utilisant le moment de crise actuelle pour “Oser l’indépendance européenne.“ Le sujet sera au cœur du sommet franco-allemand de ce 7 mai. “Ce sera une visite de travail très opérationnelle pour nous re-synchroniser“, explique-t-on à l’Elysée. Un conseil des ministres franco-allemand pourrait être programmé “à l’été“.
Le futur chancelier a déjà adressé des signes concrets de sa volonté de renforcer le couple franco-allemand et avec lui, l’Europe. Alors que son prédécesseur Olaf Scholz s’y était toujours refusé, Friedrich Merz envisage désormais de livrer des missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. L’homme qui a osé s’affranchir mi-mars de la sacro-sainte règle du frein à la dette, pour investir des centaines de milliards dans la défense, est ainsi déjà perçu comme un potentiel démiurge, capable de débloquer les grands dossiers européens en suspens.“Ce sommet franco-allemand va être un moment très fort qui va marquer une vraie rupture“, assure-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. “L’Allemagne a toujours été marquée par un attentisme très fort. Tournée vers les Etats-Unis, elle a toujours eu du mal à penser l’Europe. Mais là, on se dirige vers un virage à 180°“.
Un nouvel élan freiné par la situation intérieure de l’Allemagne ?
Même si la relation personnelle entre M. Merz et le président français s’annonce plus fluide qu’avec Olaf Scholz, sa portée dépendra d’abord de l’évolution des situations politiques respectives dans chaque pays. L’espoir d’un nouvel élan annoncé par le chancelier allemand risque en effet d’être rapidement tempéré par la réalité de la situation intérieure dont hérite son gouvernement : une économie en récession pour la troisième année consécutive, les piliers traditionnels de son industrie, l’automobile et la chimie, fortement fragilisés par leur dépendance accrue aux marchés américain et chinois, des tensions sociales qui s’aggravent. Sans oublier au Parlement, un parti d’opposition, AfD, en plein essor. “N’attendons donc pas un retour du franco-allemand à l’ancienne. Espérons plutôt que cette relation sans pareil prendra sa part indispensable dans un jeu élargi qui répond au turbulent changement d’ère en cours“, souligne Sébastien Maillard de l’Institut Jacques Delors
De plus en plus et à divers niveaux, le duo fait en outre place à un trio avec la Pologne (format Weimar). Deux jours après avoir reçu le chancelier Merz, le président Emmanuel Macron rencontrera le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d »un sommet, pour signer un traité d’amitié dans la veine de ceux récemment conclus avec Rome et Madrid.
Macron-Merz, quelle lune de miel ? – @jdomerchet @lopinion_fr https://t.co/nAS6JDNxXm
— jean-do merchet (@jdomerchet) May 4, 2025