Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Sommet international de l’Intelligence Artificielle (IA) à Paris

10 février - 11 février

Face à la domination américaine et chinoise, l’Hexagone entend participer au réveil européen dans la course à l’Intelligence Artificielle. Tel est le mantra du sommet international sur l’IA qu’accueille Paris les 10 et 11 février. Près d’un millier de chefs d’État, chefs d’entreprise, ONG, instituts de recherche et artistes, sont attendus dans la capitale.

Du 6 au 11 février, la France bat au rythme de l’Intelligence Artificielle (IA), avec les Journées scientifiques les 6 et 7 février, le Week-end Culturel les 8 et 9 février. Mais le point d’orgue de ces rencontres, sera les 10 et 11 février 2025, où Paris se mue en centre névralgique de la tech, en accueillant le troisième sommet sur l’IA. Une rencontre organisée par l’Élysée, aux enjeux capitaux.

La France “souhaite aboutir dans le cadre du Sommet à la création d’une nouvelle plateforme mondiale qui servira d’incubateur pour une intelligence artificielle au service de l’intérêt général“,  indique l’Élysée dans un document remis à la presse. “On veut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort sur l’IA, on est la 5e puissance mondiale en la matière. On est en retard sur les Etats-Unis et la Chine« , a assuré dimanche soir le chef de l’État, invité de France 2.

Rester dans la course à l’IA

“La France s’est battue pour prendre la main sur cette édition coprésidée avec l’Inde“, écrit le Figaro. “Le Vieux Continent doit montrer qu’il n’est pas largué, alors que la compétition est plus que jamais focalisée sur le duel entre les Etats-Unis et la Chine“, poursuit le quotidien. Mais, derrière les multiples objectifs affichés par cet ambitieux sommet, il en est un primordial : placer, aux yeux de tous les pays, l’Europe sur la carte mondiale de l’intelligence artificielle. Pour marquer sa différence, Paris va demander aux Etats et aux entreprises une série d’engagements sur cinq piliers : “la gouvernance de l’IA, sa place au travail, comment l’utiliser pour le bien commun, l’innovation et la culture, et la confiance dans cette technologie.“

Dans cette nouvelle bataille planétaire pour l’innovation, l’Amérique affiche des montants d’investissements faramineux et les Chinois impressionnent par leurs performances. Fin décembre, les Etats-Unis de Donald Trump ont annoncé, coup sur coup, l’abrogation d’un décret de l’administration Biden sur la régulation de l’IA, puis le projet “Stargate“, un plan d’investissement de 500 milliards d’euros dans cette technologie.

Dans cette course à l’innovation, certains chiffres donnent, à première vue, raison aux Cassandre qui estiment la bataille déjà perdue pour l’Europe, tant en termes de montants d’investissements dans les infrastructures (500 milliards de dollars pour le projet Stargate d’OpenAI, 200 milliards de dollars annoncés par les Gafam pour la seule année 2025) que sur les écarts de capitaux injectés dans des sociétés innovantes. Mais, paradoxalement, l’ouragan provoqué par l’IA chinoise DeepSeek quelques jours avant l’ouverture du sommet, donne une nouvelle portée aux voix, en Europe, jusqu’ici moins audibles. Ce sommet est l’occasion pour l’hexagone de montrer son savoir-faire, le dynamisme de son écosystème d’entreprises et de laboratoires de recherche, mais aussi de présenter une nouvelle phase de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle.

Paris portera une troisième voie de l’IA

Lors de ce sommet, la ministre française chargée de l’IA, Clara Chappaz, entend porter sa vision de l’intelligence artificielle à la française. “Nous avons les atouts pour pouvoir faire de la France une grande puissance de l’intelligence artificielle“ assure t-elle. “Avoir des technologies d’intelligence artificielle propres, c’est pouvoir porter une certaine vision du monde“, souligne la ministre française. Pas question de s’engager dans une concurrence frontale avec les États-Unis, selon elle, qui déclare vouloir ouvrir “une troisième voie de l’intelligence artificielle“, qui rimera avec éthique, frugalité et inclusivité.

Une nouvelle stratégie nationale

À trois jours du début du sommet pour l’intelligence artificielle, la France a annoncé avec les Émirats arabes unis un énorme projet d’investissement en matière de centre de données. Le pays du Moyen-Orient s’est en effet engagé à créer un campus axé sur l’IA comprenant la construction d’un site dont la capacité pourrait atteindre le gigawatt, avec un investissement qui pourrait atteindre entre 30 et 50 milliards d’euros.

Par ailleurs, au cours d’un comité interministériel sur l’IA jeudi 6 février, le premier ministre François Bayrou a détaillé le troisième volet de la stratégie nationale , lancée en 2018 par le président Emmanuel Macron. Pour accélérer le développement d’infrastructures de données – prérequis indispensable pour pouvoir diffuser l’IA dans l’économie -, la France va mettre à disposition d’acteurs privés 35 sites “clé en main“ pouvant accueillir des data centers sur l’ensemble du territoire. La France présentera ce nouveau volet. La présidente de la , Ursula von der Leyen, dévoilera quant à elle un plan sur l’IA à l’échelle de l’Union.

Des investissements en France de “109 milliards d’euros “

Bien qu’elle excelle dans la réglementation, avec l’entrée en vigueur de l’IA Act le 1er août 2024, l’Europe “souffre d’un cruel manque de coordination et de moyens financiers” dans le domaine, estime la géopolitologue Asma Mhalla dans Les Echos. “Paris tente de réunir les bonnes volontés autour de la notion de ‘communs’, à contretemps d’une gouvernance mondiale de plus en plus fragmentée“, relève la chercheuse. L’obtention de nouveaux investissements dans l’Hexagone sera l’autre enjeu de ce sommet.  Depuis jeudi, les annonces d’investissements colossaux dans le pays, se chiffrant en dizaines de milliards d’euros, se multiplient. Dimanche soir, Ie président français Emmanuel Macron, lors d’une interview spéciale sur France 2, a annoncé des investissements en France de “109 milliards d’euros dans les prochaines années“. “C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate (500 milliards de dollars, NDLR). C’est le même rapport“, a-t-il ajouté.

Détails

Début :
10 février
Fin :
11 février
Site :
https://www.elysee.fr/sommet-pour-l-action-sur-l-ia

Organisateur

Elysée

Lieu

Grand palais
7 avenue Winston Churchill
Paris, 75008
+ Google Map