
- Cet évènement est passé.
Ukraine : un sommet crucial à Kiev
24 février
Tandis qu’Emmanuel Macron tentera de convaincre Donald Trump de ne pas négocier la paix en Ukraine, sans les européens, une délégation de dirigeants de l’UE et de leurs alliés se rend ce lundi à Kiev, pour réaffirmer leur soutien au pays après trois ans de guerre.
Sur fond de dissensions quant au règlement du conflit en Ukraine, les dirigeants de l’UE et du monde entier sont arrivés ce lundi à Kiev pour exprimer leur soutien à l’Ukraine le jour du troisième anniversaire de l’invasion russe, et discuter des garanties de sécurité. “Peut-être que ce sera un tournant“, a déclaré hier Volodymyr Zelensky.
🇺🇦 3 ans de guerre en Ukraine : U. von der Leyen à Kiev
La présidente de la Commission européenne est venue accompagnée de son équipe de commissaires. Les alliés montrent un signe d'unité fort, mais restent inquiets : comment convaincre D. Trump de ne pas abandonner l'Ukraine ? pic.twitter.com/wEWZ9I5Vdi
— France TV Europe (@FranceTVEurope) February 24, 2025
Qui participe à ce sommet ?
Au total, 37 dirigeants doivent participer à la réunion : 13 font le déplacement jusqu’à Kiev et 24 autres assisteront aux discussions en visioconférence. Parmi les représentants présents sur place : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Antonio Costa, arrivée en train lundi matin. “Nous sommes à Kiev aujourd’hui, parce que l’Ukraine, c’est l’Europe. Dans cette lutte pour la survie, ce n’est pas seulement le destin de l’Ukraine qui est en jeu. C’est le destin de l’Europe“, a déclaré Ursula von der Leyen dans un message sur les réseaux sociaux, accompagné d’une vidéo de son arrivée en train à Kiev .
On the 3rd anniversary of Russia’s brutal invasion, Europe is in Kyiv.
We are in Kyiv today, because Ukraine is Europe.
In this fight for survival, it is not only the destiny of Ukraine that is at stake.
It’s Europe’s destiny. pic.twitter.com/s0IaC5WYh6
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 24, 2025
Le premier ministre canadien est également arrivé dans la capitale ukrainienne ce lundi matin. “Vraiment content d’être là “ a déclaré Justin Trudeau à Andriy Yermak, le chef du bureau présidentiel ukrainien, à sa descente du train. D’autres dirigeants de la Lituanie et de la Lettonie sont également attendus. Ils se joindront en personne ou virtuellement à une manifestation unifiée de soutien, ont déclaré plusieurs responsables.
Canadian Prime Minister Justin Trudeau, Spanish Prime Minister Pedro Sánchez, and the Leaders of the Baltic Nations have now also arrived in Kyiv, as European and NATO Allies attempt to show solidarity with Ukraine on the 3-Year Anniversary of the Full-Scale Russian Invasion. pic.twitter.com/GZ6rkpbFIA
— OSINTdefender (@sentdefender) February 24, 2025
Emmanuel Macron sera pour sa part, absent. Le président français est en visite aux États-Unis lundi pour rencontrer Donald Trump. En vol pour Washington, le chef de l’État a redit une nouvelle fois, que lui et ses “collègues européens“ restent “engagés pour que la paix revienne de manière juste, solide et durable“ et que “la sécurité des Européens sorte confortée“ des négociations. Plusieurs personnes impliquées dans l’organisation de la réunion ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas divulguer les noms des dirigeants présents pour des raisons de sécurité. Contactés, ni la Croatie, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Suède, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas ni l’Allemagne n’ont répondu à une demande de commentaires sur leur éventuelle participation. La République tchèque a déclaré qu’elle n’enverrait pas de dirigeant.