Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sommet du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud

22 novembre - 23 novembre

Les dirigeants des plus grandes économies mondiales se réunissent samedi et dimanche à Johannesburg, pour le premier sommet du G20 organisé en Afrique. Boycott américain, priorité à la lutte contre les inégalités… Ce qu’il faut savoir sur ce sommet.

Le G20 s’ouvre ce week-end à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec 42 pays présents et un grand absent :  les États-Unis. La présidence tournante revenant cette année à l’Afrique du Sud, le sommet se tiendra pour la première fois sur le continent africain.

Le G20 (Groupe des 20) est un sommet annuel qui réunit les 19 plus grandes économies du monde ainsi que l’Union européenne. En sont membres : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie auxquels s’ajoute l’Union Européenne. Les membres du G20 représentent 85 % du PIB mondial et environ deux tiers de sa population. L’Afrique du Sud est le seul État membre du continent africain, même si l’Union Africaine (UA) a été admise en tant que membre à part entière depuis 2023.

Des défections en série

Washington en retrait, après des accusations polémiques

Le président américain, Donald Trump, avait annoncé le 7 novembre sur son réseau Truth Social, qu’aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 en Afrique du Sud, où les États-Unis devaient être représentés par le vice-président JD Vance. Coupant court aux informations faisant état d’une présence américaine lors du sommet, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé au cours d’un point presse organisé jeudi soir, que “Les États-Unis ne participeront pas aux discussions officielles du G20 en Afrique du Sud“. Plus tôt dans la journée, de ce jeudi, l’Afrique du Sud assurait que Washington avait changé d’avis, souhaitant finalement siéger à la table des réunions. “Nous avons reçu une notification des États-Unis, une notification sur laquelle nous sommes encore en discussion avec eux, concernant un changement d’avis sur leur participation au sommet, sous une forme ou une autre“ avait ainsi déclaré le président Ramaphosa. Des propos jugés “désobligeants“ par l’administration américaine qui a démenti cette déclaration.

Plusieurs dossiers ont été  mis en avant par Washington pour justifier son attitude envers le gouvernement sud-africain : la plainte de l’Afrique du Sud visant Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour sa guerre à Gaza et bien évidemment la persécution présumée d’Afrikaners, les descendants des premiers colons européens. Tout au plus, les Etats-Unis, qui prennent la présidence tournante du G20 l’année prochaine, seront représentés en tant que prochains “hôtes“ du sommet a fait valoir Karoline Leavitt. Un représentant de l’ambassade américaine en Afrique du Sud assistera ainsi à la cérémonie officielle de passation de pouvoir à la fin du sommet du Groupe des 20 (G20) qui se tiendra ce week-end à Johannesburg;

Xi Jinping, Poutine, Milei… représentés

Autre grand absent de ce sommet, le président chinois Xi Jinping, qui ne fera pas le déplacement à Johannesburg, représenté par son Premier ministre, Li Qiang. Toujours limité dans ses déplacements en raison du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, le président Vladimir Poutine sera représenté au sommet, par son conseiller économique, Maxime Orechkine, en l’absence remarquée du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Le président argentin Javier Milei et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ont également fait savoir qu’ils ne participeraient pas au sommet. Le premier sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Pablo Quirno, a indiqué un porte-parole de la présidence argentine.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune ne se rendra lui aussi finalement pas au G20 ce week-end. Sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, en vue de relancer le dialogue, n’aura donc pas lieu. Selon “Jeune Afrique“, le chef de l’État algérien a décidé d’y dépêcher son Premier ministre, Sifi Ghrieb, pour le représenter.

Dette, climat et inégalités au coeur du sommet

La présidence sud-africaine placée sous le thème “Solidarité, égalité, durabilité“ se concentre sur trois priorités majeures : l’allègement de la dette des pays en développement, le financement d’une transition énergétique juste et la lutte contre les inégalités économiques. L’Afrique du Sud a placé “la soutenabilité de la dette des pays à faible revenu“ au cœur de son agenda pour le G20, aux côtés de la résilience face aux catastrophes, du financement d’une transition énergétique juste et de la mobilisation des minerais critiques pour une croissance inclusive.  Avec l’Union africaine désormais membre permanent du G20 et l’Afrique du Sud à la présidence, ce sommet est un test : la gouvernance mondiale est-elle enfin prête à refléter les réalités et les droits de 1,3 milliard d’Africains ?

Pour que ce sommet soit à la hauteur de son hôte africain, les dirigeants du G20 devraient quitter Johannesburg après s’être mis d’accord sur au moins trois engagements concrets :

  • “Créer un cadre de traitement de la dette équitable et prévisible“ ;
  • “adopter un “Pacte de Johannesburg sur les minerais critiques et la valeur ajoutée“ ;

et “placer l’Union africaine au centre de la prise de décision du G20“.

 

Détails

Organisateur

Lieu